background preloader

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Automne

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Automne
Les balades d'automne sont souvent l'occasion de cueillettes, improvisées ou non. La nature se montre généreuse avec qui veut bien prendre le temps de regarder, s'arrêter, se baisser et cueillir... Quelles sont les plantes sauvages comestibles les plus savoureuses en cette saison, et comment les préparer ? Délicieuses sauvageonnes et bonnes mauvaises herbes Cueillette d'ortie Habitués que nous sommes à consommer essentiellement ce qui vient de l'étal d'un marchand (ou d'une grande surface !) Que cueillir en automne ? En automne, dans la nature, on ne trouve pas que des champignons, des noisettes ou châtaignes ! Ortie (Urtica dioica, ou grande ortie, et Urtica urens, ou petite ortie) Grande ortie - Urtica dioica Impossible de confondre l'ortie avec une autre plante ! >> Voir une recette de soupe à l'ortie Pissenlit (Taraxacum officinale) Pissenlit - Taraxacum officinale Voilà une autre plante sauvage qui nous est familière, d'autant qu'elle pousse à peu près partout ! Plantain (Plantago spp.)

http://www.gerbeaud.com/jardin/cuisine_fleurs/plantes-sauvages-comestibles-cueillette-automne,1244.html

Related:  Plantes sauvages et fleurs comestiblesPlantes sauvagesVégétaux sauvages comestibles, crues ou pasplantes

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Hiver Vous êtes de ceux qui pensent que durant l'hiver, la nature n'a rien à offrir pour réjouir nos papilles ? Si oui, vous faites fausse route : certes, les herbes fraîches comestibles se font rares en cette saison, mais certaines baies et racines sont alors à leur apogée ! Profitez de ces plaisirs d'hiver... et laissez-vous étonner par des saveurs originales. Cueillettes de Printemps Le printemps est là ! La nature salue l'arrivée des beaux jours en sortant le grand jeu. Jeunes feuilles vertes et tendres, pousses croquantes, fleurs parfumées...

Plantes sauvages comestibles : Cueillettes en Eté Quelles plantes sauvages comestibles cueillir en été ? Comment les préparer en cuisine ? Voici quelques idées de cueillettes estivales pour gourmands en quête de saveurs oubliées. La liste n'est pas exhaustive ! Abondance estivale Cueillette d'été

Déshydrateur Stöckli Le déshydrateur Stöckli permet le séchage d'un grand nombre de produits alimentaires. Fruits, légumes, herbes, champignons ... Le déshydrateur Stockli sans minuteur est le modèle d'entrée de gamme que nous proposons pour les budgets serrés. Cueillettes en Eté Quelles plantes sauvages comestibles cueillir en été ? Comment les préparer en cuisine ? Voici quelques idées de cueillettes estivales pour gourmands en quête de saveurs oubliées. La liste n'est pas exhaustive !

Verdures Sont inclus ici toutes les feuilles de plantes comestibles. Les verdures regorgent de vitamine K et de tous les minéraux et vitamines. Leur fraîcheur a une grande influence sur la qualité nutritionnelle et sur le goût. Le fait que plusieurs variétés de verdures sauvages soient non seulement plus nutritives et moins amères amène à croire que les jardiniers devraient peut-être plus souvent manger ce qu'on perçoit comme les "mauvaises herbes" que ce qu'ils cultivent! Amaranth Déshydrateur Stockli grilles en métal avec minuteur Recette : "Palets amande et orange" Croquants, avec ce doux parfum d’orange qui va si bien avec l’hiver, voici de jolis biscuits à déposer sur les tables à l’heure du thé. 2 oranges2 cuillères à soupe de mûres blanches1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger80 grammes d’amandes trempées et peléesAnis étoiléFleur de sel Pressez une orange et versez son jus dans le bol du Vitamix.

Plantes sauvages comestibles & conseils Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes.

Related: