background preloader

Biologie

Facebook Twitter

Mélanocyte. Du grec melas qui signifie noir et kutos qui signifie cellule, le mélanocyte est un élément constitutif du derme.

Mélanocyte

Il est responsable de la coloration de la peau. Bien qu’il soit la cause du bronzage, le mélanocyte a d’abord une fonction préventive contre les méfaits causés par une exposition trop longue au soleil. Les principaux neuromédiateurs et leurs effets sur le bien être. Neurotransmetteurs. Métalloprotéases matricielles (MMP) janvier 2012 en word.

Circulat. De litres de sang y-a-t-il dans le corps humain ? Chez l’être humain, le sang est un liquide qui a de multiples fonctions : Il transporte les nutriments et l’oxygène vers toutes les cellules de notre corps ;Il transporte également les déchets loin de cellules ;Il maintient une température corporelle constante ;Il lutte contre les infections ;Il transporte les produits chimiques qui régulent de nombreuses fonctions du corps.

de litres de sang y-a-t-il dans le corps humain ?

C’est dire à quel point le sang est important pour notre corps ! Mais alors… quelle quantité de sang a-t-on dans le corps ? Fédération Française de Cardiologie. La santé des artères et le bon fonctionnement du cœur, peuvent être altérés par de nombreux facteurs : mode de vie, âge, diabète, cholestérol, antécédents familiaux … Pour comprendre le fonctionnement du cœur et le protéger des maladies cardio-vasculaires, une petite leçon d’anatomie s’impose.

Fédération Française de Cardiologie

La cellule, unité de vie A la base de la vie, il y a les cellules. Des milliards de cellules qui respirent, consomment et produisent des déchets. Ensemble, elles forment nos tissus et nos organes : cœur, poumons, reins, foie, cerveau, muscles, etc. Fédération Française de Cardiologie. Le coeur est dans une agitation continuelle Hippocrate Comme l’évoquait déjà si bien Hippocrate, cette agitation se caractérise par mouvement périodique, rythmé par 2 bruits que l'on appelle le cycle cardiaque (ou révolution cardiaque).

Fédération Française de Cardiologie

Véritable pompe, le cœur se contracte (on parle de systole) 50 à 80 fois par minute au repos et encore plus à l’effort ou lors d’une émotion. Fédération Française de Cardiologie. Le rythme cardiaque.

Fédération Française de Cardiologie

Fédération Française de Cardiologie. Artères et veines : quelles différences ?

Fédération Française de Cardiologie

Le sang circule à l'intérieur d'un réseau constitué de 100 000 kilomètres de canalisations, aux calibres parfaitement adaptés à leurs fonctions : les artères, depuis la grosse aorte (2,5 centimètres de diamètre) jusqu'aux petites artérioles (pas plus de 2 millimètres), conduisent le sang chargé d'oxygène du cœur vers les organes, les capillaires, fins "comme des cheveux", assurent, à l'intérieur de chaque organe, la circulation du sang, les veines ramènent au cœur le sang chargé de gaz carbonique.

Les artères : le sang irrigue les organes Une artère se présente en 3 couches distinctes : Une couche interne, l'intima : Composée notamment de collagène, le matériau qui donne sa rigidité aux tissus. Fédération Française de Cardiologie. Santé : L'importance et le rôle des 7 glandes endocrines ! La théorie Taoïste des 7 glandes endocrines !

Santé : L'importance et le rôle des 7 glandes endocrines !

Les anciens taoïstes avaient compris que le corps humain ne peut exister à moins qu’un flot continu d’énergie n’alimente ses tissus et ses organes. Ils s’étaient rendu compte qu’une personne était en bonne santé lorsque l’énergie circulant dans son organisme était en équilibre et qu’elle devenait vulnérable a la maladie des que son énergie s’épuisait ou s’affaiblissait. Une grande partie de l’énergie dont nous avons besoin vient des aliments que nous consommons et de l’air que nous respirons. Cependant, tout comme une voiture luxueuse, notre organisme doit être parfaitement réglé pour bien fonctionner et tirer le maximum de cette énergie. Au cours des siècles, on en vint peu a peu a comprendre que les 7 glandes endocrines dans l’organisme étaient des centres d’énergie dans les divers systèmes du corps humain. 1. 2. Arthrose : un implant "vivant" et en 3D pour régénérer le cartilage.

Une régénération totale en quelques mois Concrètement, comme le montre le schéma ci-dessous, l'implant est composé de deux compartiments : le premier est une membrane nanofibreuse, à base de collagène ou de polymères, dotée de nanoréservoirs de facteurs de croissance osseux, pour favoriser la réparation de l’os.

Arthrose : un implant "vivant" et en 3D pour régénérer le cartilage

Le second est une couche d’alginate (un hydrogel) renfermant de l’acide hyaluronique (une molécule) et des cellules souches dérivées de la moelle osseuse du patient, favorisant la régénération du cartilage. L’organisation en trois dimensions du dispositif favorise la croissance et la différenciation des cellules souches en cellules du cartilage. "Imaginez la membrane nanofibreuse comme une feuille de papier déposée par le chirurgien sur l’os abîmé. Immédiatement après, il dépose la seconde couche contenant les cellules souches et termine son intervention. Découverte d'anticorps capables de "neutraliser" le virus Zika. Ils se transmettent tous les deux par les moustiques et sont potentiellement dévastateurs, entraînant des pathologies graves, voire la mort.

Découverte d'anticorps capables de "neutraliser" le virus Zika

Le virus Zika, actuellement en phase épidémique, et le virus de la dengue, l'un des plus meurtriers, présenteraient des caractéristiques similaires telles qu'ils pourraient être combattus d'une seule et même manière. Des chercheurs français de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec l'Imperial College (Londres) et avec l'Université de Vienne (Autriche), affirment en effet avoir découvert des anticorps capables de neutraliser les deux virus, selon leurs travaux à paraître ce jeudi dans la revue Nature. Dans un communiqué, l'Institut Pasteur explique que les scientifiques ont isolé deux anticorps "capables de stopper la prolifération du virus de la dengue" chez un patient infecté.

Une découverte "totalement inattendue" Un vaccin pour les femmes enceintes Pour l'heure, il n'existe aucun vaccin ni traitement contre le virus Zika. L’EPIDERME, UNE BARRIERE SUR TOUS LES FRONTS - [Biologie de la peau] I.

L’EPIDERME, UNE BARRIERE SUR TOUS LES FRONTS - [Biologie de la peau]

Une barrière hydrique La fonction de barrière hydrique de l’épiderme correspond au maintien d’un gradient de la teneur en eau entre les couches profondes de l’épiderme et la couche cornée . Dans les conditions physiologiques, la surface cutanée contient environ 20% d’eau, alors que l’épiderme profond présente une teneur en eau de l’ordre de 70%.

L’homéostasie hydrique est un élément indispensable à l’équilibre physiologique de la peau. En effet, outre son influence sur les paramètres macroscopiques apparents, tels que l’élasticité cutanée, le taux d’hydratation régule également les activités enzymatiques et la signalisation cellulaire au sein de l’épiderme. I.1. Les cornéocytes sont entourés de lipides organisés en feuillet qui jouent un rôle fondamental de barrière hydrophobe dynamique (#van Smeden et al, 2014 ; #Feingold and Elias, 2013). I.1.1. Globules rouges. Définition Les globules rouges (hématies) sont les cellules les plus nombreuses du sang (près de 5 millions par mm3), dont le rôle est de transporter l'oxygène entre les poumons et les organes.

Constitution Les globules rouges sont des cellules sans noyau, ovales, d'environ 7 microns. Chaque globule est globalement arrondi, mais il est capable de se déformer, en particulier en se serrant la taille , ce qui lui permet de passer dans des capillaires de parfois 4 microns de diamètre seulement. C'est une sorte de sac hermétique dont la membrane à double épaisseur est constituée de protéines dont la composition détermine le groupe sanguin auquel il appartient. Globules rouges en vidéo Rôle Les globules rouges chargés d'oxygène se trouvent dans le sang artériel qui achemine des nutriments aux organes pour que ceux-ci fonctionnent.