background preloader

Végétaux

Facebook Twitter

Wageningen University & Research - Image Collections - Wageningen University & Research - Image Collections. Comment les cyanobactéries ont commencé à respirer. Les cyanobactéries : apparition, adaptation et reproduction. Des fleurs à « sang chaud » C'est la fin de l'hiver au Canada.

Des fleurs à « sang chaud »

Un promeneur flâne dans les bois enneigés près de Montréal. Au détour d'un sentier, il découvre une parcelle où la neige a fondu, remplacée par des plantes, des choux puants (voir la figure ci-contre), dont la partie reproductrice, déjà parvenue à maturité, forme une masse rouge-violet. Le nom de ces plantes est explicite quant à l'odeur particulière qu'elles dégagent. Mécanisme de la circumnutation. Le mécanisme global de la circumnutation se caractérise par l'association de deux phénomènes : le mouvement dû à la croissance globale de la tige (mouvement vertical) et celui dû à la croissance différentielle des différentes génératrices (mouvement circulaire).

Mécanisme de la circumnutation

L'association des deux se traduit par un mouvement hélicoïdal. Le mouvement des génératrices : La croissance de la tige : Quand elle grandit la plante possède une zone où la croissance est plus importante. Cette zone se situe à une distance quasi constante de l'apex de la tige, c'est à dire qu'il existe un mouvement de cette zone de croissance pour garder une distance identique. 2 - Caractéristiques du mouvement. Mise en évidence expérimentale de la circumnutation. Problème posé : les mouvements de circumnutation de déroulent dans les trois dimensions de l'espace, ce qui explique la difficulté à les analyser précisément.

Mise en évidence expérimentale de la circumnutation

Différents systèmes permettent d'enregistrer le mouvement de circumnutation dans les trois dimensions de l'espace. La méthode ci-dessous a été mise au point par Darwin (1880) et peut être réalisée actuellement en travaux pratiques. Les plantes communiqueraient par des clics sonores. Publiant leurs travaux dans la revue Trends in Plant Science, des chercheurs britanniques et australiens suggèrent, à partir de données expérimentales, que les plantes pourraient communiquer entre elles non seulement chimiquement, mais aussi à l’aide de cliquetis inaudibles pour l’oreille humaine.

Les plantes communiqueraient par des clics sonores

Si les scientifiques de l’Université d’Exeter avaient déjà montré, récemment, que des choux 's’avertissent' entre eux de la présence de chenilles en émettant un gaz perceptible par les plants voisins, ceux de l’Université de Bristol pensent avoir mis en évidence un autre système de communication entre les plantes. Sonore, celui-là. Utilisant de puissants amplificateurs, ils ont en effet ‘écouté’ des pousses de maïs... et entendu des cliquetis, inaudibles tels quels à l’oreille humaine, provenant de leurs racines. Hal 00882133. Mercantour : un alpiniste photographie une plante qui ne fleurit qu’une fois par siècle. C'est ce qui s'appelle une rencontre unique au monde.

Mercantour : un alpiniste photographie une plante qui ne fleurit qu’une fois par siècle

Lors d'une sortie en montagne, le 26 août dans les Alpes, Sébastien, un Parisien fondu d'alpinisme, a eu la chance exceptionnelle de voir une saxifrage du Mercantour en fleurs. Cette plante vivace, qui pousse au cœur des falaises dans des fentes étroites, prend son temps pour fleurir : il lui faut en moyenne 40 à 75 ans de vie végétative avant d'éclore sous forme de jolis pétales roses. Après cette unique floraison, qui dure pratiquement un mois et se produit en plein été, la saxifrage à fleurs nombreuses dépérit. «Un arbre n’est qu’un élément d’un superorganisme» Deuils d'enfants et rituels thérapeutiques dans la nature. Shinrin-yoku (森林浴)

Scenocosme art numérique interactif, création artistique, installation immersive innovante. Diego Stocco - Music from a Bonsai. Diego Stocco - Music from a Tree. Discovering a 'Singing' Tree - Bernie Krause. The vegetable orchestra. Les jardins de Colette. Ne me touche pas!

les jardins de Colette

Pour un Herbier, Colette. 1948 - Féministes radicalesFéministes radicales. J’espère bien qu’elle est encore vivante, qu’elle le sera longtemps, cette despote au moins deux fois centenaire, florissante, incoercible, la glycine qui hors de mon jardin natal s’épanche au-dessus de la rue des Vignes.

Pour un Herbier, Colette. 1948 - Féministes radicalesFéministes radicales

La preuve de sa vitalité me fut apportée l’an dernier, par une alerte et charmante pillarde aux cheveux blancs… Une robe noire, une blanche chevelure, une agilité de sexagénaire : tout cela avait sauté, dans la rue des Vignes déserte comme autrefois, jusqu’à atteindre et dérober un long lien terminal de glycine, qui acheva de fleurir à Paris, sur le lit-divan où me tient l’arthrite. Botanique oeuvre george sand. Quand Georges Sand explique la botanique à sa fille… Gilles Clément : "Avec la création d’un jardin, on entre dans une dimension politique" Ayant longtemps enseigné à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, Gilles Clément devient en 2011 titulaire de la Chaire annuelle de Création artistique au Collège de France.

Gilles Clément : "Avec la création d’un jardin, on entre dans une dimension politique"

Pour présenter sa proposition au Collège de France, il écrit : "Ma pratique professionnelle consiste en une activité globale où figurent la conception et la réalisation de paysages ou de jardins, l'écriture et la publication de textes liés à cette activité et la communication raisonnée de cette pratique. Ce dernier point donne lieu aux conférences, aux expositions mais aussi et surtout à une pédagogie du 'projet de paysage' dans le cadre d'un enseignement dispensé, notamment, à l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles". Aline Raynal-Roques, 59 ans, est fascinée par les plantes à la biologie marginale. Entre deux missions en Afrique, elle enseigne au Muséum. Botaniste, naturellement.

C'était l'Occupation.

Aline Raynal-Roques, 59 ans, est fascinée par les plantes à la biologie marginale. Entre deux missions en Afrique, elle enseigne au Muséum. Botaniste, naturellement

The Tree Listener. La plante leçons à [...]Fabre Jean Henri bpt6k62033n. L'Esprit des plantes, en VOD, DVD. L'arbritude : Autopublié sur Bookelis. L'auteur vous invite à faire connaissance avec une population de hêtres d'exception que seule la France a le privilège d'abriter le plus beau site au monde.

L'arbritude : Autopublié sur Bookelis

Nous pourrions les qualifier, la septième merveille du monde des arbres tant leur architecture défie les lois de la gravité par des formes extravagantes. La première partie du livre très illustrée en photographies, vous révélera au fil des saisons et des rencontres les légendes, l'histoire et la connaissance scientifique sur ces arbres, communément appelés les Faux de Verzy. L'approche scientifique sur ces arbres va mener l'auteur à poursuivre ses recherches sur l'altérité du mode de vie d'un arbre qui s'oppose à celle d'un Homme. Letemps. C.e.s. PLANTS AND EMPIRE. Programme: L' ESPRIT DES PLANTES 1. Forêt & Naturalité. Forêt & Naturalité. Le samedi 8 avril 2017 à 17h30.

Un patch à la feuille d’épinard pour réparer le cœur. Secret de plante : 2 arrosages en 56 ans et en pleine forme ! Évolution : un champignon préhistorique serait à l'origine de l'arrêt de la formation du charbon. About us – LINV – International Laboratory of Plant Neurobiology. The International Laboratory for Plant Neurobiology was founded in 2005 thanks to the generous funding of Ente Cassa di Risparmio di Firenze. LINV is part of the University of Florence and located in the scientific campus of Sesto Fiorentino, Firenze. Thanks to the immediate proximity of LINV to other institutes of biology, chemistry and physics, there is excellent potential for scientific collaboration and the establishment of networks. Under the leadership of Stefano Mancuso, young students, post graduate and post-docs study several aspects of behaviour covering electrophysiology, physiology and cell/molecular biology.

Arbre fontaine et attrape brouillard. Alain Gioda -IRD, Lima, Pérou alain.gioda@ird.fr -www.hydrosciences.fr. Stefano Mancuso: Les racines de l'intelligence végétale. Perceptions des forêts. Phyllotaxie. BOTANIQUE.ORG. Permaforêt: Le biotope du Noyer - 1ère partie. Le noyer est-il si toxique? Les mycorhizes : champignons et plantes s'associent pour le meilleur !

L'Homme symbiotique. Liste d'idiotismes botaniques français. Rhétorique fabuleuse, le langage des fleurs selon André Dhôtel. The Dirt: Myths about man-eating plants - something to chew on. Carl von Linné. Créateurs « Au nom de la rose. Cultivars de roses portant des noms de célébrités. Langage et signification des fleurs - Capucine orange. Langage des fleurs et signification des fleurs. Tilleul, bienveillant arbre de la liberté. Arbre de la liberté. Theorie des signatures 1. Paracelse. Entre magie, alchimie et médecine : une vie de combat au temps de la Renaissance. Il était une forêt streaming. Hortus Minor Isabelle Dumont. Dancing Plant. Glossaire de botanique. La botanique dans l'Antiquité. Stefano Mancuso: The roots of plant intelligence. Stefano Mancuso : "Les plantes sont capables de voir !" Francis Hallé : "Les arbres peuvent être immortels, et ça fait peur." Polyploïdie. Des bourgeons libérés ! - Science en faits.

"Origine des algues" Bernie Krause: La voix du monde naturel. Bernie Krause : “Chaque organisme vivant a sa propre signature acoustique, même le maïs” Symphonie des arbres. La Planète Revisitée : Expéditions Guyane Française. Quand les arbres souffrent, ça s'entend. Pourquoi l'atmosphère contient-elle 21% d'oxygène ? Sciences.blogs.liberation.fr - Les yoyos de l'oxygène sur Terre et la vie - Libération.fr. Sons inouïs : microcosmes animaux et végétaux.