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Animations- Yannick Mahé

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Communication non verbale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu. La communication non-verbale est du domaine de la psychologie (études des émotions) et de l'éthologie. Le corps fait passer un message aussi efficace que les mots qu'on prononce. La langue des signes, utilisée par les sourds et les malentendants, est une transcription du langage parlé; ce n'est donc pas un mode de communication non-verbale, c'est un code. Définition et typologie[modifier | modifier le code] Types de communication non-verbale[modifier | modifier le code] On peut distinguer : Rappel historique L'École de Palo Alto

Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. Images séquentielles Par haddock dans Images le 13 Février 2013 à 16:42 Voici un article dans lequel je publierai des images séquentielles anciennes. Elles peuvent être un support pour les productions d'écrits, en langage, pour travailler l'ordre chronologique... On peut imaginer de les proposer aux enfants en enlevant la chute qu'ils peuvent inventer en l'écrivant ou la dessinant ! Voici la 1ère série: des histoires de chats. Et celle déjà publiée, sans vraie thématique ! D'autres à venir...

Ecrire à partir d'images séquentielles Par Lutin Bazar dans Production d'écrit le 25 Septembre 2010 à 23:31 En début d'année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j'aime bien proposer des activités d'écriture à partir d'images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l'organisation du récit. A partir d'images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j'ai créé quelques fiches de production d'écrit avec grille d'écriture. Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d'observer l'image et de formuler dans leur tête ce qui s'y passe. Je trouve que c'est une étape importante avant de commencer à écrire, qui les habitue à ordonner leurs idées pour respecter les étapes du récit. Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d'images portent les mêmes numéros que les fiches). Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. Histoires en 3 images : Dossier 1 - Fiches :

Le langage oral permet de prédire les difficultés à l'écrit Lundi, 15 Septembre 2014 14:00 Journal FORUM Les travaux de Mmes Marquis et Royle pourraient avoir des retombées importantes en pédagogie, de même que dans les interventions auprès des enfants souffrant de troubles du langage. (Photo: iStock) Dépister les troubles d'apprentissage en français écrit chez les enfants avant même que ceux-ci commencent à écrire! « Plus les enfants sont habiles à réfléchir et à manipuler les accords grammaticaux dans les mots à l'oral, plus l'apprentissage de l'écrit s'en trouve facilité », affirme Phaedra Royle. La professeure Royle et la postdoctorante Alexandra Marquis ont étudié la relation entre les compétences morphosyntaxiques (par exemple, les enfants parviennent-ils à conjuguer un verbe au passé composé?) Les compétences morphosyntaxiques ont d'abord été évaluées en première année en prenant des mesures orales de acapacité des enfants à conjuguer des verbes. Phaedra Royle et Alexandra Marquis Dominique Nancy

[Lecture péda] : Le langage oral en maternelle / PARTIE 1 Introduction Lorsque l’on parle d’apprentissage du langage, on parle en réalité de la langue de l’école. Cette « langue de l’école » se distingue de la langue ordinaire par une caractéristique fondamentale : sa rationalité. Les élèves « silencieux » : 30% des E sont silencieux pendant les échanges ! Cependant, certains E silencieux sont capables de « dialogue interne » : ce ne sont pas de Petits Parleurs (PP), ils parlent et construisent dans leur tête. Il faut donc « accéder » au dialogue interne (ce qui permet aux E de garder en mémoire leur réponse suffisamment longtemps avant d’être interrogé). > Une partie trop importante d’E n’atteint pas un niveau satisfaisant en langage. 1. > Pédagogie explicite Travaux de Laurence Lentin (1972) : un regard nouveau de l’école sur les productions linguistiques.Opposition entre « langage implicite » et « langage explicite ».S’intéresse aux améliorations syntaxiques en reformulant de courts récits. > Pédagogie de la communication – années 80 On résume ?

L'Enseignement de la compréhension orale 1. Objectifs de la compréhension orale : La compréhension orale est une compétence qui vise à faire acquérir progressivement à l’apprenant des stratégies d’écoute premièrement et de compréhension d’énoncés à l’oral deuxièmement. Il ne s’agit pas d’essayer de tout faire comprendre aux apprenants, qui ont tendance à demander une définition pour chaque mot. L’objectif est exactement inverse. Les objectifs d’apprentissage sont d’ordre lexicaux et socioculturels, phonétiques, discursifs, morphosyntaxiques…En effet, les activités de compréhension orale les aideront à : découvrir du lexique en situation découvrir différents registres de langue en situation découvrir des faits de civilisation découvrir des accents différents reconnaître des sons repérer des mots-clés comprendre globalement comprendre en détails reconnaître des structures grammaticales en contexte prendre des notes… 2. Attention, tous les critères qui vont suivre déterminent la qualité pédagogique d’un bon document sonore. 3. 4. 5. 6.

Dix fiches pédagogiques en drama, Dominique Coudert, février 2011 Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 12 pagesPublished byfrancois.muller Scène en salle et salle sur scène A l’attention d’enseignants désirant implanter des pratiques de « drama » ou d’improvisation dans le cadre de son enseignement. Une base de fiches pédagogiques réalisées par Dominique Coudert, professeur d’hôtellerie-restauration, coordonnateur de l’expérimentation au Lycée hôtelier Guillaume TIREL, Paris. Un dispositif pédagogique et de formation, suivie par la Mission « innovation et expérimentation » de l’académie de Paris, et soutenue par la Région Ile de France ; l’action a été primée au Salon des enseignants innovants en 2008, primée par la Ligue de l’Enseignement en 2007. Tags allure, démarche, diction, enseignants, fiche, mémoire, paralangage, paris, posture, primée, professeur, restauration, salle, scène, travail, voix, volume

Ateliers de lecture à voix haute 24 22 petits textes amusants pour mieux lire à voix haute (à imprimer) par ecole elementaire de Passy (le lien ne fonctionne plus du tout alors je mets directement les fiches à imprimer) Fiches 1 et 2 Fiches 3 et 4 Fiches_5_et_6 Fiches_7_et_8 Fiches_9_et_10 Fiches_11_et_12 Fiches_13_et_14 Fiches_15_et_16 Fiches_17_et_18 Fiches_19_et_20 Fiches_21_et_22 je ne retrouve plus la dernière…. document complet proposant des pistes pour l'enseignant : exercices de lecture au CE1 (à voix haute) les cartes de virelangues de Bruce Demauge (rubrique virelangues dans l'abécédaire)

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