background preloader

ANTIBIOCLIC: Antibiothéraphie rationnelle en soins primaires

ANTIBIOCLIC: Antibiothéraphie rationnelle en soins primaires
En préambule ANTIBIOCLIC est un outil indépendant d’aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie, pour un bon usage des antibiotiques. Ce site est à usage des professionnels de santé. Son contenu suit les dernières recommandations françaises en vigueur. Le contenu du site ne se substitue pas à la responsabilité de prescription du médecin. Mise à jour annuelle.

http://www.antibioclic.com/

Related:  mes antisèches médicales

Fiches info patients SSMG Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin. Elles permettent une transmission écrite de connaissances de base sur une pathologie et son traitement. Des études montrent que : Le moteur de recherche des médicaments génériques Bienvenue sur le site En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ses conditions d’utilisation et vous vous engagez à les respecter. Le contenu de ce document peut être amené à changer, nous vous invitons par conséquent à le consulter régulièrement. Propriétaire et/ou éditeur Propriétaire et/ou éditeur du site : BIOGARAN Statut : SAS - RCS Nanterre B 405 113 598 Adresse éditeur : 15 Boulevard Charles de Gaulle - 92707 Colombes Cedex Numéro de téléphone : 01 55 72 41 00 Responsable publication : Pascal Brière, Président Réalisation-Développement B.N.M. - RCS Lyon B 488 066 051 57 rue du Président Édouard Herriot - 69002 Lyon Tél. 01 40 28 92 95 - Fax 01 84 10 50 17 Hébergeur GANDI SAS – RCS : 423093459 63-65 boulevard Massena – 75013 PARIS

Hépatites virales B et C - Clinique - Présentation générale La recherche clinique sur les hépatites virales La recherche clinique (dite aussi biomédicale) s’effectue exclusivement chez l’être humain, avec des personnes volontaires. Elle vise à améliorer la prise en charge et le traitement grâce notamment aux essais thérapeutiques. Elle cherche aussi à prévenir l’infection et à améliorer le dépistage. La recherche clinique à l’Anrs s’appuie aussi sur des études de cohortes et des études physiopathologiques. Prescrire S'inscrire au site | S'identifier | Espace personnel Contenus abonnés Libre accès Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2) En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

Visite médicale de préreprise et visite médicale de reprise : ce qui va changer au 1er juillet 2012 Visite médicale de préreprise : À compter du 1er juillet 2012, pour les salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de 3 mois, le Médecin du Travail organisera une visite de préreprise à l’initiative du Médecin traitant, du Médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou du salarié, afin de favoriser leur maintien dans l’emploi (c. trav. art. R. 4624-20 nouveau). Au cours de cet examen, le Médecin du Travail pourra recommander (c. trav. art. R. 4624-21 nouveau) : - des aménagements et adaptations du poste de travail ; - des préconisations de reclassement ; - des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement du salarié ou sa réorientation professionnelle. Pour ce faire, il s’appuiera sur le service social du travail du service de santé au travail interentreprises ou sur celui de l’entreprise.

Les facteurs environnementaux LE MODE DE TRANSMISSION Ce sont des virus strictement humains et sont donc uniquement transmis d’individu à individu, par contact cutané ou muqueux. Du fait que ces virus ne sont pas enveloppés, ils conservent leur pouvoir infectieux dans le milieu extérieur. De ce fait, une contamination indirecte par l’intermédiaire d’objets souillés est ainsi possible. Ceci explique que l'utilisation du préservatif ne protège que partiellement contre l'infection à HPV... C'EST TRÈS FRÉQUENT...

Sérologie hépatite B MemoBio© IgM anti HBc : marqueur biologique de primo-infection (si les titres sont élevés) ou de réactivation (si les titres sont faibles) Ac anti-HBc (IgM et IgG) : marqueur de contact avec le VHB Ac anti-HBs : marqueur biologique de guérison (chez l’immunocompétent) Les Ac anti-HBs persistent en moyenne 10 ans après guérison mais peuvent disparaître rapidement Ag HBe : marqueur de réplication active (attention en cas de mutant pré-C, l’Ag HBe reste négatif même en présence d’une réplication virale) Ac anti-HBe : marqueur d’arrêt de la réplication virale (sauf en cas de mutant pré-C) Ag HBs : signe la présence du VHB dans l’organisme Ag pré-S1 : marqueur très sensible de réplication (même en cas de mutation de la région pré-C/C) ADN du VHB : permet de quantifier la réplication virale Seuls 3 marqueurs par sérum peuvent être dosés : Les 3 marqueurs les plus fréquemment demandés sont l’Ag HBs, les Ac anti-HBs et les Ac anti HBc. Interprétation des marqueurs virologiques :

Fiches pratiques classées par thèmes Femmes enceintes - Compléments alimentaires - apports en fer - Coquillages crus et poissons crus ou fumés - Poisson – Femmes enceintes et allaitantes - Protéines de soja - Limite recommandée de consommation - Protéines et grossesse: besoins couverts par une alimentation normale - Soja/isoflavones - Grossesse et nourissons - Toxoplasmose - Aliments à éviter (précaution) - Toxoplasmose - Chats (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Cuisson des viandes (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Hygiène alimentaire (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Hygiène personnelle (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Jardinage (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Préparation des végétaux (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Repas hors domicile (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Surgélation (femmes enceintes non immunisées)

Vaccination HPV : observations de terrain (1) - Rougeole Epidémiologie Dans un précédent billet, il était question des raisons qui justifient la vaccination contre certains papillomarivus humain (HPV), complémentairement aux frottis. En bref : le dépistage, même organisé, ne peut prévenir tous les cancers du col de l'utérus et le vaccin vise 2 souches responsables de 70 % des cancers du col. Le vaccin permet de prévenir certaines lésions précancéreuses, là où avec le dépistage, il faut encore procéder à un traitement1 lorsqu'elles ne régressent pas spontanément. Qu'en est-il de la situation sur le terrain, là où on vaccine? Les attentes liées au vaccin sont-elles rencontrées? Peut-on répondre aux questions concernant: Test TSTS A quoi ça sert ? Ce test permet d'approcher progressivement un mal-être qui ne s'exprime pas. Il aide à déterminer un contexte où poser la question des idées suicidaires devient une nécessité. Sur quoi est-il fondé ? Il est construit sur une relation statistique entre la fréquence des antécédents d'idées ou d'actes suicidaires (déclarés par des adolescents) et des éléments de leur vie quotidienne.

Les papillomavirus - Papillomavirus Généralités Le terme de papillomavirus est formé du mot latin « papilla » signifiant bouton et du suffixe « oma » désignant un caractère tumoral. Papillomavirus humain vu au microscope électronique Les papillomavirus sont des petits virus fréquents et résistants appartenant à une famille de virus appelés les papillomaviridae, infectant l’Espèce humaine (papillomavirus humain ou en anglais Human papillomavirus « HPV ») et de nombreux mammifères. Ils sont « spécifiques d’espèces », c’est-à-dire que chaque espèce est contaminée par des papillomavirus différents, qui lui sont spécifiques. Les papillomavirus sont des virus dits ubiquitaires, car on les trouve partout dans le Monde et le risque d’infection est universel.

Spirométrie » GOLD L'initiative globale contre la BPCO (Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease - GOLD) collabore mondialement avec des professionnelles de la santé et des organisations officielles de la santé publique, afin de mettre la maladie BPCO sous l'attention et afin d'améliorer la prévention et le traitement de cette maladie. L'initiative GOLD a déterminé des directives sur le diagnostic, la gestion et la prévention de la BPCO. Les critères GOLD montrent que la spirométrie est d'une importance cruciale dans le diagnostic de la BPCO. Classification GOLD de la BPCO Selon GOLD il y a 5 stades dans la BPCO: Education des patients L'éducation thérapeutique est à considérer comme un des éléments majeurs de la prise en charge des patients, surtout pour ceux atteints d'une maladie chronique comme l'asthme ou la bronchite chronique, le diabète, les maladies cardio-vasculaires entre autres. De quoi s'agit-il? Sur ce site vous trouverez des outils, préférentiellement visuels, sous la forme de courtes vidéos, car il s'agit de la méthode la plus efficace dans l'apprentissage et dans la mémorisation de notions qui a priori peuvent vous sembler rébarbatives ou difficiles à comprendre. C'est aussi la méthode la plus ludique.Ces outils seront dans un premier temps utilisés en consultation avec votre médecins,votre infirmière, votre kinésithérapeute, votre pharmacien.Mais comme pour tout processus éducatif, la répétition est un gage d'efficacité; c'est l'intérêt de mettre ces outils à votre disposition sur le net, pour que puissiez vous y reporter à chaque fois que vous le souhaiterez, pour pouvoir progresser.

Related:  celinedocdocInfectieux