background preloader

Lait végétal

Lait végétal
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un lait végétal est une boisson à base d'ingrédients végétaux. On trouve dans le commerce différents laits végétaux tels le lait de soja, de coco, d'amandes, de riz, d'avoine... Mais on peut aussi préparer soi-même du lait végétal. Utilisation Un lait végétal peut s'utiliser en cuisine en remplacement du lait de vache. On peut faire des yaourts à base de lait végétal de soja. Fabrication Principes généraux Il y a deux principes généraux pour faire du lait végétal selon que l'on veut du lait cru ou cuit : lait végétal cru Le lait végétal cru s'obtient par trempage d'une certaine quantité d'oléagineux dans de l'eau, puis broyage et filtrage. lait végétal cuit Le lait végétal cuit s'obtient par trempage d'une certaine quantité d'oléagineux dans de l'eau, puis cuisson (10 min.), puis broyage et filtrage. autres méthodes On peut aussi : Le lait de soja Pour plus d'informations, consulter la page à ce propos. Le lait d'amande et autres noix Préparation:

http://fr.ekopedia.org/Lait_v%C3%A9g%C3%A9tal

Related:  laits et yahourt Végétauxnature cuisine

Les "laits végétaux" et les desserts sans lait d'origine animale - Introduction. Le lait est une substance organique secrétée par les femelles mammifères. Cependant le nom "lait" évoquant un liquide d'une blancheur laiteuse a été étendu (selon le Larousse) aux liquides qui ressemblent au lait même si ces préparations sont d'origine végétale. Les laits d'origine animale peuvent être souvent remplacés en cuisine par des boissons ou des filtrats de céréales ou de noix qu'on appelle "laits" d'origine végétale provenant principalement de légumineuses, d'oléagineux, de céréales mais parfois aussi d'autres plantes. Vous trouverez des laits de riz, d'avoine, d'orge, de quinoa, d'amandes, de noisettes, de noix, de soja, de noix de coco, de tournesol, de chanvre, de souchet, etc... Ces produits reviennent souvent plus chers que le lait de vache mais leur utilisation à la place des laits d'origine animale évite à certaines personnes des intolérances ou allergies alimentaires ou bien correspond à des choix diététiques ou un intérêt pour la protection des animaux. Plan du site

COMBUCHA, BOISSON MIRACLE Le Combucha peut se comparer -en raison de ses effets stimulants ou thérapeutiques- aux plus anciens et plus estimés produits naturels tels que la bière de céréales, le moût de fruits et le yaourt ou kéfir de lait. Partout où l'on buvait beaucoup de thé, l'on savait préparer cette rafraîchissante boisson. Dans l'ancien empire chinois de la dynastie Tsin (221 av. J.-C.), l'on prescrivait les vertus merveilleuses du champignon, qui était considéré comme permettant d'arriver à l'immortalité. Le champignon de Combucha, symbiose de bactéries et de levures, se nourrit d'une infusion sucrée de thé noir ou de tisane.

Appareil à faire des laits végétaux J’ai eu beaucoup de questions au sujet de l’appareil à faire des laits végétaux que j’utilise. Je me suis donc décidée à faire un article dessus ;). Alors comment ça marche un appareil à faire du lait végétal ? Je vous explique les étapes pour faire un lait de soja par exemple. Pour faire un lait de riz, un lait d’amande, un lait de quinoa, un lait de noisette… La procédure est la même.

Lait d'amandes maison Ce lait d’amandes est mon deuxième test de laits végétaux. Si vous avez loupé ma première recette, il s’agissait du lait de noisettes. Contrairement au lait de noisettes maison, ce lait a un aspect plus lacté, un peu épais qui le rend gourmand.

Beurre de noix de coco maison Plusieurs recettes gourmet en alimentation vivante font appel au « beurre de coco ». Non pas l’huile de coco, mais bien le beurre, qui contient toute la chaire de la noix de coco. J’achetais le beurre de coco cru de la marque Artisana, jusqu’à ce que j’ose essayer de faire le mien. Recette : la soupe miso 'presque' traditionnelle - Jenny cuisine bio et les saveurs du monde ! La soupe miso : très légère, rassasiante et pleine de nutriments essentiels. Les Japonais la consomment même au petit-déjeuner ! Je profite de ce post consacré à cet aliment roi de la cuisine traditionnelle japonaise pour adresser toute mon amitié et mon soutien au peuple japonais. ("La souffrance d'autrui est chose qui doit s'apprendre : et jamais elle ne peut être apprise pleinement." (Friedrich Nietzsche)).

Faire soi-même des laits végétaux "maison" sans machine. Conseils : Les laits végétaux peuvent être fabriqués avec une machine spécialement conçue pour cela, dans ce cas, consultez le mode d'emploi de la machine. Mais on peut tenter de produire des laits végétaux sans matériel adéquat, voici quelques conseils et recettes pour les réaliser. Les laits peuvent bien sûr, selon vos goûts et leurs utilisations futures, être : sucrés avec un produit sucrant de votre choix (par ex. 1 c. ou 2 c. à s. de sucre de coco, de sirop de riz, d'agave ou d'érable, de miel non pasteurisé ou de sucre intégral par litre de lait végétal ou encore quelques fruits secs),très légèrement salés (par ex. une pincée ou 10 grains de gros sel, par litre),additionnés d'une à 3 c. à c. d'huile par litre (en option).

Remplacer le lait de vache: lait végétal d'amande, recettes Intolérance au lactose, allergie au lait de vache, désir de limiter les apports en protéines et lipides d'origine animale ou volonté de diversifier son régime alimentaire, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à choisir des laits végétaux à base d'oléagineux ou de céréales. Le lait d'amande offre de nombreux avantages sur le plan nutritionnel, de plus, il offre l'avantage de se cuisiner très facilement. Voici une présentation des bienfaits du lait d'amande, et quelques recettes de cuisine à base de lait végétal d'amande, sucrées ou salées.

L'assiette végéta*ienne Source : Bio c’Bon Le choix des laits végétaux est de plus en plus vaste. Aussi est-il intéressant de connaître les propriétés et qualités de chacun afin de choisir le lait le mieux adapté à nos besoins. Aliments Massawippi Le miso est un aliment aux très nombreuses propriétés fonctionnelles. En fait, il est probablement celui qui en offre le plus large éventail. Il peut contribuer de manière exceptionnelle au maintien et à l’amélioration de la santé et de la vitalité et ce, de toutes sortes de façons. À ce titre, le miso fait donc l'objet de recherches et d'observations scientifiques depuis plusieurs dizaines d'années déjà.

Guide de montage d'une windowfarm Fabriquez vous-même votre ferme de fenêtre avec le guide de montage d’une windowfarm ! Une windowfarm est un potager vertical d’appartement avec arrosage automatisé. Vous pourrez enfin faire pousser vos légumes dans votre salon ! Un potager d’intérieur avec arrosage automatisé ! Lait végétal: remplacer le lait de vache Si la publicité nous bombarde de messages sur l'importance de la consommation de produits laitiers, certains y sont allergiques, d'autres ont constaté qu'en ne consommant pas de lait et de dérivés de produits laitiers, leur état de santé général s'améliorait (troubles ORL, digestion, mucosités, tonus et équilibre général). Il est possible de miser sur les nombreux laits végétaux pour remplacer le lait de vache en boisson ou pour faire la cuisine: voici donc un petit guide des bienfaits et des avantages des différents laits végétaux. Les bienfaits des laits végétaux sur la santé "Lait" de soja, lait de coco, de riz, de châtaigne, de noisette ou de quinoa... désormais, dans les boutiques bios comme dans les grandes surfaces, on trouve de nombreuses boissons végétales toutes prêtes, en briques. Il existe également des recettes pour préparer soi-même ces laits végétaux à la maison. Consommer du lait végétal d'amande, anti-cholestérol et anti-oxydant

Related: