background preloader

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c’est possible ?

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c’est possible ?

http://lesmoutonsenrages.fr/2013/05/01/des-legumes-en-bocaux-faits-maison-qui-se-conservent-un-an-et-plus-sans-sterilisation-sans-congelation-cest-possible/

Related:  Légumes, fruits, fleurs, potager...Lacto-FermentationLacto - fermentation

Cuisine pratique : comment blanchir des légumes (et les congeler) ? On peut vouloir blanchir des légumes pour de nombreuses raisons, ne serait-ce que pour faciliter la digestion. C’est aussi un bon moyen de conserver un légume, avant la congélation. De cette manière, on conserve les qualités nutritives des légumes mûrs. Préparer et congeler des légumes frais CC : marionzettaIl faut savoir qu’il n’est pas conseillé de congeler les :artichautsauberginesendivesgermeslaituespatates doucespommes de terre (ou alors en purée)Avant toute chose, lavez et séchez soigneusement les légumes à congeler, et congelez-les le plus rapidement possible après la cueillette ou l’achat. Pourquoi blanchir des légumes ?

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. bocaux de fermentation Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique :C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido.

Lacto-fermentation Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Conserver des légumes pendant des mois, sans apport d'énergie extérieur (cuisson, congélation...) et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voire améliorer la qualité nutritive des légumes, voici donc le miracle de la lacto-fermentation. C'est un procédé si simple et si efficace qu'il est naturel de s'étonner du fait qu'il soit presque tombé dans l'oubli. Sans parler des saveurs qui sont renforcées et exhalées, comme pour le citron utilisé dans les tajines. S'il est tombé dans l'oubli c'est que, rappelons-le les bactéries nommées streptococcus et Bacillus peuvent être dangereuses.

Le pop-corn D’un point de vue spécifique et orienté, le pop-corn est meilleur pour la santé que les fruits et légumes. Cet aliment, très souvent associé au cinéma et à la mal bouffe, possède une teneur en antioxydants plus importante que celle que l’on trouve dans les aliments verts. Est-ce vraiment mauvais pour la santé ? Le pop-corn contient du polyphénol en grande quantité, c’est un antioxydant particulièrement efficace pour lutter contre l’obésité, les cancers et maladies cardiovasculaires. La coque, la petite partie dure que tout le monde déteste dans l’aliment, serait même la partie qui contiendrait le plus de polyphénol.

Quelle est la bonne heure pour manger des légumes ? Réagissez : Partagez : Toute heure, allez-vous me répondre. Une étude montre pourtant que les légumes aussi ont leur horloge interne… y compris quand ils ont été cueillis ! Si l’hypothèse est farfelue, l’étude n’en est pas moins très sérieuse, publiée dans Current Biology1. Les êtres humains ont une horloge interne, et suivent un rythme circadien, c’est-à-dire ont un fonctionnement sur plus ou moins 25 heures. Comment fermenter la choucroute - Ni cru ni cuit Commençons par les fondamentaux : le plus connu et sans doute le plus universel des légumes lactofermentés est la choucroute. C'est aussi le seul qui ait résisté à l'industrialisation de la nourriture. On peut même la considérer comme le prototype du légume fermenté.

Conserver vos légumes en bocaux Vous avez envie de connaître le secret pour conserver plus d’un an des légumes en bocaux que vous avez fait maison. Le tout sans congélation et sans stérilisation en conservant en plus, toutes les vitamines. Et bien nous allons vous donner cette astuce mais il va falloir oublier tout ce que vous avez appris précédemment en redécouvrant un procédé simple comme un jeu d’enfant qui existe depuis la nuit des temps.

La cuisson à la vapeur douce serait-elle plus saine ? Les cuissons traditionnelles (four, micro-ondes, vapeur dure, poëlle) détruisent une partie des enzymes et des vitamines que contiennent nos aliments. Au delà de 100°C certains oligo-éléments et minéraux deviennent inassimilables par notre organisme et la vitamine C est endommagée dès 40°C. Alors que faire pour manger sainement sans avoir à manger cru à chaque repas ? La vapeur douce mérite qu’on s’y intéresse de plus près… J’ai choisi de tester l’un des cuits vapeur : le vitaliseur de Marion.

Agence fruits et légumes frais : les articles santé Même si les fumeurs qui font des procès à la SEITA semblent faire une découverte, on sait depuis longtemps que le tabac est la cause numéro 1 du cancer du poumon. Ce qu'on sait moins en revanche c'est, qu'en plus du tabagisme, les fumeurs ont des habitudes alimentaires qui augmentent leurs risques de cancer pulmonaire... Des déficiences nutritionnelles multiples Indépendamment du tabac qui reste LE facteur de risque majeur, il existe un lien, aujourd'hui certain, entre alimentation et cancer du poumon. En particulier, et plus d'une vingtaine d'études épidémiologiques le prouvent, une consommation abondante de fruits et de légumes réduit de moitié le risque relatif de cancer pulmonaire. Il est donc d'autant plus intéressant de savoir ce que mangent les fumeurs par rapport aux non-fumeurs.

Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main ! Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Les légumes lacto-fermentés : recettes de conserves « maison » aux probiotiques Pourquoi aller chercher à la pharmacie ce que l'on peut trouver facilement dans notre assiette ? Les légumes lacto-fermentés riches en vitamines, en antioxydants et en probiotiques sont faciles à faire soi-même. Ce mode de conservation ancestral, malheureusement tombé en désuétude depuis l'avènement de la stérilisation et de la congélation, revient en force.

Trucs et Astuces. Différentes façon de cuire ses aliments à la vapeur La cuisson à la vapeur est reconnue comme étant la plus saine. Et si elle peut paraître compliquée pour certaines personnes, il n’en est rien ! Voici les différentes façons de cuire à la vapeur. Brocoli : offrez-vous un bouquet vitaminé Réagissez : Partagez : Dès l’arrivée de l’automne, nous manquons de tonus, et les aliments sont les bienvenus pour nous aider à faire le plein de vitamines. Zoom sur le brocoli, un allié tout vert plein de ressources.

Related: