background preloader

SFC_sport compet 12-35 a

SFC_sport compet 12-35 a

http://www.sfcardio.fr/recommandations/sfc/contenu-du-bilan-cardiovasculaire-de-la-visite-de-non-contre-indication-a-la-pratique-du-sport-en-competition-entre-12-et-35-ans/

Related:  mes antisèches médicalescardio-vasc

Fiches info patients SSMG Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin. Elles permettent une transmission écrite de connaissances de base sur une pathologie et son traitement. Des études montrent que : une majorité de patients apprécient de recevoir un support écrit à l'issue de la consultation et jugent une telle initiative utile (compréhension de la maladie et du traitement),les fiches d'information du patient renforcent le sentiment d'efficacité personnelle vis-à-vis de la prise en charge de la maladie. Une centaine de fiches, dont les textes initiaux ont été rédigés par des médecins français, seront progressivement mises à votre disposition, après relecture pour adaptation au contexte belge. Si vous avez des remarques ou suggestions quant au contenu de ces fiches, n'hésitez pas à envoyer vos commentaires à patrick.trefois@ssmg.be.

remplacement PREVISCAN et SINTROM par COUMADINE On peut s'interroger sur la faible prescription en France de la warfarine (Coumadine®) qui est le seul AVK prescrit aux États-Unis. En effet, à une époque où la médecine devrait n'être qu'« evidence based », on est surpris que la warfarine (Coumadine®), l'AVK coumarinique qui a été, et est toujours, l'objet de tous les grands essais internationaux, soit si peu connue et reconnue dans le corps médical (et pharmaceutique) français. meilleure est la stabilité de son anticoagulation, plus souvent le malade est dans la zone d'équilibre INR souhaitée, plus grande est l'efficacité, moins nombreuses sont les périodes de risque hémorragique majoré. Prof Ludovic DROUET Clinique des Anticoagulants cac.idf@lrb.aphp.fr 01 42 81 12 13 MODALITES Pour procéder au changement du PREVISCAN et SINTROM par la COUMADINE:

Maladies cardiovasculaires - Maladies cardiovasculaires : les nouveaux médicaments Angor stable PROCORALAN, Laboratoire Servier – ASMR III Qu'est-ce que l'angor stable ? L'angor (ou angine de poitrine) stable se manifeste par la survenue de douleurs thoraciques liées à une insuffisance d'irrigation sanguine du myocarde. Ces douleurs apparaissent préférentiellement lorsque la personne produit un effort qui augmente les besoins du cœur en oxygène. Elles sont généralement ressenties comme un serrement, une oppression au niveau du thorax. Certificats d'hospitalisation d'office - HO Cerificat médical Soins psychiatriques sur décision du représentant de l’état – Dispositif d’urgence I. - Le texte initial du projet de loi Le présent article substitue à la procédure d’hospitalisation d’office celle d’admission en soins psychiatriques sans consentement sur décision du représentant de l’Etat et tient compte des nouvelles modalités de prise en charge des personnes malades dans le cadre des soins sans consentement.

Troubles cardiaques (maladies cardio-vasculaires) Les maladies cardio-vasculaires englobent une multitude de maladies liées à un mauvais fonctionnement du coeur ou des vaisseaux sanguins qui l’alimentent. Cette fiche se concentre sur les 2 troubles les plus fréquents : L'angine de poitrine survient quand il y a un manque de sang oxygéné dans le muscle cardiaque. Elle provoque une crise de vives douleurs au coeur, ressenties dans la région de la poitrine. Ce trouble survient à l’effort et disparaît en quelques minutes avec le repos ou la prise de nitroglycérine, sans laisser de séquelle.

Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2) En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

DÉCISION DE TRAITEMENT - Nephrologie A. Décision rapide Le traitement médicamenteux antihypertenseur associé aux mesures hygiéno-diététiques, se justifie d’emblée chez les patients hypertendus à risque élevé : lorsque la PA est > 180/110 mmHg ou associations et sites web ASSOCIATIONS et SITES WEB Hypertension Online Site complet sur l'hypertension artérielle : qu'est-ce que l'hypertension artérielle, comment la traiter, comment mesurer la pression artérielle, les médicaments, le matériel d'auto-mesure.

Certificats Médicaux Exemple 1Exemple 2Exemple 3Exemple 4 Exemple 1 Je soussigné……..…. certifie suivre Mr X depuis le 3 février 2002. A partir du mois de novembre 2002, telle symptomatologie est apparu chez ce patient, puis s’est brutalement aggravée, au décours, selon ses dires….

Related: