background preloader

Les pots pour fleurs et légumes

Les pots pour fleurs et légumes
Related:  potager au balcon

Cultiver un potager - De nos jours, 85% des Bruxellois ont accès à un jardin ou une terrasse. Pourtant, seuls 19% pratiquent le maraîchage. De l’avis de ceux qui ont essayé, un potager en ville cumule bien des avantages : c’est écologique, économique, et bien meilleur que les produits vendus dans le commerce. Cultiver ses propres légumes, c’est possible, même à Bruxelles ! Un jardin, une cour, un balcon, une terrasse… Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour aménager son propre potager. Seul, en famille ou avec des amis, la culture des légumes, fruits et plantes aromatiques permet de se retrouver autour d’une activité commune, de redécouvrir le rythme des saisons et surtout… le goût des aliments cultivés à la maison ! Potager - Moestuin from Bruxelles Env. - Leefmilieu Brus on Vimeo. Le plan potager promeut l'alimentation durable en ville. Empreinte écologique: Mesure de la pression exercée par l’homme sur son environnement.

Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin... Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Cultiver des légumes sur son balcon : des contenants sur mesure Pour accueillir vos légumes et plantes aromatiques, vous aurez besoin de pots et de jardinières. Choisissez des contenants pas trop grands pour ne pas envahir votre balcon. Semis et plantation sur votre balcon Au printemps, semez vos graines ou installez vos plants sans trop les serrer.

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Si vous utilisez un pot en terre cuite neuf, laissez-le tremper quelques heures dans l’eau avant d’y faire vos plantations: cela évitera à l’argile de se gorger d’eau d’arrosage, en principe prévue pour les plantes. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable. Dans des pots ou des jardinières, on peut cultiver sur un balcon ou sur une terrasse bon nombre de légumes et de petits fruits avec un rendement correct: au printemps et en été: les plantes aromatiques dont le basilic, les tomates, les tomates-cerises, les salades, les radis, les aubergines…à l’automne et en hiver: les salades dont la mâche

Un jardin potager au balcon Légumes et potager | 30/05/2013 Pratique, la jardinière d’aromatiques à portée de main ! Sympa, les petites tomates à grappiller à l’heure de l’apéritif… Tous les légumes ne se prêtent pas à la culture en pot, mais bien choisis, ils offrent de belles récoltes. Cultiver des légumes au balcon, voire sur un rebord de fenêtre, est à la portée de tous. Quand on est citadin et qu’on habite un appartement, apporter sur la table ce que l’on a cultivé sur son balcon procure un plaisir et une fierté inégalables. Alors si vous pouvez assurer un minimum d’attentions quotidiennes, lancez-vous dans l’aventure. En effet, un arrosage régulier est indispensable car, en pot, la terre sèche vite. Contenant et substrat : le bon choix pour le potager au balcon POTS Plus le bac est grand et profond, meilleur sera le résultat, surtout pour les légumes à fort développement ou les légumes-racines. TERRE Utilisez un terreau contenant de l’argile et un amendement organique. Craquez pour un pot à fraisiers?!

vu sur la BOULOIE depuis les chambres de l'hôtel Créer un potager sur son balcon Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : - Pour créer votre mini potager, optez pour des jardinières suffisamment grandes afin que vos plantes aient assez de terre pour s'y développer.

Bonsaï Création | Fiche d'entretien du Ficus (Ficus microcarpa, ginseng) Les 104 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif. L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres. Ficus Ficus microcarpa, ginseng C'est une espèce particulièrement adaptée à la culture en bonsaï. Type : FeuilluFeuillage : Semi-persistantEmplacement : IntèrieurPériode de taille : Courant mai Comment tailler : On taillera les pousses hivernales lors de la sortie de l'arbre courant mai. Fréquence d'arrosage : Comment arroser : Il aime l'humidité, il faudra donc arroser son socle de pouzzolane constamment et de temps en temps son feuillage. Fertilisation : Une fois en avril et en juin, on arrosera avec un engrais liquide ou foliaire. Période de rempotage : En avril ou mai tous les 2 ans Composition du substrat : 60% Akadama, 20% de terreau, 20% sable de rivière. Maladies : Pucerons et cochenilles (surtout en intérieur) Protection :

Garder les plantes en pots lors des vacances, conseils et astuces Avoir de jolies plantes d’intérieur et des plantes d’orangerie à placer près de la maison est un réel plaisir. Mais à chaque départ prolongé, c’est le même problème. Comment les conserver pour qu’elles restent en bon état? Après quelques informations indispensables pour comprendre ce que vit une plante en pot, suivez ces quelques conseils. Plantes en pots et soleil Rares sont les plantes en pots qui peuvent supporter le plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Cette réverbération entraine également un échauffement anormal de la face postérieure des feuilles qui vient s’ajouter à la brûlure directe des rayons du soleil sur la face supérieure des feuilles. Si la plante supportent certaines conditions en pleine terre, on ne peut pas agir de la même manière lorsque elle est en pot ou en bac: un pot de fleur n’est en rien similaire au sol de la pleine terre. Vivre en pot ou en bac est une situation qui n’existe pas en nature. Plantes en pot et sol À lire également du même auteur:

Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo.. Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif. Insecticides naturels à pulvériser au jardin.. CONTRE LES PUCERONS : - insecticide à l'ail : faire bouillir 1 litre d'eau, versez-la bouillante sur 4 gousses d'ail broyées. * Pour toutes ces recettes, il est important d'utiliser des produits naturels et bio, pour protéger votre environnement et les plants de votre jardin. Créer un potager en carré Le potager en carré consiste, comme on peut facilement le deviner, à mettre en place un potager dont les délimitations forment un carré. Dans ce potager en carré, la culture doit se faire sur une surface supérieure à un mètre carré où il est possible de planter environ seize espèces de légumes que vous utiliserez bien sûr pour votre consommation personnelle. Pour profiter des légumes bio, mais aussi pour pouvoir contempler les belles couleurs de votre potager en carré, différentes précautions doivent être prises. Le potager en carré est une technique de jardinage qui s’adresse spécialement à ceux qui débutent dans le domaine. Les démarches à suivre pour le mettre en place sont très faciles et la plantation ainsi que l’entretien du potager sont d’une simplicité enfantine. La mise en place d’un potager en carré a été pensé pour la première fois par Mel Bartholomew. revenir en haut Réussir la mise en place d’un potager en carré

Potager au balcon Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Choisir le bon contenant Taille et matière Que planter sur mon potager au balcon ? Légumes, aromates et fruits Pour commencer votre potager au balcon Radis et tomate-cerise Avant de commencer Assurez-vous avant tout que votre balcon pourra supporter le poids des pots, jardinières ou suspensions que vous allez installer. Réunir les bonnes conditions Pour bien réussir la culture de vos plantes potagères en bac, il vous faut leur fournir les meilleures conditions. Choisir le bon contenant Offrez de l’espace à vos légumes. Que planter dans mon potager au balcon ? De nombreuses espèces potagères sont adaptées à la culture en pot, ainsi que toutes les plantes aromatiques : elles ont en commun leur croissance rapide et leur maturité précoce. Retrouvez dans notre catalogue, les légumes et aromates pour le balcon Retrouvez dans notre catalogue les fruitiers nains à cultiver sur le balcon Pour commencer

BRF : Mode d'emploi Étape 2 : fin mars, début avril, incorporez le BRF aux 5 à 10 premiers cm du sol avec un croc par exemple. Essayez de faire en sorte que le mélange terre et copeaux soit le plus homogène possible pour éviter les accumulations locales de copeaux. Étape 3 : semez et planter comme d'habitude. Les copeaux ne gêneront pas. * Apport de précompost BRF au printemps Le précompost BRF est obtenu en stockant le BRF en tas pendant environ 3 mois. Étape 1 : à partir de février, épandre 1 à 2 cm de Précompost BRF sur le sol et incorporer de suite. Note importante : cet apport de 2 cm n’est utile qu’en première année, pour amorcer l’arrivée de cette faune du sol. Avertissement : la 1° année est une année de transition, et les effets positifs du BRF sur la limitation de l’arrosage, sur la fertilité des plantes se fait sentir surtout sentir la 2° année et les années suivantes. - Sans travail du sol Une autre approche du jardin consiste à abandonner la bêche, et même la grelinette ! - Sols argileux 2. 3.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation :

Related: