background preloader

Calendrier vaccinal

Related:  Pédiatrie/ados

Médecine et enfance Hépatites virales B et C - Clinique - Présentation générale La recherche clinique sur les hépatites virales La recherche clinique (dite aussi biomédicale) s’effectue exclusivement chez l’être humain, avec des personnes volontaires. Elle vise à améliorer la prise en charge et le traitement grâce notamment aux essais thérapeutiques. Elle cherche aussi à prévenir l’infection et à améliorer le dépistage. La recherche clinique à l’Anrs s’appuie aussi sur des études de cohortes et des études physiopathologiques. L'Anrs est à l'origine de près de 27 essais thérapeutiques et de 4 cohortes dont elle a été le promoteur et qu'elle a financés. Qu'est-ce qu'un essai thérapeutique ? Un essai thérapeutique a pour but d’améliorer le traitement des personnes atteintes d’une maladie liée à l’infection par l’un des virus de l’hépatite. Les essais thérapeutiques s'adressent aux personnes atteintes d’une hépatite ou atteintes d’une hépatite et infectées par le VIH. ● Les études de phase I sont le préliminaire à l’étude d’efficacité d’un médicament.

Infovac Calendrier vaccinal 2013 : simplification des schémas vaccinaux Comme l'a recommandé le HCSP, la version 2013 du calendrier vaccinal est simplifiée, plus lisible et mémorisable, de façon à assurer une couverture vaccinale optimale avec le minimum d'injections nécessaires. Les modifications du calendrier vaccinal 2013 sont importantes, dans le sens de la simplification. A quelques jours de la semaine européenne de la vaccination qui se déroulera du 20 au 27 avril prochain, le calendrier vaccinal 2013 a été publié dans le BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) n° 14 -15 du 16 avril 2013. Dans cette nouvelle version, le calendrier vaccinal est simplifié, plus lisible et mémorisable, donc applicable, comme l'a souhaité le Comité technique des vaccinations du HCSP (Haut Conseil de santé publique). Le HCSP a souhaité simplifier le calendrier 2013 en recommandant : d'une part de diminuer le nombre d'injections chez le nourrisson, d'autre part d'établir des rappels de vaccination à âge fixe chez les adultes. Les nouvelles recommandations en pratique

Caf Caisse d'Allocations familiales de l'Ain de l'Ain caf-de-l-ain Caisse d'Allocations familiales de l'Aisne de l'Aisne caf-de-l-aisne Caisse d'Allocations familiales de l'Allier de l'Allier caf-de-l-allier CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES des Alpes de Haute Provence des Alpes de Haute Provence caf-des-alpes-de-haute-provence Caisse d'Allocations familiales des Hautes-Alpes des Hautes-Alpes caf-des-hautes-alpes Caisse d'allocations familiales des Alpes-Maritimes des Alpes-Maritimes caf-des-alpes-maritimes Caisse d'Allocations familiales de l'Ardèche de l'Ardèche caf-de-l-ardeche Caisse d'allocations familiales des Ardennes des Ardennes caf-des-ardennes CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES de l'Ariège de l'Ariège caf-de-l-ariege Caisse d'Allocations familiales de l'Aube de l'Aube caf-de-l-aube Caisse d'Allocations Familiales de l'Aude de l'Aude caf-de-l-aude Caisse d'Allocations familiales de l'Aveyron de l'Aveyron caf-de-l-aveyron Caisse d'allocations familiales des Bouches-du-Rhône des Bouches-du-Rhône caf-des-bouches-du-rhone

Médecine et enfance Bienvenue sur le site de la revue Médecine et enfance. Vous trouverez ici l'intégralité des archives de la revue depuis 1999. Pour privilégier la lecture papier, les quatre derniers numéros ne sont pas accessibles en ligne à l'exception des rubriques Au Coin du Web et Conseils parents. Il suffit de vous inscrire, c'est gratuit. Le projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place chez 10 % des enfants asthmatiques ou allergiques , et le plan d’action écrit (PAE), document qui détaille la conduite à tenir en cas de crise, est remis à 30 % seulement des familles d’enfants asthmatiques. Les auteurs de cet article décrivent les raisons possibles de cette sous-déclaration, ses conséquences et les moyens d’y remédier. Ils vous invitent à discuter les différentes hypothèses proposées en répondant aux questions au fil de la lecture (cliquer ICI pour lire l’article).

ANTIBIOCLIC: Antibiothéraphie rationnelle en soins primaires Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2) En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

Vaccins disponibles au Centre Médical Indications pour chaque vaccin - Modalités d’administration (Les vaccins sont cités par ordre alphabétique) Les horaires et modalités de prises de RDV - Centre médical de l’Institut Pasteur Coqueluche Indications Voir : Calendrier vaccinal Le vaccin C’est un vaccin acellulaire, composé de protéines bactériennes purifiées. Il est toujours associé aux vaccins tétanique, diphtérique et poliomyélitique, et se retrouve dans diverses présentations comportant également le vaccin contre les infections invasives à Haemophilus influenzae B et contre l’hépatite B. Le vaccin à germes entiers n’est désormais plus disponible en France. Spécialités disponibles dans le service TETRAVAC ACELLULAIRE ® : Diphtérie Tétanos Poliomyélite Coqueluche (vaccin acellulaire). BOOSTRIX ® : Diphtérie (dose réduite), Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche (vaccin acellulaire). Schéma vaccinal Tarif pour une injection Pour en savoir plus La maladie Les risques, la situation épidémiologique en France Retour au sommaire Diphtérie Fièvre jaune

Apple approche les mutuelles pour divulguer le comportement des assurés Si vous croyez que ça n'arrivera jamais en France, il faut relire l'article que nous avions consacré à AXA et son utilisation du Pulse de Withings. Ca arrive, et même beaucoup plus vite que vous ne l'imaginez. Selon l'agence Bloomberg, Apple a approché deux grandes compagnies privées d'assurance santé aux Etats-Unis, UnitedHealth (le leader du marché) et Humana, pour voir comment leurs contrats d'assurance santé pourraient évoluer en s'associant à Apple et aux données médicales réunies dans Health, l'application dédiée intégrée à iOS 8. Comme Samsung ou Google, Apple veut être au coeur de la révolution annoncée de la médecine personnalisée, et généralise dans ses nouveaux appareils mobiles la présence de tout un ensemble de capteurs biométriques qui permettent de surveiller le métabolisme de l'utilisateur. Assuré sous surveillance Le jour où votre patron vous obligera à porter un bracelet Collectivement, les salariés ont pour objectif de réaliser 1 million de pas.

Les dents et leur numérotation | Antisèches de consultation en médecine générale Combien de dents possède un enfant de 2 ans? La pointue, là en haut à droite, c’est la N° combien déjà? Les prémolaires, c’est où? Ces quelques précisions ne vont pas changer grand chose à la prise en charge des patients, mais peuvent être utiles pour rassurer les parents et communiquer entre soignants. 20 dents apparaissent entre 6 et 30 mois Elles resteront en place jusqu’à 6 ans environ Il n’y a pas de prémolaires ASPECT et NUMÉROTATION à 30 mois Suzanne Turmel, L’hygiéniste dentaire en santé publique, page 81, figure 4.1 Dentition temporaire. Les étapes de la poussée dentaire, blog des outils dentaires 32 dents À partir de 6 ans, les dents de laits sont remplacées par les dents définitives. Suzanne Turmel, L’hygiéniste dentaire en santé publique, page 81, figure 4.2 Dentition permanente. ANIMATION à consulter en ligne sur la page "Prévention Bucco-dentaire" de l’Université de Rennes1 Autres liens -Numérotation et chronologie dentaire, infosanteprevention.net Like this: J'aime chargement…

Les facteurs environnementaux LE MODE DE TRANSMISSION Ce sont des virus strictement humains et sont donc uniquement transmis d’individu à individu, par contact cutané ou muqueux. Du fait que ces virus ne sont pas enveloppés, ils conservent leur pouvoir infectieux dans le milieu extérieur. De ce fait, une contamination indirecte par l’intermédiaire d’objets souillés est ainsi possible. Ceci explique que l'utilisation du préservatif ne protège que partiellement contre l'infection à HPV... C'EST TRÈS FRÉQUENT... Elle survient généralement dans les toutes premières années suivant l’entrée dans la vie sexuelle... C'est une infection qui touche les adolescentes. Il est très fréquent chez la femme jeune et on estime que 32 % des femmes de 18 à 35 ans sont porteuses d’HPV et que 8 % d'entre elles ont des HPV oncogènes ! L’infection à HPV est très fréquente aussi. Il n'y a pas de signe ou de symptôme d'infection, de telle sorte que vous pouvez bien ne jamais savoir que vous êtes infectée.

Antisèches de consultation en médecine générale | Médecin généraliste nomade, j'en ai assez de chercher les mêmes outils à chaque fois que je change de cabinet. Ici je vais pouvoir ranger tout ce qui me sert au quotidien. Chères consœurs, chers confrères,

Related: