background preloader

Liste d'abréviations en médecine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page présente quelques sigles et autres abréviations utilisés couramment en médecine. Généralités[modifier | modifier le code] Les abréviations sont d'usage courant en médecine, certaines étant connues, d'autres plus confidentielles (lors d'une enquête dans un hôpital anglais, près de 20 % de celles qui sont utilisées dans les dossiers de patients ne sont pas citées dans les dictionnaires médicaux[1]). Plusieurs abréviations peuvent également signifier des choses très différentes : IVG pour « insuffisance ventriculaire gauche » ou « interruption volontaire de grossesse », par exemple, et parfois occasionner des erreurs. Dans la prescription de médicaments, l'usage de ces abréviations serait responsable de près de 5 % des erreurs[1], à tel point, qu'une commission américaine a édité une liste « Do Not Use » pointant les erreurs les plus courantes[2]. Chiffres[modifier | modifier le code] A[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27abr%C3%A9viations_en_m%C3%A9decine

Related:  Terme médicauxMEDICALAbréviations médicales

Circulaire du 15 mars 2012 : document d'analyse du risque infectieux (DARI) Suite à la réunion des Fédérations avec la Directrice générale de la cohésion sociale, la DGCS a publié le 15 mars dernier une nouvelle circulaire relative à la mise en œuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social 2011/2013 (document téléchargeable ci-contre). Cette circulaire abroge la précédente circulaire publiée le 30 septembre 2011 (circulaire interministérielle N°DGCS /DGS/2011/377). Les EHPAD, MAS et FAM doivent établir leur document d’analyse du risque infectieux (DARI) dans le cadre de l’évaluation interne et n’ont plus l’obligation de l’avoir réalisé avant fin 2012, conformément à ce qui a été demandé par les Fédérations.

Atlas du corps humain Appareil osseux Le système squelettique Le squelette est la charpente de l'anatomie humaine, qui soutient le corps et protège ses organes internes. A la naissance, les bébés ont environ 350 os, dont une grande partie va se souder au cours de la croissance. modèle projet de soins en ehpad par xéna idec ehpad Le projet de soins s’intègre dans le projet d’établissement. Son objectif général est de garantir aux personnes âgées accueillies et à leur famille une prise en charge adaptée dans le cadre d’une démarche qualité. Situation géographique Proximité des commerces Moyens de transport en commun (bus, métro)

8 fonctions ou rôles-clés du manager Vous êtes un manager ou vous vous posez la question de savoir si vous en avez bien les prérogatives ? Je vous propose un exercice : tracer la carte de votre territoire ou plus précisément de vos fonctions. Vous pourriez procéder de la sorte : Listez les tâches qui vous occupent de janvier à décembre ;Regroupez-les par thèmes ou concepts ;Retructurez en éliminant les doublons par exemple. Peu importe la taille ou la nature de l'entité dont vous êtes responsable (Pme, grande entreprise, collectivité, département, équipe…), je pense que vous devriez retrouver ces fonctions : Des synonymes ou des déclinaisons…

Comité d’éthique de l’Inserm Le développement de la recherche biomédicale entraîne un questionnement nécessaire sur le respect de la personne humaine, questionnement qui s’étend au champ de l’expérimentation animale associée à cette recherche. Les découvertes réalisées et les applications qui peuvent en découler suscitent elles-aussi de nombreuses questions. C’est la raison pour laquelle le comité d'éthique de l'Inserm a été mis en place en 2000, avec pour vocation d'être un acteur à part entière dans le dialogue entre la communauté scientifique et médicale et la société dans son ensemble.

référentiel angelique publicité (Application Nationale pour Guider une Evaluation Labellisée Interne de Qualité pour les Usagers des Etablissements). Cette version 1 de l’outil d’auto-évaluation a pour objectif d’aider les établissements à établir leur bilan initial, afin de leur permettre de dégager leur points forts et leurs points faibles, et de préciser les améliorations en matière de qualité qu’ils considèrent comme prioritaires pour leur projet de convention. L’outil comprend deux documents : le premier est composé du guide d’accompagnement, précisant les principes et méthodes de l’auto-évaluation en EHPAD et de l’outil d’auto-évaluation proprement dit. Dossier - Hygiène hospitalière : fiches techniques, protocoles Le CClin Sud-Est met à disposition des outils de formation sur le cathéter central à insertion périphérique (PICC) pour assurer la continuité de... Le CCLIN Sud-Ouest partage avec nous son "Tuto" sur les hémocultures. Rappelons que les hémocultures correspondent à un prélèvement sanguin... Des chercheurs du centre hospitalier de Versailles (Yvelines) ont prouvé l'intérêt, notamment d'un point de vue économique, d'intégrer un agent des services hospitaliers (ASH) à leur... L’arbre décisionnel pour soins de bouche présenté ici rappelle que ce soin d’hygiène et de confort se décline de façon... Suivant les recommandations de la Société française d'hygiène hospitalière, le CHRU de Brest a formé le personnel des blocs opératoires au...

Prise en charge de la douleur des personnes âgées en EHPAD Emmenée par le charisme et le dynamisme de son médecin coordinateur, l’équipe de soins de l’EHPAD Beau Site s’est donnée comme mission de placer l’humain au centre de ses préoccupations, et justement la douleur n’est pas une fatalité de la vieillesse. Comme le souligne le médecin coordinateur, nos objectifs : Combattre au quotidien la douleurAjuster les traitements antalgiques en étant réactif à chaque situationDiminuer ou enrayer la douleur afin d’offrir à nos résidents un confort de vie A partir d’une procédure de lutte contre la douleur décrite ci-dessous, tout le personnel soignant s’est retrouve impliqué dans le processus, comme le constate une aide-soignante réfèrent-douleur dans l’établissement, La méthode mise en place relève du bon sens, une aide-soignante référent dans chaque équipe munie d’une liste commune, ciblée sur des personnes ayant un traitement antalgique, avec sur chaque cible : 1/ Définition :

Code de la santé publique - Article R1112-2 Un dossier médical est constitué pour chaque patient hospitalisé dans un établissement de santé public ou privé. Ce dossier contient au moins les éléments suivants, ainsi classés : 1° Les informations formalisées recueillies lors des consultations externes dispensées dans l'établissement, lors de l'accueil au service des urgences ou au moment de l'admission et au cours du séjour hospitalier, et notamment :

Dossier patient Mise à jour : août 2011 La définition du dossier du patient « Le dossier du patient est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales, formalisées et actualisées, enregistrées pour tout patient accueilli, à quelque titre que ce soit, dans un établissement de santé » (Définition de la Haute Autorité de Santé). Article L. 1110-4 du Code de la Santé Publique (issu de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002) Infirmier coordonnateur en EHPAD L’infirmière coordinatrice ou référente en EHPAD se situe à l’interface du sanitaire et du social, du soin et de l’accompagnement. Cette fonction nécessite des compétences spécifiques tant ses missions sont multiples et complexes. Elle se situe dans l’accompagnement et la formation des équipes soignantes. Elle s’inscrit dans l’équipe d’encadrement de l’Etablissement et constitue un rouage essentiel et central dans l’organisation du « prendre soin » des personnes âgées accueillies. Le cadre légal de cette fonction est flou. Les indications connues sur le rôle de l’infirmière référente en EHPAD, remonte à la Loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico sociales.

Related:  hooleydooleynana44