background preloader

Herbier en ligne

Herbier en ligne

http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/herbier.php

Related:  Identifier les végétaux et leurs pollenspapapeyrealimentation sauvageCulture perso

Objectifs du project Pl@ntNet L’identité, la distribution géographique et les usages des plantes sont des connaissances indispensables au développement de l’agriculture et à la gestion de la biodiversité. Malheureusement, ces informations de base sont le plus souvent difficilement accessibles aux professionnels concernés comme aux enseignants, aux chercheurs ou aux citoyens. Qui plus est, ces informations sont souvent incomplètes dans les régions tropicales et méditerranéennes, qui sont pourtant celles qui abritent la plus grande diversité végétale. Pl@ntNet contribuera à combler ces lacunes de la connaissance par : Des recherches innovantes et transdisciplinaires, à la frontière entre botanique intégrative et sciences de l’informatique, basées sur l’exploitation de vastes réservoirs de données, de connaissances et d’expertise sur la morphologie, l’anatomie, l’agronomie, la génétique, la taxinomie, l’écologie, la biogéographie et les usages des plantes.

5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Dans ce billet nous allons voir un exemple de ces plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. 1° Khan Academy: est une des meilleures académie en ligne. C'est une plate-forme géante indienne mise en ligne depuis 2006. 255 plantes médicinales pour soigner Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus

Une forêt comestible pour atteindre l'auto-suffisance alimentaire Produire des fruits sains, avec le moins de travail possible, et en respectant la nature : voici les objectifs de Juan Anton Mora, un espagnol de 78 ans. Depuis sa retraite, il s’est mis en tête de changer le monde, grâce à sa forêt comestible ! Il expérimente l’auto-suffisance alimentaire et transmet ses savoir-faire. « De cette manière, quoi qu’il se passe, si nous n’avons plus de travail, nous aurons toujours de quoi manger. » Reportage vidéo. Juan Anton Mora, 78 ans, va courir 40 minutes plusieurs fois par semaine. Il organise chez lui des réunions de plusieurs jours avec des dizaines de personnes. « Chacun apporte son sac de couchage et on se débrouille », explique-t-il. Y-a-t-il besoin de le dire : Juan Anton a une forme impressionnante !

La germination - Pédagogie inspection académique 86 Objectifs : Connaître les différentes phases du cycle de croissance de la planteApprendre les différentes parties de la plante nécessaires à son développement Rechercher des informations dans un document papier ou électronique Situation de départ : Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient.

JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins - Le Un envahisseur toxique des prairies, le bouton d'or... Renoncule rampante alias Bouton d'orRanunculus repens Carte d'identité:Plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae.Racines vivaces constituées de stolons rampants.Tige: Cylindrique, velue et ramifiée pouvant mesurer 60 cm de long voire plus.Feuillage: Feuilles nervurées, palmées et très découpées poussant à la base de la tige.

Le meilleur brownie du monde... De l'univers devrais-je dire... Amateurs de gâteaux au chocolat puissants et fondants, vous allez défaillir. Ce brownie, ou fondant au chocolat, est juste à mourir... De plus, chose assez incroyable pour le souligner, ce gâteau a récemment reçu la norme CMF (euh, "C'est ma fournée" quoi...), vous assurant un succès sans précédent auprès de tous ceux qui l'auront goûté. Si une personne dans la salle ne succombe pas dès la première bouchée, qu'elle se lève...ou se taise à jamais...

REPRODUCTION SEXUEE DES VEGETAUX Concepts à construire : Le cycle de vie des plantes : graine, plante, fleur, fruit. Compétences visées : Etre capable de : - Poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation ou d’expérience. - Mettre en relation des données, en faire un représentation schématique et l’interpréter, mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l’on trouve dans une documentation. - Rédiger un compte rendu intégrant schéma d’expérience ou dessin d’observation. Avoir compris et retenu : - Des fonctions du vivant qui en marquent l’unité et la diversité : développement et reproduction. Sciences : Tara Les élèves discutent avec les scientifiques lors du forum du 30 mai 2013© : C.Moulin / Tara Expéditions Chaque année, Tara mets en place divers dispositifs pour que les enseignants puissent exploiter au mieux avec leurs classes les expéditions scientifiques. Pour l'année 2013-2014 voila ce que nous vous proposons :

sambos à la bette maritime Une recette facile pour un repas léger et sauvagement savoureux : des sambos à la bette maritime et autres herbes marines. En apéritif, tout simplement, en entrée avec une petite sauce tomate pimentée ou non, en accompagnement d'un rôti de poisson blanc, d'une viande rouge grillée, c'est selon l'appétit et votre envie du moment ! Mon ogre est capable d'en ingurgiter dix à lui tout seul, même froids, à toute heure de la journée ! FICHE DESCRIPTIVE : la bette maritime (Beta vulga vulgaris L. ssp maritima), de la famille des Chénopodiacées, n'est autre que l'ancêtre de l'actuelle bette ou carde des jardins, elle abonde sur toutes nos côtes et n'a pas de terrain de prédilection, de sorte qu'on la trouve un peu partout en zone herbeuse ou en zone rocheuse, en haut des plages de sable, au milieu des galets, où elle tient facilement compagnie au chou maritime, sur les falaises et, plus rarement, dans les prés salés.

L’alimentation Équilibrée Dans tout régime alimentaire, l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité est très importante, car les aliments qui ont un pH équilibré s’altèrent beaucoup moins rapidement, ce qui signifie que le consommateur peut profiter de la quantité maximale de substances nutritives qu’ils peuvent procurer. En bref, lorsque les aliments que nous consommons n’ont pas un pH équilibré, ils s’altèrent dès qu’ils pénètrent dans le système digestif, de sorte qu’au lieu de profiter des substances nutritives contenues dans ces aliments, notre organisme absorbe les poisons qui résultent de l’altération. (Il suffit de jeter un coup d’œil derrière la porte arrière de n’importe quel restaurant pour constater à quel point la nourriture s’altère dans un bac à ordures. Or, comme cette nourriture représente le reste de ce qui a été servi aux clients peu avant, nous pouvons conclure que la seule chose qui sépare l’avant et l’arrière de tout restaurant est un mur et quelques heures). VIDEO du Dr DONATINI

Vie privée : le guide pour rester anonyme sur Internet Hadopi, Acta : les lois qui surveillent Internet se multiplient. Mode d’emploi à l’usage des non-geeks pour utiliser le Web sans laisser de traces. Naviguer sur Internet, c’est comme sauter à pieds joints dans du béton frais : on laisse des traces (presque) indélébiles partout. C’est aussi ce que dit Bruce Schneier, expert en sécurité informatique : « Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. »

Related:  biologie_vegetalaides aux cours plantes médicinalesSites outils méthodologiques