background preloader

Chlore et décontamination des végétaux

Facebook Twitter

EAUDEJAVEL_FR - 2005 - L'eau de javel - désinfection en restauration collective. LISTE HYGIENE – Archives de la liste HYGIENE concernant la décontamination des végétaux à l'aide de l'eau de javel. FAO - Avant-projet de code d'usages en matière d'hygiène pour la production primaire et l'emballage des fruits et légumes frais (A l'étape 5 de la Procédure) FDA - Recommandations aux Cultivateurs et aux autres Exploitants du Secteur des Fruits et Legumes Contrôle des risques de contamination microbienne des fruits et légumes frais ACIA - Code d'usage relatif aux légumes prêts à manger minimalement transformés Avis du 9 septembre 1997 du conseil supérieur d'hygiène publique de France (section de l'alimentation et de la nutrition) relatif à l'étude sur la formation des composés organochlorés lors de la désinfection des salades de quatrième gamme AFSSA - Avis du 20 avril 2007 relatif à l'extension d'autorisation d'emploi en tant qu'auxiliaire technologique de chlore gazeux pour le lavage de produits végétaux frais prêts à l'emploi CHAMBRE SYNDICALE NATIONALE DE L'EAU DE JAVEL - Activité désinfectante de l'eau de javel samedi 26 août 2000 15:56 Gilles Tixier lundi 16 octobre 2000 22:07 O.

LISTE HYGIENE – Archives de la liste HYGIENE concernant la décontamination des végétaux à l'aide de l'eau de javel.

O. D. ) Projet de guide de bonnes pratiques en restauration collective à caractère social. Avis du 9 septembre 1997 du conseil supérieur d'hygiène publique de France (section de l'alimentation et de la nutrition) relatif à l'étude sur la formation des composés organochlorés lors de la désinfection des salades de quatrième gamme.

Direction générale de la santéBureau VS 3 Avis du 9 septembre 1997 du conseil supérieur d'hygiène publique de France (section de l'alimentation et de la nutrition) relatif à l'étude sur la formation des composés organochlorés lors de la désinfection des salades de quatrième gamme (Texte non paru au Journal officiel) Lors de la séance du 9 septembre 1997, la section alimentation et nutrition du conseil supérieur d'hygiène publique de France a examiné le dossier suivant : Étude sur la formation des composés organochlorés lors de la désinfection des salades de quatrième gamme.

Avis du 9 septembre 1997 du conseil supérieur d'hygiène publique de France (section de l'alimentation et de la nutrition) relatif à l'étude sur la formation des composés organochlorés lors de la désinfection des salades de quatrième gamme

CHRISTIAN DELAGOUTTE - NOV 2006 - Nettoyage, assainissement et désinfection des fruits et légumes frais. EAUDEJAVEL_FR - Les professionnels peuvent-ils utiliser l’Eau de Javel pour le lavage des fruits avant leur commercialisation ? Peut-on utiliser de l'Eau de Javel à la maison si l'on dispose d'une fosse septique ?

EAUDEJAVEL_FR - Les professionnels peuvent-ils utiliser l’Eau de Javel pour le lavage des fruits avant leur commercialisation ?

Oui, il est tout à fait possible d'utiliser de l'Eau de Javel une à deux fois par semaine. On dit que l’Eau de Javel libère du chlore, est ce vrai ? Dans les conditions normales d’utilisation, l’Eau de Javel ne peut pas libérer du chlore. Son utilisation ne présente aucun danger pour l’homme ou l’environnement. Le chlore ne peut se libérer qu'en cas de mélange avec des produits acides (par exemple détartrant WC). Puis-je utiliser l’Eau de Javel pour désinfecter mon linge dans la machine a laver ? L’Eau de Javel est elle biodégradable ? Comment puis-je être sûr(e) que l'Eau de Javel a bien désinfecté mes sols (mon plan de travail) ?

Puis je mélanger l’Eau de Javel avec d'autres produits ? ANSES 20/04/07 Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l’extension d’autorisation d’emploi en tant qu’auxiliaire technologique de chlore gazeux pour le lavage de produits végétaux frais prêts à l’emploi. Arrêté du 19 octobre 2006 relatif à l'emploi d'auxiliaires technologiques dans la fabrication de certaines denrées alimentaires.

ANSES 06/11/12 Avis relatif à « une demande d’autorisation d’emploi de l’hypochlorite de sodium comme auxiliaire technologique dans la production de végétaux frais prêts à l’emploi » MAAF 04/04/14 DGAL - vade-mecum restauration collective Extrait page 135 : "jusqu'au 31 décembre 2014, l'hypochlorite de sodium peut être utilisé dans la désinfection des fruits, légumes et champignons crus prêts à l'emploi. Le rinçage est obligatoire. L.