background preloader

Infovac

Infovac
Related:  Prévention, vaccins. depistage..

Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2) En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

mes vaccins.net Le portail de la vaccination Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès Déterminer mes recommandations personnalisées Vous souhaitez gérer votre carnet de vaccination, et ceux de votre famille. Vous êtesprofessionnel de santé, cliquez ici pour valider le carnet de vaccination électronique d'un patient. Journée Défense et Citoyenneté Si vous souhaitez créer votre carnet pour la JDC, ou devez valider des carnets dans le cadre de l'opération JDC. Site géré par une association à but non lucratif indépendante des firmes pharmaceutiques MesVaccins.net propose des informations et des outils d'expertise sur les vaccins et la vaccination pour le grand public et les professionnels de santé, en particulier un carnet de vaccination électronique sécurisé* intégrant un système expert. MesVaccins.net intègre en temps réel (le plus souvent en moins de 48 h) les recommandations des autorités sanitaires. Dernières actualités Informations sur les vaccins et la vaccination Accueil | Pourquoi ce site ?

Antisèches de consultation en médecine générale | Médecin généraliste nomade, j'en ai assez de chercher les mêmes outils à chaque fois que je change de cabinet. Ici je vais pouvoir ranger tout ce qui me sert au quotidien. Chères consœurs, chers confrères, premier site de personnalisation des recommandations vaccinales. Un nouvel arrêté, daté du 2 août 2013, fixe de nouvelles conditions d'immunisation des personnes visées à l'article L.3111-4 du code de la santé publique, c'est-à-dire les professionnels de santé exposés à des agents biologiques, ou les étudiants ou élèves se préparant à exercer certaines professions de santé. Les modifications concernent surtout la vaccination contre l'hépatite B, obligatoire pour ces professionnels. L'arrêté précédent, daté du 6 mars 2007, est supprimé. 1. L'âge de réalisation du schéma vaccinal contre l'hépatite B n'est plus pris en compte et la recherche du statut immunitaire du professionnel de santé est systématique 2. Les conditions d'immunisation contre l'hépatite B ne sont plus celles qui étaient décrites dans l'arrêté de 1997. Les anticorps anti-HBs sont dirigés contre l'antigène HBs, qui constitue l'enveloppe du virus de l'hépatite B ; ils sont capables de neutraliser ce virus et donc d'empêcher l'infection. 3.

HAS Guide ALD 38 805 résultats pour votre recherche dans les contenus. Recommandations et Guides (899) 1. Consultation publique sur le projet de référentiels sur l’interprétariat et la médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins Recommandation en santé publique - Mis en ligne le 20/2/2017 À travers cette consultation publique, nous espérons recueillir vos réactions générales sur le projet de référentiels ; vos retours sur les éléments avec lesquels vous êtes en accord ou en désaccord, voire qui vous semblent incohérents ainsi que des témoignages de quelques lignes sur votre expérience en lien avec l’interprétariat et/ou la médiation en santé qui pourraient illustrer différentes sections de ces référentiels 2. Avis et Evaluations (15154) 1. Documents patients (66) 1. Actualités et information (3436) 1. Résultats de certification et Médecins accrédités (8698) 1.

La toxicomanie en médecine générale: les questions et les essais de réponses suites 5 (Travail réalisé par le Dr Clément van Galen dans le cadre d'un DES en Médecine Générale) Primum non nocere, les grosses ficelles pour éviter les accidents chez le thérapeute débutant Q 89: Peut-on commencer un traitement de substitution la veille d'un week-end? R: Non. Il ne faut jamais débuter la prescription de méthadone/buprénorphine la veille d'un week-end (il vaut mieux donner rendez-vous le lundi et que le patient consomme encore de l'héroïne durant 1 ou 2 jours). Q 90: Y a-t-il un risque important d'overdose en début de traitement à la méthadone? R: Oui. une dose trop élevée impliquant un risque d'overdose par accumulation, notamment au troisième jour (en raison de la longue demi-vie de la méthadone et de son accumulation progressive au sein des tissus, on sera particulièrement attentif à J3)une dose insuffisante induisant des symptômes de manque et donc un risque de compensation via la consommation d'opiacés illicites ou de benzodiazépines Notes: R: C'est assez difficile. R: Oui.

Reco2clics HAS Cancer Rose – information sur le dépistage du cancer du sein  Arrêts de travail : des référentiels de durée Pour vous aider dans votre prescription d'arrêt de travail et faciliter le dialogue avec votre patient, des durées de référence vous sont proposées par pathologie ou intervention, après avis de la Haute Autorité de santé. Ces durées sont indicatives et, bien sûr, à adapter en fonction de la situation de chaque patient. Pour en savoir plus sur la durée d'arrêt de travail préconisée, consultez les fiches disponibles ci-dessous en téléchargement pour les pathologies et interventions suivantes : Maladies virales et bactériennes Rachialgies Troubles mentaux troubles anxio-dépressifs mineurs (PDF, 104 Ko) Interventions chirurgicales et/ou soins post-opératoires Traumatismes Troubles ostéo-articulaires Pathologies cardio-vasculaires

RECODe Risk Equations for Complications Of Type 2 Diabetes Switch to: version using SI units Nephropathy (%): Renal failure/end-stage renal disease. Retinopathy (%): Severe vision loss (<20/200). Neuropathy (%): Pressure sensation loss. Myocardial infarction or stroke (%): Fatal or nonfatal. Congestive heart failure (%): Symptomatic heart failure, NYHA Class III or IV CHF, or ejection fraction (by any method) < 25%. Mortality (%): From any cause. Note: This calculator is intended for informational purposes only, and has not been prospectively evaluated for impact on clinical practice or patient outcomes. Decision Support Tool for Dual Add-on Therapy to Metformin Patient Preference Avoid severe side effects * *Side effects include nausea, fluid retention (edema), diarrhea, or rash Lower hemoglobin A1c Avoid hypoglycemia Avoid weight gain Avoid injection Avoid daily sugar testing Lower drug cost Estimated Ranking of Medications Estimated 10-yr risk reduction when choosing

Aide à la Prise en charge de l'OstéopoROSE en soins primaires | Site réservé aux professionnels de santé APOROSE est un site gratuit, indépendant de l'industrie pharmaceutique, réalisé dans le cadre d’une thèse de médecine générale soutenue à la faculté de médecine Paris Diderot. APOROSE a pour objectif d’améliorer la prise en charge de l’ostéoporose en soins primaires en donnant aux médecins généralistes un outil internet fiable, utilisable en consultation, d’aide à la décision clinique et à l'éducation thérapeutique. Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Auteurs APOROSE a été élaboré par des médecins, cliniciens et enseignants à l'université Paris Diderot : Dr. Les déclarations de liens d'intérêts sont accessibles ici Sources d'informations Les principales sources d'informations utilisées sont : Les recommandations professionnelles concernant l'ostéoporose sont présentées dans la rubrique [Recommandations] L'ensemble des références bibliographiques est disponible dans la rubrique [Références] Actualisation APOROSE est mis à jour régulièrement. Financement Complémentarité Diffusion

Certificats d'aptitude sportive NB : il s'agit de la mise à jour annuelle de notre fiche pratique publiée pour la première fois le 1er Juillet 2017 Attention : Au prétexte de la pandémie CoViD-19, certaines fédérations demandent systématiquement un nouveau certificat médical pour la saison à venir alors même que les sportifs ont déjà un certificat couvrant leurs activités en compétition ou hors compétition pour la saison à venir. Ceci est totalement illégal et nous invitons les médecins à ne pas répondre à ces demandes. Cadre réglementaire prééxistant à la réforme de 2017 et ses modifications : Les activités physiques et sportives scolaires (obligatoires ou facultatives) sont régies par les Articles L552-1 à L552-4 du Code de l'Education. Les licences sportives sont régies par les articles L231-2 à L231-4 du Code du Sport. La précédente version de ces articles précisait : NB à propos de l'(in)utilité d'un certificat médical pour faire du sport : Obtention de la licence sportive depuis l'été 2017 : Rappels :

Related: