background preloader

Bioéthique

Facebook Twitter

Décret n° 2016-273 du 4 mars 2016 relatif à l'assistance médicale à la procréation | Legifrance. La sous-section 2 de la section 2 du chapitre unique du titre Ier du livre II de la première partie du code de la santé publique est ainsi modifiée : 1° L'article R. 1211-25 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. R. 1211-25. -Le praticien répondant aux critères mentionnés aux articles R. 2142-10 et R. 2142-11 réalisant le recueil de sperme ou le prélèvement d'ovocytes en vue de don est tenu : « 1° De s'enquérir des antécédents personnels et familiaux du donneur de gamètes et des données cliniques qu'il estime nécessaire de recueillir. 2° L'article R. 1211-26 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. R. 1211-26. 3° L'article R. 1211-27 est ainsi modifié : a) Au premier alinéa, les mots : « et les embryons issus des ovocytes mis à disposition ne peuvent être transférés » sont supprimés ; b) Il est complété par un 4° ainsi rédigé : « 4° Le code européen unique. » ; 4° L'article R. 1211-28 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art.

. « Art. . « Art. . « Art. . « Art. Décret n° 2016-273 du 4 mars 2016 relatif à l'assistance médicale à la procréation | Legifrance. 130 médecins demandent l’assouplissement des lois encadrant la reproduction assistée. Dans une tribune, ces professionnels reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant » hors du cadre légal. C’est une initiative éthique et médicale inédite, un geste civique et politique majeur. Emmenés par le gynécologue René Frydman, plus de 130 médecins et biologistes de la reproduction reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant dont la réalisation n’était pas possible en France ». Par cet aveu, ils s’exposent en théorie à des poursuites judiciaires. Mais cet « outing » collectif s’est imposé à eux afin de placer la France devant ses responsabilités et ses « incohérences ».

Trop de blocages, expliquent-ils, empêchent l’aboutissement d’un désir d’enfant qui gagne des couples différents et des femmes plus âgées que par le passé. Lire aussi : « Nous, médecins, avons aidé des couples homosexuels à avoir un enfant même si la loi l’interdit » Statut juridique de l’enfant issu d’une GPA à l’étranger : Une avancée jurisprudentielle en demi-teinte. 1Nulle jurisprudence, aussi constante soit-elle, n’est gravée dans le marbre. Tel pourrait ainsi être le sentiment du juriste face aux évolutions en matière de gestation pour autrui (GPA) depuis plusieurs années et plus précisément à l’égard du statut juridique de l’enfant né à l’étranger via cette méthode de procréation. 1 Cass., Ass.

Plén., 31 mai 1991, n° 90-20.105, la Cour juge que toute convention de GPA est frappée (...) 2Alors que depuis 2011 – voire depuis les années 19901 - la Cour de cassation refusait de donner effet en droit interne à l’acte d’état civil de l’enfant issu d’une GPA à l’étranger, et notamment de reconnaître le lien de filiation avec son ou ses parents français par transcription de son acte de naissance étranger, l’année 2015 a permis un revirement de jurisprudence attendu à la faveur de deux arrêts rendus par l’Assemblée plénière le 3 juillet 2015. 2 Cour EDH, 5e Sect. 26 juin 2014, Mennesson c. France et Labassée c. France, Resp. 23 Mennesson, §100. 24 Idem. Pourquoi les Françaises vont-elles en Espagne pour avoir accès à l’assistance médicale à la procréation?

Cécile Gallo est gynécologue-endocrinologue, spécialiste des problèmes d'infertilité à la clinique IVI de Valence. Elle s'occupe essentiellement des patientes francophones qui souhaitent prendre un traitement dont elles ne peuvent bénéficier en France. Yagg l'a rencontrée lors de son passage à Paris à l'occasion du forum de la 2e édition de la Journée Nationale de l'Infertilité le 25 septembre dernier, l'occasion de faire le point avec cette médecin française sur certaines techniques accessibles en Espagne, mais toujours pas en France.

Pourquoi avez-vous choisi de partir exercer en Espagne? Au départ, c'était une envie de voir à l'étranger ce que se passait, par curiosité. Nous pouvons non seulement offrir plus de traitements, mais aussi traiter plus de patient.e.s puisque ce n'est pas réservé à des couples mariés et hétérosexuels, ça peut être aussi des personnes seules, des couples homosexuels.

Tout cela existe et effectivement, c'est possible. Quels sont justement ces techniques? Ouest-france. « Je salue les jugements d’un tribunal qui applique les textes avec rigueur et intelligence. " Maître Caroline Mécary, avocate parisienne, ne cache pas sa satisfaction d’avoir, une nouvelle fois, obtenu gain de cause à Nantes, pour des parents d’enfants nés de gestation pour autrui. Après avoir remporté une première victoire, inédite, en mai, l’avocate a plaidé pour deux autres familles, au mois de juin : un couple hétérosexuel et un autre homosexuel. L’un avec un enfant, l’autre trois. Elle demandait au tribunal d’ordonner au procureur de Nantes, compétent pour la France entière en matière d’état-civil, de transcrire les actes de naissances d’enfants nés de GPA à l’étranger. . « L'intérêt supérieur de l'enfant » Une prochaine décision du tribunal est attendue prochainement. Actualité. Tous les Etats européens n'en sont pas au même point dans leur appropriation des questions de bioéthique.

Le Conseil de l'Europe a publié un rapport pour faire le point sur les situations juridiques dans les Etats membres, encore très variables, concernant les diagnostics pré-natal et pré-implantatoire, qui visent détecter d'éventuelles maladies génétiques chez le foetus ou l'embryon.Chypre, Malte, le Luxembourg, la Roumanie et la Slovaquie n'ont encore légiféré ni sur le DPI, ni sur le DPN. Au contraire, 9 pays ont explicitement autorisé les deux. En revanche, dans aucun pays de l'UE ne peut-on pratiquer ces diagnostics pour des raisons non-médicales.

Qu'est ce que le diagnostic pré-natal ? Voir le comparatif sur l'avortement Le diagnostic pré-natal (DPN) L'Irlande est le seul pays qui interdit le diagnostic pré-natal. Le diagnostic pré-implantatoire (DPI) Qu'est ce que le diagnostic pré-implantatoire ? L'Autriche et l'Italie interdisent expressément le DPI. Qu'est ce que le typage HLA ? Actualité. En France, la gestation pour autrui est interdite, au nom du respect du corps humain et de l'interdiction d'en faire un objet d'échange.

Certains couples français dans l'impossibilité d'avoir un enfant décident néanmoins de contourner cette législation en se rendant dans d'autres pays, comme les Etats-Unis où cette pratique est légale et assez abondamment utilisée, ou bien d'autres pays européens. Mais une fois de retour en France, ils ont du mal à obtenir la reconnaissance de ce lien de filiation. En 2008, le Sénat français a dressé un état des lieux de la gestation pour autrui dans huit autres pays européens. Elle est tolérée en Belgique, au Danemark et aux Pays-Bas, même en l'absence de cadre légal explicite. Elle est autorisée et encadrée au Royaume-Uni et en Grèce. Outre la France, elle est interdite en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Contrairement aux Etats-Unis, nulle part dans ces neuf pays européens la rémunération des mères porteuses n'est autorisée. Tableau comparatif : Les législations sur la gestation pour autrui en Europe. Les 28 États membres de l'Union européenne ont des positions très différentes sur la gestation pour autrui (GPA). La majorité des pays n'ont pas de loi claire sur le sujet, ce qui peut aller en faveur d'une tolérance ou aller à son encontre.

Plus rarement, certains ont fait le choix d'interdire la GPA ou de l'autoriser. La Grèce, la Roumanie et le Royaume-Uni ont fait le choix de reconnaître officiellement la gestation pour autrui par un texte de loi. Pour autant, leurs législations ne sont pas identiques. La Grèce et le Royaume-Uni interdisent la commercialisation de cette pratique, alors que la Roumanie ne s’est pas prononcée en la matière. A ne pas confondre avec la PMA : la procréation médicalement assistée permet également la conception d'un enfant, mais la mère, à l'origine du projet de conception, est celle qui porte l'enfant pendant la grossesse. Dans le camp adverse, sept pays interdisent la GPA : l'Allemagne, la France, la Bulgarie, l'Italie, Malte, l'Espagne et le Portugal. Ces femmes seules qui font des bébés à l’étranger grâce à la PMA.

Pour Alexandra, tout a commencé avec deux opérations à l’utérus, pour retirer des tumeurs non cancéreuses. Un jour sa gynéco lui dit: «une troisième opération et vous ne pouvez plus faire d’enfant». Début d’un chemin de croix pour cette célibataire, qui aboutira à une fécondation in vitro en Belgique. De plus en plus de femmes célibataires ont recours à des procréations médicalement assistées (PMA) pour avoir un enfant avant qu’il ne soit trop tard. Un don de sperme donne lieu à une insémination artificielle ou une fécondation in vitro (FIV). En France, 23.000 bébés naissent chaque année grâce à ces techniques, soit 3% des naissances en 2013.

En sortant du cabinet, Alexandra songe à l’adoption. La Belgique, en 2012, est une libération. . - ‘Toutes avec le même profil’ Si les défenseurs des droits des homosexuels réclament régulièrement l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes, les femmes seules aspirant au même droit font moins parler d’elles. - Seule, la détresse est colossale. GPA : la France doit prendre la maternité au sérieux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Irène Théry (Sociologue du droit, directrice d’études à l’EHESS) Après la condamnation le 26 juin 2014 de la France par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), la Cour de cassation doit rendre ce vendredi 3 juillet un arrêt très attendu sur la filiation des enfants nés de gestation pour autrui (GPA) à l’étranger. Le procureur a requis de ne reconnaître que le père biologique, garanti par un test génétique. Si cette réquisition est suivie, que se passera-t-il quand les deux parents qui ont recouru à la GPA figurent sur l’acte de naissance émis à l’étranger ?

Seront effacés en droit français soit la mère (dans un couple hétérosexuel), soit le deuxième père (dans un couple gay), alors même que les deux parents ont agi ensemble, se sont engagés ensemble, ont été solidaires l’un de l’autre à chaque étape. Lire aussi : Enfants nés par gestation pour autrui : la justice avance, pas le gouvernement Comment a-t-on pu imaginer une telle « solution » ? GPA : la filiation reconnue, le débat continue.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual C’est un petit pas pour les familles ayant recours à la gestation pour autrui (GPA), mais un « grand jour » pour Dominique Boren. Vendredi 3 juillet, la Cour de cassation a rendu deux arrêts par lesquels elle valide la transcription en droit français de l’état civil de deux enfants nés à l’étranger par GPA, dont le fils de M. Boren. Un revirement de jurisprudence qui va permettre à M. Boren de « sécuriser son fils », né d’une mère porteuse en Russie. « On va pouvoir obtenir un acte de naissance français et un livret de famille. Dans la foulée, on procédera à une adoption dans le cadre intrafamilial », poursuit celui qui est marié à un autre homme, Jérôme Gourod. Cette décision, très attendue, a réveillé l’hostilité de tous ceux qui redoutent une légalisation rampante de la GPA, interdite en France.

La « théorie de la fraude » est tombée Jusqu’à l’arrêt de vendredi, la Cour de... La bioéthique au Conseil de l'Europe - Council of Europe Publishing. PMA : deux rapports préconisent l'ouverture à toutes les femmes. Deux rapports publics préconisent l’extension de la PMA aux femmes homosexuelles et célibataires. Les médecins, confrontés au quotidien à ces situations, dénoncent une loi jusqu'ici hypocrite. La PMA (procréation médicalement assistée) va-t-elle être autorisée pour toutes les femmes, homosexuelles comme célibataires ?

Deux rapports émanant des plus hautes instances publiques le préconisent et jettent un pavé dans la mare, alors que le gouvernement ne cesse d’enterrer cet épineux dossier. Deux populations discriminées Le premier, publié ce mercredi, est issu du Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes (HCEfh) ; le second a été présenté par le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, auditionné devant une commission sénatoriale le même jour. . « Nous avons attendu d’être dans un climat plus serein après les manifestations liées au mariage pour tous pour examiner objectivement l’accès à ce droit en France pour les femmes », indique Danielle Bousquet, présidente du HCEfh. Ecoutez... BAMP! Infertilité, stérilité, AMP, PMA, FIV, FIVDO, IAC, IAD | Association Nationale de patients et ex-patients. BAMP! agit, informe, partage. Faire évoluer l'Aide Médicale à la procréation en France. Faire entendre la voix des infertiles hors du cercle d.

Sans titre. Live birth after autograft of ovarian tissue cryopreserved during childhood. + Author Affiliations ↵*Correspondence address. Tel: +32-2-5556358; E-mail: idemeest@ulb.ac.be Received April 3, 2015. Revision received May 7, 2015. Accepted May 14, 2015. Ovarian insufficiency is a major long-term adverse event, following the administration of a myeloablative conditioning regimen, and occurring in >80% of children and adolescents receiving such treatment for malignant or non-malignant disease. . © The Author 2015. Sans titre. Kallistem - Prévenir et traiter l’infertilité masculine. La sélection d’embryons conçus in vitro, une boîte de Pandore?

Alain Berset défend l’autorisation du «screening» du génome des embryons avant leur implantation. Des questions délicates sur la dignité humaine se posent, et un référendum est annoncé contre la loi de mise en œuvre C’est un débat sensible qui transcende les clivages partisans. Le 14 juin, les Suisses diront s’ils désirent modifier la Constitution fédérale pour autoriser le diagnostic préimplantatoire (DPI) – soit la recherche de maladies héréditaires dans le patrimoine génétique des embryons conçus in vitro avant leur implantation dans l’utérus de la mère.

Alain Berset a lancé la campagne lundi en soulignant les avantages d’une telle ouverture. Elle mettrait fin au tourisme de la procréation et réduirait le nombre d’avortements. «Aujourd’hui, les analyses génétiques se font sur le fœtus lors des tests prénataux, précise le ministre de la Santé. Un oui le 14 juin ne constituerait qu’une étape. Le DPI ne concerne que les naissances obtenues par fécondation in vitro (FIV). ROYAUME-UNI • La fécondation in vitro à partir des ADN de trois personnes. La chambre basse a approuvé ce 3 février une technique visant à éviter la transmission de maladies aux bébés par le remplacement d'une partie de l'ADN de l'ovocyte. Si le "oui" semblait acquis, l'Eglise a tenté de l'empêcher pour des raisons éthiques. 3 février 2015 | Partager : Le Royaume-Uni devrait être le premier pays du monde à légaliser la fécondation in vitro (FIV) à partir de l’ADN de trois personnes, note le Guardian. La technique a pour but d’éviter la transmission de certaines maladies héréditaires graves au nouveau-né en remplaçant, dans l'ovule, la mitochondrie (élément de la cellule responsable de la production d'énergie) porteuse de la maladie par une autre mitochondrie, issue de l'ovule d’une autre femme.

The Independent rappelle que certaines voix conservatrices et religieuses ont tenté d’empêcher la législation, mais sans succès. Le principe a été accepté par la chambre basse du Parlement britannique le 3 février par 254 voix pour et 128 contre. "Maladies invalidantes" CONTROVERSE • La fécondation in vitro à trois ADN est-elle éthique ? Forum Européen de Bioéthique | Les questions de bioéthique rendues accessibles à tous. A quoi ressemblera le sexe en 2050 ? Congeler ses ovocytes, un progrès pour les femmes ? L’ovocyte, l’entreprise et la norme sociale | Modes de vivre. Accueil. Bioéthique : premiers comités, premières lois / Vidéos / 50 ans. Bioéthique. Eugénisme à l’américaine ? Jacques Testart : "La fabrication d'un enfant sur mesure m'inquiète" L'euthanasie dans les Etats membres. Le financement de la recherche sur l’embryon examiné par la Commission européenne.

A cause de la PMA, le gouvernement repousse sa loi sur la famille. Des Japonais font «pousser» des foies humains. Le statut génétique du fœtus - Sciences. Médecine sans éthique n'est que ruine de l'âme - Sciences. Recherche sur l'embryon : oui ou non ? - Sciences. Techniques de reproduction.

Gestation pour autrui

Toutes les informations de référence sur le don de sang de cordon. Don, prélèvement et greffe de sang de cordon. Agence de la biomédecine. Biomedecine. Portail de l'Agence de la biomédecine. Site des professionnels. Diagnostic prénatal, diagnostic préimplantatoire et génétique postnatale. Autour du livre de Luc Boltanski la condition fœtale. Trisomie 21 : les chiffres du dépistage par le sang maternel. Aide Médicale à la Procréation.