background preloader

Héliciculture

Facebook Twitter

L'héliciculture en Rhône-Alpes. Les escargots » Christophe Simoncelli, Formateur au CFPPA de la Motte-Servolex. Mr Simoncelli, vous êtes formateur. En quoi consiste votre activité et où exercez-vous ? Mes premières expériences avec l’escargot remontent aux années 1983/84. Habitant en région parisienne, j’ai fais mes premiers petits parcs dans le jardin familial qui me permettaient de produire entre 5.000 et 10.000 petits gris par an. Par la suite, lors de mes études, j’ai eu l’occasion de travailler sur l’escargot à l’Université de biologie de Saint-Etienne avec Bernard Buisson et Alain Blanc. A cette époque j’ai eu l’occasion de rencontrer des pionniers de l’escargot (Claude Bouvier (animateur de la fédération nationale de l’époque), Claude Aubert (Institut Technique de l’AVIculture et auteur du Mémento)… En 1990, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon service national civil au CFPPA de la Motte-Servolex en Savoie.

En plus de 20 ans les formations ont bien évolué, tant en terme de contenu, d’organisation pédagogique, de validation des acquis que de typologie des publics accueillis. Aliments / Hélinove. L’alimentation traditionnelle (choux, laitues, carottes,…) est mal adaptée aux modes de production en élevage.

Aliments / Hélinove

De plus, les résultats de croissance sont peu satisfaisants et incomparables aux performances obtenues par l’utilisation d’aliments composés, complémentaires d’un couvert végétal approprié. En règle générale, l’aliment est présenté sous forme de mélange de matières premières broyées, ou de granulés, pour des raisons de manipulation et de tenue en milieu humide. Par ailleurs, l’escargot « mémorise » l’aliment : c’est pourquoi il est préférable de lui fournir un aliment unique !

C’est pourquoi nous avons élaboré pour ces gastéropodes, une gamme de produits adaptés à leurs besoins : la gamme Hélinove®. Depuis déjà près de 20 ans, Hélinove fabrique et commercialise des compléments alimentaires dédiés aux escargots. Elevage d'escargots Gros Gris (Gers) Les Croqueurs de Salades. Héliciculture. Bienvenue à la ferme. Heliciculture (élevage des escargots)

Vidéo - A l'élevage Jacquin, l'escargot est roi. Elevage des escargots www.petits-elevages.fr. Avant d'aborder l'élevage, voici quelques notions concernant la biologie des escargots.

Elevage des escargots www.petits-elevages.fr

La coquille de l’escargot est essentiellement composée de calcaire. Il est possible d’évaluer l’âge d’un escargot au nombre de stries d’accroissement : les plus prononcées correspondent à des arrêts de croissance dues à l’hibernation (et parfois à l’estivation). Lorsqu’il est sorti de sa coquille, l’escargot repose sur son pied. C’est un muscle recouvert de mucus qui permet à l’escargot de se déplacer. Elever l'escargot, un métier agricole. Règlementée par le Code Rural, l'héliciculture est une activité agricole marginale et récente en France.

Elever l'escargot, un métier agricole

Il ne faut pas se méprendre. L’escargot est l’une des spécialités gastronomiques par excellence de notre pays. Aussi, c’est bien connu, l’escargot est un animal très lent. Parc de Croissance : Patrice 1er Héliciculteur bio en France. Cet éleveur a inventé des spas pour escargots pour récolter leur bave. Crédits : International Heliciculture Association La bave d’escargots est excellente pour la peau.

Cet éleveur a inventé des spas pour escargots pour récolter leur bave

Les Romains et les Grecs qui vivaient il y a des milliers d’années le savaient bien, et ils laissaient le colimaçon déposer son mucus à même leur visage pour en éliminer les rougeurs. La tendance est de retour, et l’attrait des produits cosmétiques pour la bave d’escargots a créé un mini-boom pour les éleveurs de gastéropodes en Italie, d’après le Telegraph.

Plus de 44 000 tonnes d’escargots vivants seraient produites chaque année dans le pays, d’après l’association Coldiretti, pour une industrie pesant plus de 200 millions d’euros. Le vinaigre blanc, herbicide écologique. Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012.

Le vinaigre blanc, herbicide écologique

Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013. Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose. Le liquide transparent (le fameux « cristal » en bouteille plastique) qui sert à tout : faire des cornichons, détartrer, nettoyer… C’est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Rappelons que l’acide acétique, partie active du vinaigre, est issu de la transformation du sucre par fermentation, c’est-à-dire par un phénomène biologique naturel mettant en œuvre des bactéries.

Nuisibles

Greffe fruitier. Stérilisation maison. Autoclave maison. Comment gérer les mauvaises herbes ? Posté par Reponses Bio le 7 avr, 2013 dans la catégorie Bio, Environnement, Jardin | 17 commenttaires Bonjour, je m’appelle Yannick Hirel, auteur du blog « Au potager bio ».

Comment gérer les mauvaises herbes ?

Passionné par le jardinage responsable, pour un meilleur respect de notre environnement, j’aime cueillir de bons fruits et légumes depuis mon potager pour les cuisiner et les partager avec des amis. Je vais vous parler aujourd’hui d’une façon de considérer et de gérer « les mauvaises herbes », que je préfère appeler « adventices ». Nous allons voir ensemble dans cet article pourquoi de nombreux jardiniers voient encore, à tort, ces adventices d’un mauvais œil. Tous les choux : chou vert, chou-fleur, brocoli, navet ... - SOCIETE d. Les choux - genre Brassica. Une histoire "chou" ou quand les choux nous en font voir de toutes les couleurs ! Chou blanc, chou noir, chou orangé, chou pourpre qui devient vert en cuisant, chou rouge, chou vert pomme, chou vert, chou violet. Si le chou vert est le roi des légumes de l'hiver, le chou-fleur est le Prince de la Bretagne. Le chou-fleur est cultivé sur environ 300 ha dans le Finistère et sur environ 15 500 ha en Bretagne. Une vingtaine d'agriculteurs bretons cultivent des mini choux-fleurs.

La couleur des choux-fleurs. Elevage des escargots www.petits-elevages.fr. Héliciculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Héliciculture

Seule l'espèce Helix aspersa (petit-gris et gros-gris) peut être élevée de façon rentable. Taille des arbres fruitiers. Nous terminons aujourd'hui cette petite série d'articles sur la taille, par les arbres fruitiers.

taille des arbres fruitiers

Pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers et péchers sont à tailler chaque année afin de régler la fructification et la forme des arbres. Si quelques éléments de la taille sont propres à chaque espèce, les règles de base sont identiques pour l'ensemble du verger. Rappelez-vous qu'il est toujours facile de consulter un ouvrage sur la taille mais dès que l'on passe à la pratique, la clarté des dessins s'efface devant l'enchevêtrement des branches et des rameaux. C'est donc sécateur en main que l'on devient capable de tailler un arbre. Enfin, signalons encore qu'il ne faut pas suivre plusieurs cours avec différents professeurs car, chaque démonstrateur perçoit la taille à sa manière. Les principes de base. Taille des arbres fruitiers. Eclaircir les fruits du pommier ou du poirier.

Fruits et verger | 30/05/2011 Eliminer les fruits en surnombre, ce que l'on appelle "l'éclaircissage", permet d'assurer une meilleure récolte sur vos arbres fruitiers.

Eclaircir les fruits du pommier ou du poirier

Explications en vidéo par Hubert le jardinier. Pourquoi éclaircir les fruits ? Pour éliminer les fruits en surnombre, ce qui a pour effet de : Arbres fruitiers : pratique de l'éclaircissage. Après la floraison viennent les fruits.

Arbres fruitiers : pratique de l'éclaircissage

Et souvent, ceux-ci sont en surnombre pour la taille de l'arbre. L'Escargot (11) : Organes présumés endocrines. La différenciation des gamètes dans le sens mâle ou dans le sens femelle est sans doute due à des interactions hormonales. Il faut donc rechercher des organes endocrines susceptibles d'agir sur la gamétogenèse. L'Escargot (11) : Organes présumés endocrines par André Guyard (suite de l'Escargot 10)

L'Escargot (10) : genèse de la gonade. La genèse de la gonade permet de confirmer que les gamètes des deux sexes proviennent des mêmes cellules souches présentant une morphologie semblable à celle des cellules somatiques. L'Escargot (10) : genèse de la gonade par André Guyard (suite de l'Escargot 9 ) Au cours des articles précédents regroupés dans la même série numérotée, nous avons pu supposer que les gonocytes des deux sexes qui apparaissaient dans la glande hermaphrodite provenaient d'une seule et même catégorie de cellules souches. L'Escargot (9) : l'ovogenèse. Nés de cellules souches pariétales, les ovocytes vont subir un accroissement considérable de leur volume par la constitution de réserves mettant en jeu toute une machinerie cellulaire.

L'Escargot (8) : la spermatogenèse. Nés de cellules souches pariétales, les gonocytes mâles se multiplient dans la lumière des tubules pour donner finalement des spermatozoïdes. L'Escargot (7) : L'ovotestis adulte. Quelle que soit la lignée gamétique mâle ou femelle, le cycle de la glande hermaphrodite montre que les gamètes naissent des mêmes cellules souches situées sur la paroi des tubules. L'Escargot (6) : L'hermaphrodisme. L'escargot (5) : Biologie et développement. (9) «Dans l’environnement, nos escargots détectent pas mal de substances d’origine médicamenteuse» Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération.

Embryotoxicité de contaminants métalliques et organiques chez l’escargot Helix aspersa - Pierre-Emmanuel Baurand. Déterminants individuels et environnementaux de la dispersion chez une espece hermaphrodite, l’escargot Cornu aspersum. Règles d'étiquetage des escargots préparés. Moutarde blanche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le PLANTAIN, plante medicinale, cicatriser les plaies, soigner les bronchites, les conjonctivites, les piqures d'insectes. Phacélie, plante engrais mellifère.

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Bardane. Trèfle blanc. Moutarde blanche. Sucettes d"escargots au chèvre et basilic. Mini burgers d'escargot à la bourguignonne. Recette raviolis d'escargots aux herbes, sauce crème aux noix. Fricassée d'escargots aux cèpes, facile. Recette Escargots à l'alsacienne.

Recette bouchées de champignons aux escargots. Recette crème d’escargots au beurre d’ail confit. Escargots à la crème et morilles. Alimentation farine spéciale escargots. Si on veut faire sa propre farine pour escargots. Élevage et entretien de l'escargot au laboratoire. L'abattage et le décoquillage. L'association ASPERSA - Association ASPERSA. Héliciculture.