background preloader

Bioéthique

Facebook Twitter

Le nouveau-né à la croisée de tous les dons. Le nouveau-né à la croisée de tous les dons Plan Quelques indications rapides en guise d'introduction I.

Le nouveau-né à la croisée de tous les dons

Le nouveau-né est digne de recevoir nos donsValeur et importance relatives, finies, extrinsèquesValeur et importance absolues, intrinsèquesEn quel sens la dignité demande à être reconnueLien fondamental entre dignité de l'autre et attitude du donEn quel sens le nouveau-né est exemplaire de l'hommeJoie et souffrance occasionnées par le nouveau-né II. III. Conclusion Quelques indications rapides en guise d'introduction : Nous tenterons de montrer que le nouveau-né est au centre – ou mieux, est le centre – de deux grandes formes de dons. Car en vérité, ce n'est pas seulement le nouveau-né, mais aussi bien tout homme et toute femme qui se trouve ainsi "à la croisée de tous les dons" : il s'agit là selon nous, en effet, de ce qui caractérise essentiellement tout être humain, comme tel.

Ces différents éléments viendront à leur place en un exposé dont le plan général se présente ainsi : I. II. Jouer à débattre sur l’humain augmenté. Nous sommes en 2057, DataVizion qui est le plus grand groupe présent sur le marché des augmentations, présente son nouveau produit : les implants oculaires DataViz.

Jouer à débattre sur l’humain augmenté

Nous allons écouter le discours de sa PDG, Claire Delage : “J’ai rêvé d’un monde où les hommes seraient en bonne santé. J’ai rêvé d’un monde où les mal voyants retrouveraient la vue. J’ai rêvé d’un monde où les malades atteints d’Alzheimer retrouveraient la mémoire. Ce monde nous l’avons tous imaginé mais tout cela ne restait qu’un rêve. En fait nous sommes en 2015, à la médiathèque Crimée dans le 19ème à Paris et c’est une élève de seconde du lycée Bergson qui lit le texte de la conférence de presse de DataVizion. Un élève lit donc l’argumentaire de la pétition contenu dans le dossier fourni dans le jeu “Jouer à débattre”, proposé par l’association L’Arbre des Connaissances, et trois groupes d’une dizaine d’élèves sont constitués : les avocats de la défense, les avocats de l’accusation et les membres du jury.

J'aime : Francis Wolff - Qu'est-ce qu'un être humain? Ethique et génétique. (suivi d’une « bibliographie sommaire ») Quelques indications sur le sens général de la notion d’éthique L’éthique est le domaine dans lequel il s’agit de s’interroger sur, et de déterminer, des obligations et des interdictions (ce que l’on doit faire, ce que l’on ne doit pas faire) d’un genre spécifique : celles qui sont relatives à la personne humaine, comme telle, de façon tout à fait universelle, (indépendamment de ses caractéristiques particulières, qui sont variables selon les lieux et selon les temps), dans ses rapports avec les autres et dans ses rapports avec elle-même.

Ethique et génétique

La réflexion sur l’éthique implique donc nécessairement les interrogations suivantes : que signifie donc être humain ? Y a-t-il des actes, des comportements qu’il faut adopter, ou qu’il ne faut pas adopter, du fait que l’on a affaire à un être humain ? L’être humain est, en tant que tel et de façon inconditionnelle, un être à part entière, unique et irréductible à quoi que ce soit d’autre que lui-même. D. C. G. Qu'est-ce qu'un être humain ? David Rudrauf David Rudrauf est post-doctorant au laboratoire d'imagerie fonctionnelle à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie - Pitié-Salpétrière. mar 2014 La relation structure/fonction en neurologie David Rudrauf étudie la matérialité de l’ « esprit », et son incroyable persistance lorsque certaines zones du cerveau sont gravement endommagées.

Qu'est-ce qu'un être humain ?

Jean-Michel Raimond Jean-Michel Raimond, professeur de physique à l’Université Paris 6 et à l'Ecole Normale Supérieure, est un spécialiste de physique atomique et d’optique quantique. Fév 2010 Promenade dans le monde quantique Jean-Michel Raimond, ex-directeur de l’ENS Physique, nous invite à une promenade dans le monde étrange de la physique quantique.

Lionel Larqué Docteur en physique et ancien vice-président de la Fondation Sciences Citoyennes, Lionel Larqué est un spécialiste de médiation scientifique. mai 2014 Limites et dépassements de la culture scientifique Patrick Villiers Jean Bart ou être marin flamand et roturier sous Louis XIV déc 2009.