background preloader

Violences médicales et obstétricales

Facebook Twitter

La méthode Karman, une histoire oubliée de l'avortement illégal en France. Grossophobie médicale : «C'est une angoisse à chaque fois que je dois consulter» Stop aux mutilations des personnes intersexuées. Chaque jour, un enfant intersexué vient au monde, en France ou ailleurs.

Stop aux mutilations des personnes intersexuées

Protéger les enfants intersexués, soigner la société, pas l'inverse. Comme recommandation cette semaine, je vous invite à écouter ce que France Culture fait en ce moment sur la neutralité du genre dans les Nouvelles Vagues : écoutez donc ceci, vous m'en donnerez son pesant de cacahuètes.

Protéger les enfants intersexués, soigner la société, pas l'inverse

Je me permets de citer Benjamin Moron-Puech, docteur en droit, qui parle de comment on remet les nouveaux-nés intersexués sur le « droit » chemin, parfois très tôt, alors que ces enfants sont en bonne santé : La racisation des patientes : les femmes « Africaines » Ma sage-femme, pendant les cours de préparation à l’accouchement, m’avait dit que les femmes noires accouchaient plus vite.

La racisation des patientes : les femmes « Africaines »

Je l’ai mentionné plus haut. Quelques temps plus tard, l’anesthésiste m’a affirmé que les femmes africaines étaient plus sujettes à la césarienne car leur bassin est plus petit. Pourquoi ? – Parce que c’est génétique, m’a-t-il répondu. Au dernier tournant de la grossesse, entre lassitude, fatigue, et autres joyeusetés, j’ai gardé l’info dans ma tête, pour plus tard. Césariennes à vif, épisiotomies imposées… Le grand tabou des violences durant l'accouchement. L'accouchement, le plus beau jour de la vie d'une femme ?

Césariennes à vif, épisiotomies imposées… Le grand tabou des violences durant l'accouchement

A l’origine de la gynécologie… La torture des femmes noires – Momi M'buze. Connaissez-vous le spéculum ?

A l’origine de la gynécologie… La torture des femmes noires – Momi M'buze

Il s’agit d’un outil célèbre et indispensable en gynécologie. Il fut créé par James Marion Sims, un homme misogyne, raciste et violent, considéré comme étant le père de la gynécologie. Nous sommes dans les années 1800, en Alabama (Etats-Unis). Rina Nissim. Une sorcière des temps modernes. "J'ai dit non, elle l'a fait quand-même" : les touchers vaginaux non consentis ont la vie dure - LCI. DROIT DU PATIENT - Une femme enceinte raconte avoir subi un toucher vaginal non consenti lors d'une consultation de suivi de sa grossesse.

"J'ai dit non, elle l'a fait quand-même" : les touchers vaginaux non consentis ont la vie dure - LCI

Une pratique théoriquement interdite sans l'autorisation du patient, mais encore bien ancrée chez médecins et sages-femmes, malgré une récente prise de conscience. Lors d'une grossesse ou d'une simple visite de contrôle, à l'hôpital ou en cabinet : c'est une situation que peuvent expérimenter de nombreuses femmes. Quatre résidents de maisons de repos sur 10 sont mis sous contention la nuit. Parmi les résidents de ces maisons de repos, 41% sont mis sous contention la nuit, apprend-on notamment à la lecture du document.

Quatre résidents de maisons de repos sur 10 sont mis sous contention la nuit

Avec les Françaises de la gynécologie DIY. Image via le site Healthyliketricks.

Avec les Françaises de la gynécologie DIY

Luce, 25 ans, est tombée enceinte en janvier dernier. Portrait de Rina Nissim. Portrait de Rina Nissim , naturopathe, auteure, co-fondatrice de l'ancien Dispensaire des femmes (Genève).

Portrait de Rina Nissim

Les livres de Rina Nissim sont publiés aux Editions Mamamélis : « Mamamélis, manuel de gynécologie naturopathique à l'usage des femmes » « La ménopause : réflexions et alternatives aux hormones de remplacement »… Créé en 1982 en Cévennes, il regroupe une centaine de producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, installés en zone de montagne ou dans des zones préservées.

En cliquant ci-dessous, retrouvez la revue de web environnement d'Anne Gouzon, de la Documentation de Radio France : REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 19/12/2013. L'école des soignants. Tutoriel : Comment réagir si un pharmacien vous refuse la contraception d’urgence ? – La Coupe d'Hygie. 1967 : La loi Neuwirth autorisant la contraception en France est adoptée. 1975 : la loi Veil légalise l’IVG. 1999 : la première pilule du « lendemain » est disponible sans ordonnance. 2002 : délivrance gratuite et anonyme de la contraception d’urgence aux mineures. 50 ans maintenant que la contraception est un droit.

Tutoriel : Comment réagir si un pharmacien vous refuse la contraception d’urgence ? – La Coupe d'Hygie

Plus de 15 ans que la contraception d’urgence est accessible sans ordonnance. « Examen à l’anglaise » : on n’est pas obligées d’écarter les cuisses chez le gynéco. (De nos archives) Discussion avec une amie il y a quelques années : « Tu savais qu’on pouvait se faire examiner sur le côté, chez le gynéco ? » Elle avait lu « Le Chœur des femmes », best-seller de Martin Winckler. Médecin généraliste, il alimente depuis bientôt dix ans un (génial) site gratuit d’informations médicales portant majoritairement sur la contraception et la gynécologie. Martin Winckler « Les préjugés des médecins sont des préjugés de classes. Ce qui revient en leitmotiv dans vos romans, c’est le manque d’empathie des médecins pour leurs patients, que vous imputez à la formation… Martin Winckler La sélection des étudiants en médecine, en France, porte surtout sur des jeunes gens issus de milieux favorisés.

Et ces étudiants s’apprêtent à soigner des patients de leur milieu social, pas du milieu ouvrier, ni des sous-prolétaires. D’autant que la formation médicale laisse entendre aux étudiants qu’à l’intérieur même de la médecine, existe une élite. L’instrumentalisation de l’homme pendant l’accouchement de sa compagne. Dans les années 1970, un vent égalitaire a poussé les futurs pères à assister à la naissance de leur enfant et à investir les salles d’accouchement. L’ambiance était à la révolution amoureuse, à la destruction du modèle patriarcal et à la contestation de l’ordre établi. Bien que largement soutenu, ce nouveau rôle des hommes n’a jamais été questionné ni analysé en profondeur. Dans l’imaginaire collectif, il suffit pour un homme d’offrir sa main à sa compagne qui accouche et lui permettre de broyer ses phalanges pour rencontrer l’idéal d’amour et d’égalité au sein du couple.

C’est malheureusement sans compter sur l’organisation misogyne des hôpitaux et les fondements sexistes de l’obstétrique, source de violences parfois extrême contre parturientes, et qui instrumentalise les futurs pères dans un rôle empreint de domination masculine. Traditionnellement, l’accouchement était une affaire de femmes. La péridurale imposée aux femmes en est un exemple. Explorations politiques et féministes autour de la naissance. Articles de presse - ESSURE FRANCE : Alerte ! Stérilisation ambulatoire Essure® : alerte de la FDA sur des effets indésirables graves Silver Spring, Etats-Unis Sur son site, la Food and Drug Administration (FDA) alerte sur les risques d’effets secondaires associés de la méthode de contraception définitive Essure® (Healthcare Bayer Pharmaceuticals) utilisée par 750 000 femmes dans le monde, dont 35 000 françaises [1].

*Primipare* « Le blog de Lucile Gomez. La maltraitance médicale est (vécue comme) un viol. Débat éthique La maltraitance médicale est (vécue comme) un viol par Marc Zaffran/Martin WincklerArticle du 25 février 2014. Bibliographie violence obstétricale 2016. Qu’est-ce que la violence obstétricale ?