background preloader

Bioéthique

Facebook Twitter

Décret n° 2016-273 du 4 mars 2016 relatif à l'assistance médicale à la procréation. La sous-section 2 de la section 2 du chapitre unique du titre Ier du livre II de la première partie du code de la santé publique est ainsi modifiée : 1° L'article R. 1211-25 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art.

Décret n° 2016-273 du 4 mars 2016 relatif à l'assistance médicale à la procréation

R. 1211-25. -Le praticien répondant aux critères mentionnés aux articles R. 2142-10 et R. 2142-11 réalisant le recueil de sperme ou le prélèvement d'ovocytes en vue de don est tenu : « 1° De s'enquérir des antécédents personnels et familiaux du donneur de gamètes et des données cliniques qu'il estime nécessaire de recueillir. 2° L'article R. 1211-26 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 3° L'article R. 1211-27 est ainsi modifié : a) Au premier alinéa, les mots : « et les embryons issus des ovocytes mis à disposition ne peuvent être transférés » sont supprimés ; b) Il est complété par un 4° ainsi rédigé : « 4° Le code européen unique. » ; 4° L'article R. 1211-28 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. . « Art. . « Art. . « Art. . « Art.

. « Art. Décret n° 2016-273 du 4 mars 2016 relatif à l'assistance médicale à la procréation. 130 médecins demandent l’assouplissement des lois encadrant la reproduction assistée. Dans une tribune, ces professionnels reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant » hors du cadre légal.

130 médecins demandent l’assouplissement des lois encadrant la reproduction assistée

C’est une initiative éthique et médicale inédite, un geste civique et politique majeur. Emmenés par le gynécologue René Frydman, plus de 130 médecins et biologistes de la reproduction reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant dont la réalisation n’était pas possible en France ». Par cet aveu, ils s’exposent en théorie à des poursuites judiciaires. Mais cet « outing » collectif s’est imposé à eux afin de placer la France devant ses responsabilités et ses « incohérences ». Trop de blocages, expliquent-ils, empêchent l’aboutissement d’un désir d’enfant qui gagne des couples différents et des femmes plus âgées que par le passé. Lire aussi : « Nous, médecins, avons aidé des couples homosexuels à avoir un enfant même si la loi l’interdit » Statut juridique de l’enfant issu d’une GPA à l’étranger : Une avancée jurisprudentielle en demi-teinte.

1Nulle jurisprudence, aussi constante soit-elle, n’est gravée dans le marbre.

Statut juridique de l’enfant issu d’une GPA à l’étranger : Une avancée jurisprudentielle en demi-teinte

Tel pourrait ainsi être le sentiment du juriste face aux évolutions en matière de gestation pour autrui (GPA) depuis plusieurs années et plus précisément à l’égard du statut juridique de l’enfant né à l’étranger via cette méthode de procréation. 1 Cass., Ass. Plén., 31 mai 1991, n° 90-20.105, la Cour juge que toute convention de GPA est frappée (...) 2Alors que depuis 2011 – voire depuis les années 19901 - la Cour de cassation refusait de donner effet en droit interne à l’acte d’état civil de l’enfant issu d’une GPA à l’étranger, et notamment de reconnaître le lien de filiation avec son ou ses parents français par transcription de son acte de naissance étranger, l’année 2015 a permis un revirement de jurisprudence attendu à la faveur de deux arrêts rendus par l’Assemblée plénière le 3 juillet 2015. 2 Cour EDH, 5e Sect. 26 juin 2014, Mennesson c. Pourquoi les Françaises vont-elles en Espagne pour avoir accès à l’assistance médicale à la procréation?

Cécile Gallo est gynécologue-endocrinologue, spécialiste des problèmes d'infertilité à la clinique IVI de Valence.

Pourquoi les Françaises vont-elles en Espagne pour avoir accès à l’assistance médicale à la procréation?

Elle s'occupe essentiellement des patientes francophones qui souhaitent prendre un traitement dont elles ne peuvent bénéficier en France. Ouest-france. « Je salue les jugements d’un tribunal qui applique les textes avec rigueur et intelligence.

ouest-france

" Maître Caroline Mécary, avocate parisienne, ne cache pas sa satisfaction d’avoir, une nouvelle fois, obtenu gain de cause à Nantes, pour des parents d’enfants nés de gestation pour autrui. Actualité. Tous les Etats européens n'en sont pas au même point dans leur appropriation des questions de bioéthique.

Actualité

Le Conseil de l'Europe a publié un rapport pour faire le point sur les situations juridiques dans les Etats membres, encore très variables, concernant les diagnostics pré-natal et pré-implantatoire, qui visent détecter d'éventuelles maladies génétiques chez le foetus ou l'embryon.Chypre, Malte, le Luxembourg, la Roumanie et la Slovaquie n'ont encore légiféré ni sur le DPI, ni sur le DPN. Au contraire, 9 pays ont explicitement autorisé les deux. Actualité. En France, la gestation pour autrui est interdite, au nom du respect du corps humain et de l'interdiction d'en faire un objet d'échange.

Actualité

Certains couples français dans l'impossibilité d'avoir un enfant décident néanmoins de contourner cette législation en se rendant dans d'autres pays, comme les Etats-Unis où cette pratique est légale et assez abondamment utilisée, ou bien d'autres pays européens. Mais une fois de retour en France, ils ont du mal à obtenir la reconnaissance de ce lien de filiation. En 2008, le Sénat français a dressé un état des lieux de la gestation pour autrui dans huit autres pays européens. Elle est tolérée en Belgique, au Danemark et aux Pays-Bas, même en l'absence de cadre légal explicite. Les législations sur la gestation pour autrui en Europe. Les 28 États membres de l'Union européenne ont des positions très différentes sur la gestation pour autrui (GPA).

Les législations sur la gestation pour autrui en Europe

La majorité des pays n'ont pas de loi claire sur le sujet, ce qui peut aller en faveur d'une tolérance ou aller à son encontre. Plus rarement, certains ont fait le choix d'interdire la GPA ou de l'autoriser. La Grèce, la Roumanie et le Royaume-Uni ont fait le choix de reconnaître officiellement la gestation pour autrui par un texte de loi. Ces femmes seules qui font des bébés à l’étranger grâce à la PMA. Pour Alexandra, tout a commencé avec deux opérations à l’utérus, pour retirer des tumeurs non cancéreuses.

Ces femmes seules qui font des bébés à l’étranger grâce à la PMA

Un jour sa gynéco lui dit: «une troisième opération et vous ne pouvez plus faire d’enfant». GPA : la France doit prendre la maternité au sérieux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Irène Théry (Sociologue du droit, directrice d’études à l’EHESS) Après la condamnation le 26 juin 2014 de la France par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), la Cour de cassation doit rendre ce vendredi 3 juillet un arrêt très attendu sur la filiation des enfants nés de gestation pour autrui (GPA) à l’étranger.

GPA : la France doit prendre la maternité au sérieux

GPA : la filiation reconnue, le débat continue. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual C’est un petit pas pour les familles ayant recours à la gestation pour autrui (GPA), mais un « grand jour » pour Dominique Boren. La bioéthique au Conseil de l'Europe - Council of Europe Publishing. PMA : deux rapports préconisent l'ouverture à toutes les femmes. Deux rapports publics préconisent l’extension de la PMA aux femmes homosexuelles et célibataires. Les médecins, confrontés au quotidien à ces situations, dénoncent une loi jusqu'ici hypocrite.

La PMA (procréation médicalement assistée) va-t-elle être autorisée pour toutes les femmes, homosexuelles comme célibataires ? Association Nationale de patients et ex-patients. BAMP! agit, informe, partage. Faire évoluer l'Aide Médicale à la procréation en France. Faire entendre la voix des infertiles hors du cercle d. Sans titre. Live birth after autograft of ovarian tissue cryopreserved during childhood. Sans titre. Kallistem - Prévenir et traiter l’infertilité masculine. La sélection d’embryons conçus in vitro, une boîte de Pandore? Alain Berset défend l’autorisation du «screening» du génome des embryons avant leur implantation. Des questions délicates sur la dignité humaine se posent, et un référendum est annoncé contre la loi de mise en œuvre C’est un débat sensible qui transcende les clivages partisans. La fécondation in vitro à partir des ADN de trois personnes. La chambre basse a approuvé ce 3 février une technique visant à éviter la transmission de maladies aux bébés par le remplacement d'une partie de l'ADN de l'ovocyte.

Si le "oui" semblait acquis, l'Eglise a tenté de l'empêcher pour des raisons éthiques. 3 février 2015 | Partager : Le Royaume-Uni devrait être le premier pays du monde à légaliser la fécondation in vitro (FIV) à partir de l’ADN de trois personnes, note le Guardian. La technique a pour but d’éviter la transmission de certaines maladies héréditaires graves au nouveau-né en remplaçant, dans l'ovule, la mitochondrie (élément de la cellule responsable de la production d'énergie) porteuse de la maladie par une autre mitochondrie, issue de l'ovule d’une autre femme. The Independent rappelle que certaines voix conservatrices et religieuses ont tenté d’empêcher la législation, mais sans succès. "Maladies invalidantes" "Questions éthiques"

La fécondation in vitro à trois ADN est-elle éthique ? Les questions de bioéthique rendues accessibles à tous. A quoi ressemblera le sexe en 2050 ? Alors que l'on ne se met plus en couple pour la vie mais pour des relations limitées dans le temps, les nouveaux moyens de contraception et de procréation offre une nouvelle définition de la famille. Dans le même temps, les relations de couple ont nettement évolué ces dernières années, et avec elles, les relations sexuelles ! Et selon les spécialistes, cette mutation n'est pas prête de s'arrêter ! Carl Djerassi, un des concepteurs de la pilule, pense par exemple qu'en 2050, la procréation ne se fera plus que par FIV et que le sexe sera purement récréatif ! Une reproduction maîtrisée Si on établit une moyenne de deux rapports sexuels par semaine, sur une période allant de 18 à 65 ans, on arrive à environ 5.000 rapports sexuels au cours de sa vie, et seulement deux d'entre eux (en moyenne) aboutiront à une naissance !

Congeler ses ovocytes, un progrès pour les femmes ? Aux États Unis, Facebook et Apple pourraient proposer à leurs employées de congeler leurs ovocytes, leur permettant de décaler leurs projets de grossesses, et ainsi poursuivre leurs carrières (si tel est leur souhait). Progrès, faux débat, ou WTF ?! L’ovocyte, l’entreprise et la norme sociale. Niki de Saint Phalle aurait eu 84 ans hier. Accueil. Bioéthique : premiers comités, premières lois / Vidéos / 50 ans. Bioéthique. Eugénisme à l’américaine ? Jacques Testart : "La fabrication d'un enfant sur mesure m'inquiète" L'euthanasie dans les Etats membres. Placée au carrefour des questions morales, religieuses et politiques, l'euthanasie divise les Européens. Le financement de la recherche sur l’embryon examiné par la Commission européenne.

Elle a été déposée auprès de la Commission, qui doit donner une réponse dans les trois mois. L’initiative citoyenne européenne (ICE) « Un de nous » vient de franchir une nouvelle étape. Ce projet, qui vise à faire interdire le financement par l’Union européenne (UE) de la recherche impliquant la destruction de l’embryon humain, a été officiellement validé par la Commission européenne vendredi 28 février.

Il a rempli les conditions prévues dans le « mode d’emploi » de l’ICE, un outil en vigueur depuis avril 2012 censé rapprocher l’UE du citoyen en lui offrant l’occasion de solliciter l’exécutif communautaire sur un sujet donné. A cause de la PMA, le gouvernement repousse sa loi sur la famille. Puisque le gouvernement ne veut pas d’avancée sur la PMA dans sa loi sur la famille, qu’à cela ne tienne… il n’y aura pas de loi «famille» du tout en 2014. Des Japonais font «pousser» des foies humains.

Le statut génétique du fœtus - Sciences. Médecine sans éthique n'est que ruine de l'âme - Sciences. Recherche sur l'embryon : oui ou non ? - Sciences. Techniques de reproduction.

Gestation pour autrui

Toutes les informations de référence sur le don de sang de cordon. Don, prélèvement et greffe de sang de cordon. Agence de la biomédecine. Biomedecine. Portail de l'Agence de la biomédecine. Site des professionnels. Diagnostic prénatal, diagnostic préimplantatoire et génétique postnatale. Autour du livre de Luc Boltanski la condition fœtale. Trisomie 21 : les chiffres du dépistage par le sang maternel. Aide Médicale à la Procréation.