background preloader

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillettes de Printemps

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillettes de Printemps
Le printemps est là ! La nature salue l'arrivée des beaux jours en sortant le grand jeu. Jeunes feuilles vertes et tendres, pousses croquantes, fleurs parfumées... Quelles plantes comestibles mettrez-vous dans votre panier afin de leur rendre hommage en cuisine ? L'ail des ours, un condiment très en vogue Ail des ours Les jeunes feuilles de l'ail des ours (Allium ursinum) se récoltent avant la floraison, soit entre février et avril (en automne pour les bulbes, comestibles eux aussi). L'oseille sauvage, délicatement acidulée Oseille sauvage L'oseille sauvage (Rumex spp) ressemble à l'oseille cultivée, avec un port moins dense. >> Voir une recette de brioches au saumon et leur crème d'oseille Redécouvrons la petite pimprenelle Petite pimprenelle Voilà une plante que vous ne manquerez pas de croiser lors de vos balades, tant elle est répandue et facile à repérer ! Tendre asperge sauvage Asperge sauvage - Asparagus actifolius Attention ! >> Voir une recette de velouté d'asperge >> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com/jardin/cuisine_fleurs/plantes-sauvages-comestibles-printemps,1245.html

Related:  Plantes sauvages et fleurs comestiblesPlantes sauvagesVégétaux sauvages comestibles, crues ou pasplantes comestiblesPlantes comestibles

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Automne Les balades d'automne sont souvent l'occasion de cueillettes, improvisées ou non. La nature se montre généreuse avec qui veut bien prendre le temps de regarder, s'arrêter, se baisser et cueillir... Quelles sont les plantes sauvages comestibles les plus savoureuses en cette saison, et comment les préparer ? Plantes sauvages comestibles : Cueillettes en Eté Quelles plantes sauvages comestibles cueillir en été ? Comment les préparer en cuisine ? Voici quelques idées de cueillettes estivales pour gourmands en quête de saveurs oubliées. La liste n'est pas exhaustive ! Abondance estivale Cueillette d'été

Cueillettes en Eté Quelles plantes sauvages comestibles cueillir en été ? Comment les préparer en cuisine ? Voici quelques idées de cueillettes estivales pour gourmands en quête de saveurs oubliées. La liste n'est pas exhaustive ! Les Plantes Sauvages Comestibles - Liste de plantes… - Petit point sur la… - La Terre sacrée… - Plantes sauvages… - Récolter les… - Gourmandises Sauvages Dimanche 12 février 7 12 /02 /Fév 01:19 De façon générale, selon l'étude de François COUPLAN publiée dans le Guide nutritionnel des Plantes Sauvages & Cultivées, les Plantes Sauvages Comestibles contiennent plus de minéraux ou de vitamines que les plantes cultivées – comparativement par organe identique. Si l'on compare les feuilles des Plantes Sauvages Comestibles aux feuilles des plantes cultivées, les Plantes Sauvages Comestibles ont une plus grande quantité de nutriments. C'est la même chose pour les fleurs, les racines ou les graines. Les protéines sont les constituants de la matière. Une 20aine d'acide aminé constituent les protéines.

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. Plantes Sauvages Comestibles : Cueillette d'Hiver Vous êtes de ceux qui pensent que durant l'hiver, la nature n'a rien à offrir pour réjouir nos papilles ? Si oui, vous faites fausse route : certes, les herbes fraîches comestibles se font rares en cette saison, mais certaines baies et racines sont alors à leur apogée ! Profitez de ces plaisirs d'hiver... et laissez-vous étonner par des saveurs originales.

Déshydrateur Stöckli Le déshydrateur Stöckli permet le séchage d'un grand nombre de produits alimentaires. Fruits, légumes, herbes, champignons ... Le déshydrateur Stockli sans minuteur est le modèle d'entrée de gamme que nous proposons pour les budgets serrés. En salade Les plantes sauvages sont de bonnes pourvoyeuses de bonnes feuilles à ne pas négliger pour composer des salades, surtout au printemps, où les semis et repiquages de salades cultivées ne sont pas encore très productifs. Salades sauvages pour tout l'hiver La mâche sauvage ou doucette

Comment utiliser la lavande en cuisine ? - Pour elle Dossier:0 Gwendeline Delieux, le 27 juillet 2012 à 00h00 C’est très tendance depuis quelques années maintenant : les fleurs comestibles. Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. Fleurs comestibles et aromatiques Nombreuses sont les villes où il est interdit de faire des potagers en façade des résidences. Les raisons qui motivent cette réglementation sont d’ordre esthétique plus que pratique. Dans certains cas, il est impossible de faire un potager, car il n’existe pas de cour arrière. On peut toujours militer pour faire changer les règlements, mais il faut y mettre du temps et beaucoup de patience sans pour autant avoir la certitude d’obtenir gain de cause. Je vous propose l’alternative suivante qui consiste à l’installation d’aménagements floraux comestibles. Il s’agit de combiner dans les plates-bandes des plantes florales et ornementales avec d’autres ayant des qualités esthétiques tout en étant comestibles.

Déshydrateur Stockli grilles en métal avec minuteur Recette : "Palets amande et orange" Croquants, avec ce doux parfum d’orange qui va si bien avec l’hiver, voici de jolis biscuits à déposer sur les tables à l’heure du thé. 2 oranges2 cuillères à soupe de mûres blanches1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger80 grammes d’amandes trempées et peléesAnis étoiléFleur de sel Pressez une orange et versez son jus dans le bol du Vitamix.

Related: