background preloader

Bioéthique

Facebook Twitter

La famille bousculée par la génétique. On l’appelle « la reine des preuves ».

La famille bousculée par la génétique

Elle ? C’est le test ADN. Au fil des années, la technique a progressivement bousculé les méthodes de résolution des conflits. Pas seulement pour retrouver des meurtriers en fuite mais aussi dans le domaine de la famille. Ainsi est-il devenu l’instrument ultime des juges saisis à la demande d’une femme pour établir la paternité d’un homme qui refuse de reconnaître un enfant. Les sénateurs adoptent le projet de loi de bioéthique à dix voix près. C’est voté.

Les sénateurs adoptent le projet de loi de bioéthique à dix voix près

À 10 voix près. Les lois françaises de bioéthique - Leur construction, leurs évolutions. Med Sci (Paris) 2019 ; 35 : 68–68 Les lois françaises de bioéthique Leur construction, leurs évolutions French bioethics laws: their construction, their evolutions Professeure émérite de droit privé et sciences criminelles, Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS), UMR 8103, 9, rue Malher, 75181 Paris Cedex 4, France * dominique.thouvenin@ehesp.fr.

Les lois françaises de bioéthique - Leur construction, leurs évolutions

Projet de loi bioéthique, PMA. La procréation médicale assistée (PMA) Le projet de loi élargit l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femme et aux femmes célibataires.

Projet de loi bioéthique, PMA

Actuellement, la PMA est uniquement accessible aux couples hétérosexuels sur indication médicale.

Transhumanisme

PMA et presse. Au-delà des lignes partisanes, large adoption du projet de loi de bioéthique à l’Assemblée. C’est par une journée parlementaire accaparée par d’autres sujets – un énième retour du débat sur le voile, une manifestation de pompiers aux abords de l’Assemblée nationale – que s’est dénoué, mercredi 15 octobre, le premier volet du débat portant sur la bioéthique.

Au-delà des lignes partisanes, large adoption du projet de loi de bioéthique à l’Assemblée

Après quatre-vingts heures de discussions, le projet de loi, qui concrétise entre autres la promesse de campagne d’Emmanuel Macron d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, a obtenu le feu vert des députés par 359 voix pour, 114 contre et 72 abstentions. Depuis le vote de l’article 1er sur la PMA, salué comme une avancée sociétale majeure par la majorité et la gauche de l’Hémicycle, vendredi 27 septembre, les dés étaient jetés. Lire aussi PMA, DPI, accès aux origines, GPA : ce que changera (ou non) la loi de bioéthique Le texte aura pourtant fracturé la plupart des groupes politiques, qui avaient tous assuré leurs élus d’une pleine liberté de vote.

Lois de bioéthique, les quatre leçons à tirer d’un mois de débat. Des dizaines d’heure de débats, plus de 4 600 amendements examinés, un temps contraint de 50 heures dans l’hémicycle… Après plus d’un mois de travail, commencé en commission le 10 septembre, les députés ont achevé, jeudi 10 octobre dans la nuit, les discussions sur le projet de révision des lois de bioéthique, qui contient notamment la mesure emblématique de l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.

Lois de bioéthique, les quatre leçons à tirer d’un mois de débat

Si le texte sera solennellement voté dans l’après-midi du 15 octobre, voici déjà les quatre leçons à tirer de ce mois de discussions. > Les principales mesures ont été adoptées. GPA, fin de vie… Ces sujets sensibles que l’exécutif a voulu éviter dans la loi Bioéthique. La PMA pour toutes prend-elle trop de place pour le reste?

GPA, fin de vie… Ces sujets sensibles que l’exécutif a voulu éviter dans la loi Bioéthique

Dans le cadre du projet de loi Bioéthique, débattu à partir de ce mardi en commission spéciale à l'Assemblée nationale, le gouvernement donne l'impression de vouloir éviter à tout prix deux autres gros sujets : la gestation pour autrui (GPA), et la fin de vie. Concernant la GPA, sujet encore plus inflammable que la PMA chez une partie de l'opinion publique, le gouvernement a tracé une ligne rouge : pas question d'envisager une légalisation en France.

«Bébé médicament», cellules-souches, origines… ce qui a été voté (ou pas) dans la loi Bioéthique. Le projet de loi Bioéthique est loin de se limiter à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, contre laquelle des dizaines de milliers de manifestants ont manifesté dimanche à Paris (74 500 selon un comptage indépendant, 600 000 d'après les organisateurs).

«Bébé médicament», cellules-souches, origines… ce qui a été voté (ou pas) dans la loi Bioéthique

De nombreux autres éléments ont été débattus et votés par les députés, depuis le début de l'examen du texte en commission mi-septembre. LIRE AUSSI > GPA, fin de vie… Ces sujets sensibles que l’exécutif a voulu éviter dans la loi Bioéthique Les débats doivent se terminer ce mercredi, avant un vote solennel de l'ensemble du texte mardi prochain. Tour d'horizon des amendements qui ont été adoptés. Bioéthique. Le projet de loi, avec la PMA pour toutes, adopté - France. Les députés ont largement voté, ce mardi, en faveur du projet de loi bioéthique, qui intègre notamment la PMA pour toutes.

Bioéthique. Le projet de loi, avec la PMA pour toutes, adopté - France

L’Assemblée nationale a adopté largement mardi le vaste projet de loi bioéthique avec sa mesure phare prévoyant l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Le texte a été voté en première lecture par 359 voix contre 114 et 72 abstentions, sous des applaudissements de la majorité, au terme de quelque 80 heures de débats intenses dans l’hémicycle. Il devrait être examiné au Sénat en janvier. La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait salué avant le vote, lors des questions au gouvernement, « un texte d’équilibre, parfois progressiste, parfois conservateur », se félicitant de la « sérénité » des échanges dans l’hémicycle, même si le « consensus » n’est pas possible sur ces questions.

Les principales réactions après le vote. Sciences et pensée critique en EMC : l'exemple de la bioéthique - Histoire-géographie. Durant l'année scolaire 2015-2016, le Groupe de Formation Action « EMC et Parcours citoyen » a eu l'occasion de travailler autour des croisements entre les programmes de disciplines scientifiques et ceux de l'Enseignement Moral et Civique.

Sciences et pensée critique en EMC : l'exemple de la bioéthique - Histoire-géographie

Les enjeux philosophiques laïques de la bioéthique. 1La bioéthique est certainement l’une des expressions majeures de l’affairement éthique contemporain. Elle constitue en outre une excellente illustration de la manière dont la question éthique se pose aujourd’hui dans les sociétés développées complexes modernes, caractérisées par le multiculturalisme et la dynamique technoscientifique. Bien comprise, la bioéthique ne fait pas apparaître l’éthique sous un jour simple ; elle manifeste, au contraire, toutes les implications économiques et politiques de questions morales apparemment les plus « privées ».

L’expérience m’a enseigné qu’une part très considérable de ce que l’on appelle la bioéthique serait plus adéquatement nommée « biopolitique » ou « bioéconomie ». 3D’une manière générale, le développement de la bioéthique est à comprendre sur fond d’une double crise ou mutation : Dix questions autour de l'affaire Vincent Lambert. Quelle est la situation médicale de Vincent Lambert ? Victime d'un accident de la route en 2008, Vincent Lambert, 38 ans, a d'abord été dans une phase de coma profond. Il se trouve aujourd'hui dans un coma dit « pauci-relationnel », plus précisément en état dit de « conscience minimale plus ». Il bouge les yeux, ressent la douleur, sans qu'il soit possible de savoir s'il comprend ce qu'on lui dit.

Au terme de cinq ans, et 80 séances d'orthophonie, aucun code de communication n'a pu être établi avec lui. Lire nos explications : Etat végétatif et conscience minimale, une frontière floue. Etats généraux de la bioéthique. Fin de vie : la sédation en question. Fin de vie: que dit vraiment la loi Leonetti ? Fin de vie: que dit vraiment la loi Leonetti ? EMC – Terminale - Documents utilisés en classe - Thème 2.

II. Les questions éthiques posées par la biologie et la médecine Thème 2 - Biologie, éthique, société et environnement. Euthanasie : vers une légalisation? Une conférence de "citoyens" s'est prononcée pour une "légalisation du suicide médicalement assisté" mais contre une inscription de l'euthanasie dans la loi. Le débat est relancé aussi après les révélations d'une élue écologiste qui a aidé sa mère à mourir.

La possibilité de se suicider par assistance médicale comme l'aide au suicide constitue, à nos yeux, un droit légitime du patient en fin de vie ou souffrant d'une pathologie irréversible, reposant avant tout sur son consentement éclairé et sa pleine conscience Cette conférence de citoyens réunit 18 hommes et femmes sélectionnés par l'IFOP à la demande du Comité consultatif national d'athique (CCNE). Image - Carte bioéthique. La bioéthique: Qu'est-ce que c'est? Pourquoi est-ce d'actualité? ~ Pediatre Online. La bioéthique en quelques mots Définition Bioéthique vient de « bio », qui veut dire « vivant », et d’« éthique », qui signifie « ce qui est bon et utile pour l’homme ». La bioéthique s’intéresse aux activités médicales et de recherche qui utilisent des éléments du corps humain.

Par exemple : la greffe d’organes, de tissus (cornées, peau…), de moelle osseuse ;l’assistance médicale à la procréation, qui fait appel aux dons d’ovules et de sperme ;les recherches ayant comme objet l’embryon et les cellules embryonnaires ;le dépistage de maladies faisant appel aux gènes. Elle cherche à : répondre le mieux possible aux questions soulevées par le progrès scientifique et technique, au regard des valeurs de notre société ;garantir le respect de la dignité humaine et la protection des plus vulnérables contre toute forme d’exploitation. La PMA en 8 questions. Le nouveau-né à la croisée de tous les dons. Jouer à débattre sur l’humain augmenté. Nous sommes en 2057, DataVizion qui est le plus grand groupe présent sur le marché des augmentations, présente son nouveau produit : les implants oculaires DataViz. Nous allons écouter le discours de sa PDG, Claire Delage : “J’ai rêvé d’un monde où les hommes seraient en bonne santé. J’ai rêvé d’un monde où les mal voyants retrouveraient la vue.

J’ai rêvé d’un monde où les malades atteints d’Alzheimer retrouveraient la mémoire. Ce monde nous l’avons tous imaginé mais tout cela ne restait qu’un rêve. Francis Wolff - Qu'est-ce qu'un être humain? Ethique et génétique. (suivi d’une « bibliographie sommaire ») Quelques indications sur le sens général de la notion d’éthique L’éthique est le domaine dans lequel il s’agit de s’interroger sur, et de déterminer, des obligations et des interdictions (ce que l’on doit faire, ce que l’on ne doit pas faire) d’un genre spécifique : celles qui sont relatives à la personne humaine, comme telle, de façon tout à fait universelle, (indépendamment de ses caractéristiques particulières, qui sont variables selon les lieux et selon les temps), dans ses rapports avec les autres et dans ses rapports avec elle-même.

La réflexion sur l’éthique implique donc nécessairement les interrogations suivantes : que signifie donc être humain ? Y a-t-il des actes, des comportements qu’il faut adopter, ou qu’il ne faut pas adopter, du fait que l’on a affaire à un être humain ? L’être humain est, en tant que tel et de façon inconditionnelle, un être à part entière, unique et irréductible à quoi que ce soit d’autre que lui-même. Qu'est-ce qu'un être humain ? David Rudrauf David Rudrauf est post-doctorant au laboratoire d'imagerie fonctionnelle à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie - Pitié-Salpétrière.