background preloader

Clé de détermination de quelques feuillus de la forêt tempérée européenne - SVT Lyon

Clé de détermination de quelques feuillus de la forêt tempérée européenne - SVT Lyon

Réaliser un herbier. Placer une feuille (ou plusieurs feuilles du même arbre) . La coller ou la fixer convenablement. Penser à faire en bas à droite de la feuille. Inscrire les informations suivantes : le nom de l’arbre le lieu de récolte (mettre le nom de la rue et la ville de récolte) la date de récolte (jour, mois, année) la détermination de l’arbre : Utiliser cette phrase modèle : Les feuilles sont simples, elles sont alternes, palmées et à lobes arrondis. Vous pouvez vous aider aussi de cette clé de détermination des arbres. Penser à fixer toutes les pages de l’herbier, joliment, ensemble.

Clé de reconnaissance des graminées - CoursenLigne - AgroParisTech Clé de reconnaissance des graminées Formateur : Tice AgroParisTech Sur le portail : 10 AgroParisTech 16 rue Claude Bernard F-75231 Paris Cedex 05 Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43 - Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00 Localiser sur une carte Liens divers www.agroparistech.fr Les Podcasts AgroParisTech Eduroam Retrouvez nos vidéos sur 2016 © AgroParisTech - Mentions légales

Clé d'identification des arbres en région IDF - CoursenLigne - AgroParisTech Clé d'identification des arbres en région IDF Formateur : Tice AgroParisTech Sur le portail : 2 AgroParisTech 16 rue Claude Bernard F-75231 Paris Cedex 05 Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43 - Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00 Localiser sur une carte Liens divers www.agroparistech.fr Les Podcasts AgroParisTech Eduroam Retrouvez nos vidéos sur 2014 © AgroParisTech - Mentions légales clé de détermination -- morphologie des feuilles retour Structure anatomique d'une feuille Une feuille est constituée de plusieurs parties : le pétiole ; partie cylindrique plus ou moins aplatie qui relie le reste de la feuille à la tige au niveau du noeud ( sur la tige , à la base du pétiole se situe le bourgeon axillaire) . Le limbe ; partie souvent plate ayant une plus grande surface que le pétiole . Les nervures ; d'une section souvent cylindrique , elles sillonnent le limbe . Les feuilles sont disposées de diverses façons sur la tige . Les feuilles peuvent être simples ou composées Les feuilles diffèrent par la forme : Les feuilles différent aussi par la marge :

Identifier une fleur par sa couleur Avec environ 480 espèces décrites, l'ambition de ce guide est de présenter les plantes les plus communes du sud de la France sans avoir recours à des clés de détermination complexes. Mode d'emploi Objectif : Arriver à l'espèce en 3 ou 4 étapes. Pour identifier une fleur, le premier critère utilisé sera sa couleur Étape 1 : Sélectionner, dans la colonne de gauche, l'onglet contenant la couleur la plus proche de votre espèce. Une fois la couleur choisie, cliquez sur l'onglet et vous arriverez sur une nouvelle page correspondant à l'ensemble des plantes dont les fleurs ont la couleur de l'onglet (fleurs violettes à bleues par exemple). Il faut alors choisir le groupe auquel appartient votre fleur en comptant le nombre de divisions et la forme de la fleur. En cliquant sur votre groupe vous accédez à une nouvelle page avec, cette fois-ci, un ou deux nouveaux onglets au-dessus qui permettent de séparer les plantes herbacées des plantes ligneuses (petits et grands buissons, arbustes et arbres).

Related: