background preloader

Médecin généraliste nomade, j'en ai assez de chercher les mêmes outils à chaque fois que je change de cabinet. Ici je vais pouvoir ranger tout ce qui me sert au quotidien. Chères consœurs, chers confrères,

Médecin généraliste nomade, j'en ai assez de chercher les mêmes outils à chaque fois que je change de cabinet. Ici je vais pouvoir ranger tout ce qui me sert au quotidien. Chères consœurs, chers confrères,
Le score de Wells permet en pratique d’évaluer le recours aux examens complémentaires en cas de suspicion de Thrombose Veineuse Profonde des Membres inférieurs. Les éléments qu’ils comportent sont relativement […] Lire l’Article → Merci à @AliceRedsparrow qui m’a permis de découvrir le travail Du Dr Jean-Bernard Girodias, pédiatre et urgentiste à Montréal, auteur de ces fiches synthétiques et didactiques sur les maladies éruptives […] Lire l’Article → Voilà plusieurs jours que les réseaux sociaux et la blogosphère médicale s’agite, usant du hashtag #PrivésDeMG, afin d’informer, de débattre et de protester contre l’inadaptation des politiques de santé.

http://antiseche.wordpress.com/

Related:  mes antisèches médicalesMédecineMédecine et Chirurgie

Fiches info patients SSMG Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin. Elles permettent une transmission écrite de connaissances de base sur une pathologie et son traitement. Des études montrent que : une majorité de patients apprécient de recevoir un support écrit à l'issue de la consultation et jugent une telle initiative utile (compréhension de la maladie et du traitement),les fiches d'information du patient renforcent le sentiment d'efficacité personnelle vis-à-vis de la prise en charge de la maladie. Une centaine de fiches, dont les textes initiaux ont été rédigés par des médecins français, seront progressivement mises à votre disposition, après relecture pour adaptation au contexte belge.

Infection urinaire (Plus d'info) I) Quand réaliser une ECBU ? II) Prélèvement - Lavage de mains + lavage soigneux au savon ou antiseptique doux de la vulve chez la femme et du méat urétral chez l’homme + rinçage - Eliminer le 1er jet d’urine (~20mL) - Recueillir le 2ème jet (~20mL) dans un flacon stérile - Identification et transport immédiat au laboratoire (éventuellement conservation quelques heures à 4°C ou utilisation d’un tube boraté contenant un conservateur). L’urine du 1er jet peut être recueillie (éventuellement après massage prostatique) en cas de suspicion d’infection urétrale ou prostatique. Le sommeil et ses troubles Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011. Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Il fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour / nuit, la durée quotidienne de sommeil et sa qualité. Il existe plusieurs stades qui se caractérisent chacun par un niveau d’activité cérébrale et musculaire. Les différents stades du sommeil

Antisèches de consultation en médecine générale Combien de dents possède un enfant de 2 ans? La pointue, là en haut à droite, c’est la N° combien déjà? Les prémolaires, c’est où? Ces quelques précisions ne vont pas changer grand chose à la prise en charge des patients, mais peuvent être utiles pour rassurer les parents et communiquer entre soignants. 20 dents apparaissent entre 6 et 30 mois Elles resteront en place jusqu’à 6 ans environ "Censorship is telling a man he can't have a steak just because a baby can't chew it." Samuel Langhorne Clemens Je suis abonné à Prescrire depuis de nombreuses années. J’aime bien le ton et le contenu. De temps en temps, j’ai l’impression que les rédacteurs sont un peu éloignés de la pratique clinique dans mon domaine.

Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2)

Faut-il revoir les règles de prescription de la pilule estro-progestative ? Une affaire récente rapportée par le journal Le Monde (ICI) indique qu'il existe des événements indésirables graves liés à la prise de la pilule estro/progestative (E / P). Non, non, je ne plaisante pas, l'innocuité de la pilule n'est pas totale. Vous allez me dire : tout le monde le sait. Et je vous répondrai : Tout le monde le sait mais personne ne le dit vraiment. Le pape non académique de la contraception, je veux dire le docteur Marc Zaffran (MZ), a des avis arrêtés sur la question et vous pouvez les consulter ICI. Je cite toutefois le titre : "Pour prendre la pilule, examen gynécologique, examen des seins et prise de sang ne sont pas nécessaires..." et il ajoute, sans doute par provocation, "... et le Conseil National de l'Ordre des médecins est d'accord."

Ressources en ligne en médecine Ressources en ligne en médecine Banques d'images Images from History of Medicine IHM Cours Université médicale virtuelle francophone UMVF Moteurs de recherche Certificats scolaires Mon attention a été attirée à diverses reprises sur les circonstances de demandes de certificats médicaux à fournir aux chefs d'établissement et aux directeurs d'école. C'est pourquoi je souhaite rappeler la conduite à tenir dans les différentes circonstances où ces pratiques ont été maintenues jusqu'à présent. L'entrée à l'école maternelle Conformément à l'article L.113-1 du code de l'Éducation, « tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande ». Le certificat médical préalablement demandé au médecin de famille pour cette admission n'est donc plus nécessaire. L'entrée à l'école élémentaire

Briser les peurs « Pourquoi avez-vous démarré un blog ? »« Quel est l’intérêt pour le public de lire ce qui se passe dans nos cabinets ? »« Il semble que ce que vous écriviez sur votre blog ne soit pas très déontologique : ce qu’il se passe durant une consultation doit rester confidentiel ou n’être raconté qu’entre initiés. » Autant de questions ou remarques acerbes qui m’ont été adressées depuis deux ans.

Calendrier vaccinal innovant et simplifié pour 2013 Publié dans : Prévention 0 Calendrier vaccinal innovant et simplifié pour 2013. – réduit le nombre de rendez vous vaccinaux et d’injections chez les nourrissons et les enfants. Santé: Médecines alternatives Médecines alternatives Soins Recherche Autisme Psychiatrie Psychologie Handicap Bien être Santé Parti à la recherche d’une mystérieuse stèle de pierre, la Table des Lois du peuple Miao, appelée Livre du Ciel, nous sommes guidés par Guzhu, chamane d’un village de montagne. Il nous fait découvrir ses pratiques médicinales et les coutumes ancestrales de son peuple venu se réfugier dans les montagnes suite aux persécutions séculaires des Han. Dans le cadre naturel et sauvage des contreforts du Larzac, dans un petit village languedocien, Babeth et Raphaël Colicci (Agriculteurs et thérapeutes) nourrissent depuis longtemps une passion : une philosophie de la culture de l'olivier, des fruits oubliés, et des médecines douces. La réalisatrice apprend qu’elle a un cancer du sein. Sa vie bascule.

Fiches pratiques périnatalité Femmes enceintes - Compléments alimentaires - apports en fer - Coquillages crus et poissons crus ou fumés - Poisson – Femmes enceintes et allaitantes - Protéines de soja - Limite recommandée de consommation - Protéines et grossesse: besoins couverts par une alimentation normale - Soja/isoflavones - Grossesse et nourissons - Toxoplasmose - Aliments à éviter (précaution) - Toxoplasmose - Chats (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Cuisson des viandes (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Hygiène alimentaire (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Hygiène personnelle (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Jardinage (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Préparation des végétaux (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Repas hors domicile (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Surgélation (femmes enceintes non immunisées)

Related:  Aide à la consultationdrgeekmedecine