background preloader

Bioéthique - Sciences Médicales

Facebook Twitter

Recherches sur l’embryon : les décisions de l’agence de la biomé. Des cellules souches embryonnaires créées à partir de cellules adultes. CELLULES SOUCHES.

Des cellules souches embryonnaires créées à partir de cellules adultes

Les cellules souches embryonnaires sont les seules cellules capables de se différencier en tous types de cellules de l’organisme (cardiaques, hépatiques, pulmonaires...), qui en compte 200, et de se multiplier sans limite. Elles sont dites "pluripotentes". Des cellules du nouveau-né aux cellules d'adultes. PMA - Actualité sur Sciences et Avenir. Trois parents pour faire un bébé ?

PMA - Actualité sur Sciences et Avenir

Santé | 4 septembre 2014 - 13h30 Une méthode de PMA préventive Cette méthode de procréation médicalement assistée à visée préventive a été préconisée mardi 3 juin par l’autorité britannique de régulation des méthodes de procréation, la Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA), qui avait été sollicitée sur cette délicate GPA, PMA, FIV... le point sur les différentes techniques Santé | 8 août 2014 - 11h31. PMA et lois bioethiques. - La FIV (fécondation in vitro) est la fabrication d’un bébé au laboratoire. - Ce bébé = embryon, est ensuite implanté dans l’utérus maternel. - La FIV est plus dangereuse pour l’embryon que pour la mère. - La FIV pose de multiples problèmes affectifs et moraux - Son taux d’échecs est important : entre 60 et 80% des tentatives.

PMA et lois bioethiques

DEFINITION :La PMA – procréation médicalement assistée ou fécondation artificielle – est la fabrication du début de l’être humain en dehors des voies naturelles féminines. Elle comprend, très schématiquement, l’insémination artificielle (qui s’adresse à la stérilité masculine) et la fécondation in vitro -FIV- (qui s’adresse à la stérilité féminine). La PMA n’est pas un traitement médical de la stérilité, mais une méthode de substitution. HISTORIQUE : La FIV a explosé, comme une bombe, en Angleterre en 1978 avec la naissance de Louise Brown, qui valut 30 ans après à son auteur, Robert Edwards, le prix Nobel de médecine (octobre 2010). Stockage des embryons. La PMA : qu'est-ce que c'est, que dit la loi ?

Le résumé : Mercredi 7 novembre 2012, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.

La PMA : qu'est-ce que c'est, que dit la loi ?

Dans ce projet, la procréation médicalement assistée appelée plus communément PMA n'apparaît pas . " Si j'avais été favorable (à cette mesure), je l'aurais intégrée dans le projet de loi ", a expliqué François Hollande début décembre, avant d'ajouter que cette " question sera débattue au Parlement qui en décidera souverainement . " Le 20 décembre 2012 , le groupe PS de l'Assemblée nationale a décidé de déposer un amendement ouvrant la PMA aux couples de femmes . 126 ont votés pour, 61 contre et 9 se sont abstenus. Mais ce mercredi 9 janvier 2013, Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, a affirmé que l'amendement ouvrant la PMA aux couples de femmes ne figurera pas dans le texte sur le mariage pour tous. 1. PMA : ce que dit la loi française. A l'heure de la légalisation du mariage homosexuel en France, la procréation médicalement assistée (PMA) fait aujourd'hui polémique.

PMA : ce que dit la loi française

Le point sur l'état actuel de la législation et les enjeux d'une réforme. Définition La procréation médicalement assistée, qui porte également le nom d'assistance médicale à la procréation, est un ensemble de procédés chimiques et biologiques intervenant dans le processus de procréation afin de permettre à un couple d'avoir un enfant en dehors du processus naturel. Parmi ces pratiques figurent notamment la conception in vitro, le transfert d'embryon et l'insémination artificielle. Pour bénéficier de cette assistance, les couples doivent remplir différentes conditions posées par la loi. Législation et conditions La PMA est actuellement réservée aux couples hétérosexuels. Don de sperme ou d'ovocyte En France, le don de sperme ou d'ovocyte est légal. Mère porteuse La législation française interdit actuellement aux couples de faire appel à une mère porteuse. Mères porteuses : Christiane Taubira ouvre la voie à la gestation pour autrui. Le gouvernement est-il en train d'ouvrir la voie aux mères porteuses ?

Mères porteuses : Christiane Taubira ouvre la voie à la gestation pour autrui

Alors que le débat sur le mariage pour tous vient seulement de commencer à l'Assemblée, Christiane Taubira publie une circulaire pour faciliter la reconnaissance des enfants nés de mère porteuse à l'étranger. La loi interdit en France la gestation pour autrui (GPA) pour tous les couples, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels. Et s'il n'est pas question de l'autoriser, à en croire le gouvernement, l'U.M.P en doute et les accuse d'ouvrir une "brèche éthique" en avançant masqués.

"Faire droit" aux enfants nés de mère porteuse La circulaire diffusée vendredi aux greffiers des tribunaux d'instance demande "de faire droit" aux demandes de certificats de nationalité pour des enfants nés à l'étranger de mère porteuse "dès lors que le lien de filiation avec un Français résulte d'un acte d'état civil étranger probant au regard de l'article 47 du code civil". MÉDECINE - Morale médicale et bioéthique. La morale médicale s'est, depuis Hippocrate, limitée à l'énoncé de quelques devoirs simples généralement respectés : compassion, dévouement, désintéressement.

MÉDECINE - Morale médicale et bioéthique

Les deux révolutions qui, depuis soixante ans, transforment la médecine – la révolution thérapeutique, qui commence en 1937 avec les sulfamides, la révolution biologique qui lui succède avec le concept de pathologie moléculaire, avec le code génétique –, ces deux révolutions ont tout changé. Des problèmes nouveaux de morale sont posés non seulement aux médecins, mais aux sociétés humaines tout entières. Le mot « morale » honorable et ancien paraît désuet, poussiéreux à nos contemporains. D'où le recours au mot « éthique ». Une discipline nouvelle est née, la bio-éthique, dont le nom vient du grec par un détour américain. • Essais médicamenteux Soit une maladie guérie dans la moitié des cas par un médicament A.

. • Volontaires sains.