background preloader

Lait d'avoine maison

Lait d'avoine maison
Related:  laits et yahourt VégétauxCuisinermalonne

Appareil à faire des laits végétaux J’ai eu beaucoup de questions au sujet de l’appareil à faire des laits végétaux que j’utilise. Je me suis donc décidée à faire un article dessus ;). Alors comment ça marche un appareil à faire du lait végétal ? Je vous explique les étapes pour faire un lait de soja par exemple. Pour faire un lait de riz, un lait d’amande, un lait de quinoa, un lait de noisette… La procédure est la même. D’abord on prend une dose de graine de soja, facile car la dosette est fournie avec l’appareil. Ensuite on met le soja à tremper dans le l’eau (j’utilise toujours de l’eau faiblement minéralisée mais ce n’est pas obligatoire) pendant au moins 4 heures. Comme les graines doivent tremper avant, on ne peut pas faire un lait végétal à l’improviste, il faut prévoir le coup. Une fois les graines réhydratées, les mettre dans une petite cuve de l’appareil (petite cuve percée). Remplir l’appareil d’eau (facile il y a un niveau max et mini). Je transfère le lait végétal dans des bouteilles en verre.

Beurre de noix de coco maison Plusieurs recettes gourmet en alimentation vivante font appel au « beurre de coco ». Non pas l’huile de coco, mais bien le beurre, qui contient toute la chaire de la noix de coco. J’achetais le beurre de coco cru de la marque Artisana, jusqu’à ce que j’ose essayer de faire le mien. Pas de Vita-Mix ou autre machine super puissante, seulement mon petit robot culinaire avec la lame en « s ». À noter qu’il faut de la noix de coco déshydratée pour cette recette, comme celle qu’on achète en sachets dans les supermarchés et les coop bio. rendement: environ 1 tasse de beurre de coco ingrédients: environ 2 tasses de noix de coco déshydratée râpée… c’est tout! Simplement mettre la noix de coco dans le robot culinaire équipé de la lame en « s » ou dans la jarre du mélangeur. Le beurre sera prêt lorsqu’il sera bien liquide et homogène. Conserver à température de la pièce. Fidèle à mon habitude, j’avais envie de vous présenter mes recettes coup de coeur mettant en vedette le beurre de noix de coco.

Cooking Mumu Key Lime Pie...la tuerie de Dexter Mon serial killer préféré ? C’est DEXTER. Et en grande fan, je me devais de marquer le coup dans ma rubrique « Silence, on touille » ! Dexter Morgan, cette recette est pour TOI. Et pour tous ceux qui se demandent ce que vient faire une tarte aux limes sur une scène de crime, qu’ils le disent maintenant…ou se taisent à jamais… ! Sachez cependant que dans la série, cette tarte est dangereuse. Une tuerie au sens propre, comme au figuré. Elle permet juste d’euthanasier un proche si besoin…sans euthanasier les papilles…(faudrait pas exagérer non plus, mourir oui, mais pas à n’importe quel prix !) Vous êtes maintenant prévenus, si un jour on vous propose une Key Lime Pie, c’est pile ou face : soit on veut votre bonheur, soit… Au fait, si vous voulez, vous pouvez voter pour mon blog, dans la colonne de droite, vous trouverez le petit bouton ;-) merci !! Un peu d’explication concernant la tarte elle-même : Mixer les biscuits avec le beurre fondu.Etaler et tasser légèrement au fond de votre moule.

Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. L’eau chaude ouvre doucement le système digestif et permet de relancer le transit si vos intestins sont paresseux. Il détoxifie la peau : les antioxydants et la vitamine C du citron contribuent à vous donner un teint éclatant. Particulièrement recommandé en cas d’acné. Il soutient l’immunité : la vitamine C fait plus que de vous donner un joli teint. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron. Attention, cela ne marque que si vous pressez un citron, pas du tout avec les jus en bouteille.

Yaourtière : faire des yaourts soi-même (avec ou sans yaourtière) - Recettes desserts Vous pouvez y adjoindre des arômes - souvent introuvables en magasin - mais ils ne s'ajoutent pas tous en même temps. Par exemple, s'il s'agit de vanille, vous devez tremper ½ gousse ouverte et évidée dans le lait dès le début de la préparation pour la laisser macérer. La cannelle, la cardamome, le café soluble, la noix de coco râpée, ou encore le chocolat en poudre, doivent également être ajoutés au début. Dans le cas du sucre, vous devez attendre la fin de la réduction du lait pour l'intégrer. De cette façon, il aura juste le temps de se dissoudre sans caraméliser. Si vous souhaitez ajouter de la confiture, il vaut mieux le faire avant de verser le contenu dans les pots. Dans le cas des huiles essentielles (ex. citron, orange), vous devez les mettre au moment où vous ajoutez les ferments au lait, juste avant de verser le mélange dans les pots.

Lait d'avoine fait maison Recette Il n’y a pas en français de véritable équivalent à l’expression anglaise cooking from scratch, qui signifie littéralement « cuisiner à partir de rien » mais qui désigne plus exactement le fait de cuisiner à partir d’ingrédients bruts, sans faire appel à des préparations toutes faites. Par exemple, on opposera le gâteau made from a baking mix, fait à l’aide d’un mélange acheté au supermarché auquel on a juste ajouté de l’huile et un oeuf, et le gâteau baked from scratch, pour lequel on a soi-même mesuré la farine, le sucre, etc. Tout ce qu’il y a à faire, c’est mettre les graines d’avoine à tremper une nuit, les cuire, les mixer avec de l’eau et un peu de sel, puis filtrer. La raison pour laquelle je vous parle de ça, c’est pour évoquer le fait qu’on réduit significativement son budget alimentaire en cuisinant « from scratch », à partir d’ingrédients bruts donc, comme illustré récemment dans ce billet sur le houmous maison, et aujourd’hui avec le lait d’avoine de la même extraction. Notes

Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux - Ni cru ni cuit Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles. Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J'aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Tous désignent une même réalité : la conserve lacto-fermentée dans une saumure d'eau et de sel, qui est aussi vieille que l'humanité, ou presque. Radis, piments, cornichons en fermentation Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez les grands principes sur cette page. Fermentation : 7 jours à température ambiante puis 3 semaines au frais (15 à 20°C)Prêt à consommer : après 3 semainesConservation : 1 an minimum, même à température ambiante Quels légumes ? Rincez simplement vos légumes à l'eau fraîche s'il y a de la terre dessus. L'eau :L'eau du robinet convient à condition qu'elle ne soit pas chlorée. La saumure :La saumure, c'est de l'eau + du sel.

Rentrée : 5 astuces détox pour garder la forme au naturel Image: wellbeingmagazine.co.uk Je vous vois venir, là, avec cette petite soupe à la grimace qui, dissimulée sous un joli bronzage, laisse facilement comprendre à quel point vous pataugez au boulot tout en ayant oublié d’enfiler les bottes adaptées pour la reprise… Et puis c’est terrible, ce temps qui donne encore envie de buller alors qu’il faut gérer les gosses, les achats de fournitures, le chemin de l'école, les inscriptions sports et loisir, les dossiers/emails/coups de fil qui se sont accumulés ! Donc pour vous aider à affronter tout cela sans stress ni grise mine , j’ai demandé à Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et aromathérapeute, de nous donner ses bons conseils pour garder le cap sans flancher . Même pas mal " Rester en forme ne rime pas toujours avec contraintes et restrictions . Vous pouvez effectuer un à deux types de cure par an, lors des changements de saison ou selon vos besoins. La cure Uval Septembre signe non seulement la reprise, mais aussi l’arrivée de l’automne.

Lait végétal Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un lait végétal est une boisson à base d'ingrédients végétaux. On trouve dans le commerce différents laits végétaux tels le lait de soja, de coco, d'amandes, de riz, d'avoine... Mais on peut aussi préparer soi-même du lait végétal. Utilisation Un lait végétal peut s'utiliser en cuisine en remplacement du lait de vache. On peut faire des yaourts à base de lait végétal de soja. Fabrication Principes généraux Il y a deux principes généraux pour faire du lait végétal selon que l'on veut du lait cru ou cuit : lait végétal cru Le lait végétal cru s'obtient par trempage d'une certaine quantité d'oléagineux dans de l'eau, puis broyage et filtrage. lait végétal cuit Le lait végétal cuit s'obtient par trempage d'une certaine quantité d'oléagineux dans de l'eau, puis cuisson (10 min.), puis broyage et filtrage. autres méthodes On peut aussi : Le lait de soja Pour plus d'informations, consulter la page à ce propos. Le lait d'amande et autres noix Préparation:

L’alimentation Équilibrée Dans tout régime alimentaire, l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité est très importante, car les aliments qui ont un pH équilibré s’altèrent beaucoup moins rapidement, ce qui signifie que le consommateur peut profiter de la quantité maximale de substances nutritives qu’ils peuvent procurer. En bref, lorsque les aliments que nous consommons n’ont pas un pH équilibré, ils s’altèrent dès qu’ils pénètrent dans le système digestif, de sorte qu’au lieu de profiter des substances nutritives contenues dans ces aliments, notre organisme absorbe les poisons qui résultent de l’altération. (Il suffit de jeter un coup d’œil derrière la porte arrière de n’importe quel restaurant pour constater à quel point la nourriture s’altère dans un bac à ordures. Or, comme cette nourriture représente le reste de ce qui a été servi aux clients peu avant, nous pouvons conclure que la seule chose qui sépare l’avant et l’arrière de tout restaurant est un mur et quelques heures). VIDEO du Dr DONATINI

Brownie au chocolat "Le Redoutable" Je l’ai rebaptisé ainsi, car tel un sous-marin, il descend en toute discrétion sur les hanches… C’est une recette publiée spécialement aujourd’hui pour consoler les enfants de la rentrée des classes. Les enseignants et les parents ont aussi le droit de se consoler avec un morceau de brownie ! C’est une recette authentiquement anglo-saxonne et contrairement à mon habitude je n’ai pas (trop) réduit la dose de sucre, qui est réellement astronomique. C’est une recette que je fais depuis des années, testée et approuvée par mon entourage Ils se reconnaitront… Pour un moule de 20 cm X 30 cm ce qui donne 25 à 30 carrés Ingrédients 4 œufs 250g de sucre (et encore, j’ai supprimé 50g) 125g de farine 125g de beurre 125g de chocolat 30g de cacao amer 60g de noix (noisettes, noix de pécan, de macadamia, ce que vous voulez) 1 cuiller à café d’extrait de vanille Réalisation Préchauffer le four à 180°C. Source : « Marie Claire, recettes buffets et cocktails » de Michele Cranston

Related: