background preloader

Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive

Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive
Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2) En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

http://entremed.fr/rubrique/contre-indications_sportives.php

Related:  mes antisèches médicales

Fiches info patients SSMG Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin. Elles permettent une transmission écrite de connaissances de base sur une pathologie et son traitement. Des études montrent que : une majorité de patients apprécient de recevoir un support écrit à l'issue de la consultation et jugent une telle initiative utile (compréhension de la maladie et du traitement),les fiches d'information du patient renforcent le sentiment d'efficacité personnelle vis-à-vis de la prise en charge de la maladie. Une centaine de fiches, dont les textes initiaux ont été rédigés par des médecins français, seront progressivement mises à votre disposition, après relecture pour adaptation au contexte belge. Si vous avez des remarques ou suggestions quant au contenu de ces fiches, n'hésitez pas à envoyer vos commentaires à patrick.trefois@ssmg.be.

Visite médicale de préreprise et visite médicale de reprise : ce qui va changer au 1er juillet 2012 Visite médicale de préreprise : À compter du 1er juillet 2012, pour les salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de 3 mois, le Médecin du Travail organisera une visite de préreprise à l’initiative du Médecin traitant, du Médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou du salarié, afin de favoriser leur maintien dans l’emploi (c. trav. art. R. 4624-20 nouveau). Au cours de cet examen, le Médecin du Travail pourra recommander (c. trav. art. R. 4624-21 nouveau) : - des aménagements et adaptations du poste de travail ; - des préconisations de reclassement ; - des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement du salarié ou sa réorientation professionnelle.

HAS Guide ALD 38 805 résultats pour votre recherche dans les contenus. Recommandations et Guides (899) 1. Consultation publique sur le projet de référentiels sur l’interprétariat et la médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins Recommandation en santé publique - Mis en ligne le 20/2/2017 À travers cette consultation publique, nous espérons recueillir vos réactions générales sur le projet de référentiels ; vos retours sur les éléments avec lesquels vous êtes en accord ou en désaccord, voire qui vous semblent incohérents ainsi que des témoignages de quelques lignes sur votre expérience en lien avec l’interprétariat et/ou la médiation en santé qui pourraient illustrer différentes sections de ces référentiels 2. Avis et Evaluations (15154) 1.

Test TSTS A quoi ça sert ? Ce test permet d'approcher progressivement un mal-être qui ne s'exprime pas. Il aide à déterminer un contexte où poser la question des idées suicidaires devient une nécessité. Sur quoi est-il fondé ? Fiches pratiques classées par thèmes Femmes enceintes - Compléments alimentaires - apports en fer - Coquillages crus et poissons crus ou fumés - Poisson – Femmes enceintes et allaitantes - Protéines de soja - Limite recommandée de consommation - Protéines et grossesse: besoins couverts par une alimentation normale - Soja/isoflavones - Grossesse et nourissons - Toxoplasmose - Aliments à éviter (précaution) - Toxoplasmose - Chats (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Cuisson des viandes (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Hygiène alimentaire (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Hygiène personnelle (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Jardinage (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Préparation des végétaux (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Repas hors domicile (femmes enceintes non immunisées) - Toxoplasmose - Surgélation (femmes enceintes non immunisées)

 Arrêts de travail : des référentiels de durée Pour vous aider dans votre prescription d'arrêt de travail et faciliter le dialogue avec votre patient, des durées de référence vous sont proposées par pathologie ou intervention, après avis de la Haute Autorité de santé. Ces durées sont indicatives et, bien sûr, à adapter en fonction de la situation de chaque patient. Pour en savoir plus sur la durée d'arrêt de travail préconisée, consultez les fiches disponibles ci-dessous en téléchargement pour les pathologies et interventions suivantes :

Spirométrie » GOLD L'initiative globale contre la BPCO (Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease - GOLD) collabore mondialement avec des professionnelles de la santé et des organisations officielles de la santé publique, afin de mettre la maladie BPCO sous l'attention et afin d'améliorer la prévention et le traitement de cette maladie. L'initiative GOLD a déterminé des directives sur le diagnostic, la gestion et la prévention de la BPCO. Les critères GOLD montrent que la spirométrie est d'une importance cruciale dans le diagnostic de la BPCO. Classification GOLD de la BPCO Aide à la Prise en charge de l'OstéopoROSE en soins primaires APOROSE est un site gratuit, indépendant de l'industrie pharmaceutique, réalisé dans le cadre d’une thèse de médecine générale soutenue à la faculté de médecine Paris Diderot. APOROSE a pour objectif d’améliorer la prise en charge de l’ostéoporose en soins primaires en donnant aux médecins généralistes un outil internet fiable, utilisable en consultation, d’aide à la décision clinique et à l'éducation thérapeutique. Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici Auteurs

Accueil - Unaformec Accueil De Unaformec. Aller à : Navigation, rechercher WikiDPC : Prix Formation-Recherche du Généraliste 2014. [Pour en savoir plus sur le site du Généraliste ... Education des patients L'éducation thérapeutique est à considérer comme un des éléments majeurs de la prise en charge des patients, surtout pour ceux atteints d'une maladie chronique comme l'asthme ou la bronchite chronique, le diabète, les maladies cardio-vasculaires entre autres. De quoi s'agit-il? Sur ce site vous trouverez des outils, préférentiellement visuels, sous la forme de courtes vidéos, car il s'agit de la méthode la plus efficace dans l'apprentissage et dans la mémorisation de notions qui a priori peuvent vous sembler rébarbatives ou difficiles à comprendre.

Critères des affections de Longue durée (ALD) Critères d'attribution des ALD ( Affections de longue durée ) La liste des ALD 30 De façon étonnante, les critères pour ALD ont été effacés du site du ministère de la santé... peut-être les médecins ont-ils fait trop de demandes pour leurs patients ?mais on a heureusement pu retrouver le guide des références des 30 ALD Cliquez sur le fichier ci-dessous qui regroupe toutes les critères d' ALD sur 1 seul document:

Related: