background preloader

Comment Faire Soi-Meme ...

Comment Faire Soi-Meme ...

DIY : Comment faire son tofu maison ? | Vegan Freestyle Faire son propre tofu maison ? Tiens, quelle drôle d’idée… À première vue ça semble être un travail assez fastidieux et compliqué alors que ça parait si simple de l’acheter tout fait dans son magasin. Mais il existe plein de bonnes raisons pour faire son tofu maison que vous allez découvrir … Que vous aimiez ou non le tofu cet article pourrait vous intéresser. Le tofu maison un des premiers DIY que j’ai réalisé avant même d’être vegan, même végétarienne. Puis j’ai finalement compris en voulant me procurer cette petite merveille dans le commerce il y a une dizaine d’années. Je me suis donc rabattue sur les magasins asiatiques qui avaient du tofu de meilleure qualité, mais ce n’était jamais aussi parfait que ceux que j’avais pu manger dans ce fameux resto japonais… Aujourd’hui des années plus tard et avec le boom des magasins bio, la qualité des tofus vendus au rayon frais se rapproche grandement du souvenir de mon tofu parfait. 6 bonnes raisons de faire son tofu maison C’est pas bien !

COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? (pour ceux qui ont manqué la présentation de l’Atelier, c’est par ici…) C’est un fait : la cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers… à un tel point qu’il paraît à première vue impossible de s’en passer. C’est d’ailleurs l’une des premières questions que ma maman m’a posées quand je suis devenue végane : ‘Mais, comment te faire une tarte sans oeufs ni beurre ?..’ (Oui, parce que la tarte pomme-amande de ma maman, c’est quand même autrement plus puissant que Proust et sa petite madeleine… il faudra d’ailleurs que je me penche un jour dessus pour la véganiser joyeusement et pouvoir continuer à m’en engloutir de belles parts la conscience tranquille) C’est avec les œufs que je commencerai ce nouvel épisode de l’Atelier Végétal car, comme vous le savez sans doute, manger des œufs n’a rien d’éthique, même s’il s’agit d’œufs bio. A l’époque, je n’avais aucune idée des subtilités de la pâtisserie sans œufs. Et sinon ?.. La fécule

Clem Sans Gluten Partagez cet article Recette sans gluten de clafoutis aux cerises 30 g de poudre d’amande15 g de farine de riz complet25 g de fécule de maïs70 ml de sirop d’érable300 ml de lait4 œufs1 cuillère à soupe (15 ml) d’extrait de vanille1 pincée de sel fin400 g de cerisesSoupe de canne en poudre, pour saupoudrer l’intérieur du moule Les ingrédients sans gluten pour le clafoutis aux cerises Préchauffer le four à 175°C. Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Note 1: je le présente légèrement saupoudré de sucre glace. Note 2 : A un moment de ma vie, je qui ne pouvais plus non plus manger de lactose, alors je cuisinais ce clafoutis avec de la margarine et du lait d’amande, c’étaient des substitues impeccables et délicieux. Le moule en verre est beurré et saupoudré de sucre de canne Les cerises sont dénoyautés Après avoir précuit le fond de la préparation sans gluten, je dépose les cerises… Le clafoutis sans gluten aux cerises avant d’être enfourné, le reste de la préparation est versé sur les cerises

Faire de la "Viande Hachée" végétale sans tofu et sans gluten Il y a tellement de personnes qui sont allergiques au Tofu, au soja et au gluten que j'ai allerté mon réseau d'expérimentateurs vegans pour leur demander s'ils avaient trouvé comment remplacer la viande animale hachée dans les plats comme le chili ou les lasagnes. Hop ! j'ai testé cette formule de Ricki Heller, auteur Américaine de livres de recettes vegans. Cette forme de "viande hachée" devrait s'adapter aux recettes de Chili, de "hachis parmentier", farcir des samosas ou pour une sauce bolognaise.. La recette est très bon marché, il faut juste du choux fleur et des noix. Fausse "Viande Hachée" Végétale (ici dans des lasagnes) Ingredients : j'ai doublé les quantités puis j'ai congelé la moitié de la "viande hachée" obtenue en prévision d'une tourte que je ferai sous peu. Methode : Allumer le four à 180° Couper le chou fleur et le mettre dans un robot pour le réduire - mais pas trop fin. Mettre les noix dans le robot et le réduire également.

Mes astuces pour démarrer un régime sans gluten On me dit très souvent qu’un régime sans gluten est difficile à suivre … Et encore plus à commencer ! Qu’a-t-on « le droit » de manger ? Comment faire en société ? Arrêter le gluten n’est pas si difficile qu’il n’y parait, comme pour tout c’est une question d’adaptation. Je vais essayer de vous donner mes astuces pour vous permettre d’appréhender plus facilement ce régime. J’ai arrêté le gluten il y a quelques mois et je me porte bien mieux depuis. Petit déjeuner sans gluten avec du pain de mie acheté en magasin. Les produits sans gluten en magasin Vous trouverez des produits sans gluten principalement en grande surface et en magasin bio. Pour avoir goûté beaucoup de gâteaux différents, je dois vous avouer qu’ils sont pour la plupart mauvais, ils ont souvent le goût de carton. De plus, ne vous faîtes pas avoir ! Où se cache le gluten ? Le gluten se cache un peu partout : pain, gâteaux … Ca on le sait (je vais quand même les lister) ! Les aliments où l’on trouve du gluten : Les farines

Recettes graines germées Dans un précédent article, je vous parlais des qualités et valeurs nutritionnelles des graines germées. Pour bénéficier de ces bienfaits, je vous propose 4 recettes faciles avec des graines germées. Houmous avec pois chiches Pois chiches germés Vos ingrédients : graines de pois chiches1 oignon2 cuillères à soupe de crème de sésame1 yaourt de soja1 cuillère à soupe d’huile d’olive Faites tremper vos graines de pois chiches dans de l’eau tiède pendant 18 heures Faites ensuite germer vos graines pendant 3 jours en les arrosant deux fois par jour Une fois les graines récoltées, faites les cuire pendant 15 minutes à la vapeur douce, ce qui permet de les rendre plus digestes. Si vous souhaitez relever légèrement votre houmous, vous pouvez ajouter en fin de préparation un demi-citron pressé et assaisonner avec du cumin et de la coriandre ou du persil. Lait végétal aux amandes Lait d’amande Pour préparer votre lait végétal maison : commencer par faire tremper des amandes pendant 12 heures. Dégustez !

La seule manière de rater une mayonnaise c'est de ne pas être motivé pour la faire. -Suite au navrant constat du billet précédent, que la plupart des mangeurs contemporains de mayonnaise l'achètent toute faite, voici l'antidote. Maintenant les lecteurs de ce blog n'auront plus peur de la mayonnaise. Il aura donc servi à quelque chose, ce blog. Qu'est ce que la mayonnaise ? Action : (vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir plus grandes) On prend un petit saladier, ou un grand bol. D'ailleurs, le savez-vous, la véritable mayonnaise classique ne comporte pas de moutarde. On mélange le tout, on ajoute une pincée de sel et de poivre (blanc de préférence, pour ne pas mettre de points noirs dans notre sauce). On choisit de préférence une huile de pépin de raisin, car elle ne fige pas au froid. On verse l'huile, très peu pour commencer, goutte à goutte, tout en remuant. Lorsque c'est homogène, on peut la verser en filet, d'abord mince, puis un peu plus gros, un peu plus vite. Et voilà, la mayonnaise est faite, en moins de temps qu'il n'en faut pour lire ce billet.

Convertir des recettes en version végétales | vivre vg 1. Convertir des recettes demande un certain niveau de connaissance des réactions chimiques des aliments. Il faut savoir que les oeufs servent d’agent liant, texturisant,mouillant,graissant, émulsifiant et gustatif. Pour les remplacer dans une recette, il faut tenir compte de ces facteurs. À quoi servent les oeufs dans la recette?Même chose pour les produits laitiers: lait, beurre, crème, yogourt et babeurre peuvent lier,mouiller, texturiser, ajouter du goût ou de la légèreté à la recette. chia: 2c.soupe et 3c.soupe de liquide au choix- gras si possible tel que lait amandes ou soya. tofu mixé tofu soyeux: 1/4 tasse de tofu mixé avec un corps gras de la recette-huile ou lait vg pour les recettes qui utilisent jusqu’à deux oeufs, essayez ce qui suit: Remplacer chaque oeuf avec deux cuillères à thé de poudre à pâte, deux cuillères à thé d’eau et une cuillère à soupe d’huile végétale ou de noix. 2. Pour la pâtisserie: Pour la cuisine: *Cliquer sur les noms pour voir la recette J'aime :

Tagliatelles à la farine de riz (sans gluten) Après les quelques tests de pain sans gluten [1], je me suis mise en tête d’essayer de faire des pâtes sans gluten. Pas évident, car le gluten permet de rendre la pâte élastique et de former les pâtes. Mais j’ai réussi à trouver une alternative très intéressante. Je vous avais parlé de la gomme de guar lors de mon pain sans gluten. La pâte sans gluten est beaucoup plus souple, et tout de même plus fragile. La texture de la pâte cuite est un peu différente mais je trouve le résultat tout de même très sympathique. Pour 2 personnes : 200 g de farine de riz complète1 cc rase de gomme de guar2 oeufsSel 1- Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez en ajoutant un peu d’eau au fur et à mesure jusqu’à pouvoir former une boule. 2- Enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pour 2 heures. 3- Reprenez la pâte et coupez la pâte en deux. 4- Prenez une première moitié, malaxez-la entre vos mains. 7- Laissez sécher pendant 1 heure.

Crème soja maison (IG bas) Bibi nous avait caché sa trouvaille sur Jardinvegan en juillet dernier. Voici pour nous la possibilité de faire notre propre crème avec que de bonnes choses pour qu'elle soit parfaite ! Merci Bibi ! Ingrédients 190g de lait de soja (ou autre lait végétal) ou lait animal 1 cuillère à soupe d'huile (huile d'olive pour des plats salés ou huile de tournesol pour des plats sucrés) 2 cuillères à café d'huile de colza 2 cuillères à café de sirop d'agave 2 cuillères à café de vinaigre de cidre bio Préparation Mettez tous les ingrédients dans un bocal et mélangez ou mixez. Si vous souhaitez une crème plus épaisse, ajoutez plus de vinaigre ou du citron ou plus de sirop pour les desserts. A vous de tester votre bon dosage. Gardez dans un bocal bien fermé au réfrigérateur. Le vinaigre ou le citron feront office de conservateurs. Encore merci Bibi ! Je viens de faire un essai : ma crème est prête, ça se fait en un tour de main ! J'ai hâte de la tester ! Voici la version de Mireille Mes constats

Vers une alimentation saine (healthy) et vegan : Par quoi je remplace ... Je vous propose de nouveau une petite mise en pratique, un peu comme dans mon précédent article ! Je me suis dit que cela pourrait être une bonne idée de répertorier les principaux aliments non vegan puis les préparations du commerce qui ne sont pas healthy et de vous montrer à quel point il est facile de les remplacer ! Cet article s’adresse à tous les débutants, ceux qui souhaitent opter pour un régime plus sain, vegan … Et pour les plus avisés, qui sait, je pourrai peut-être vous apprendre quelque chose (ou vous pouvez nous faire part de vos découvertes culinaires en commentaires) ? Par quoi remplacer les oeufs Les oeufs ont bien souvent un rôle de liant et de texturant dans les préparations sucrées ou salées. En pratique : Pour remplacer 1 oeuf dans toutes sortes de préparations sucrées ou salées : Par quoi remplacer le beurre Huile végétale Le beurre se remplace aisément dans les préparations sucrées ou salées par n’importe quelle huile végétale. Purées d’oléagineux Les beurres A bientôt,

Salade de poulpe à l’ail et au persil | Maite and the Gang LE blog de cuisine à Marseille | Des recettes faciles et originales, des bonnes adresses de restaurants sur Marseille et ailleurs… Niveau Lucette ✩✩✩✩ La salade de poulpe c’est ma passion dans la vie. Oui je sais je te dis souvent ça, mais manger poulpi, j’adore vraiment beaucoup beaucoup… Bon par contre je ne vais pas te mentir, faut pas être pressé pour le cuisiner… Mais bon si tu es trop une grosse feignasse, que tu n’as pas le temps et que tu n’as vraiment pas envie d’aller chez le poissonnier, de retirer les yeux, le bec & co et si tu habites Marseille ou la région, je te conseille d’aller manger la salade de poulpe au restaurant LA VIEILLE PELLE… Une institution à Marseille, situé dans le quartier du Panier (de Plus Belle la vie, tu vois mieux là non ?!). La salade de poulpe est une merveille ! Recette pour environ 5/6 personnes ✩ 3 kg de poulpe ✩ 1 bouillon cube (KUBOR pour moi) ✩ 7 cas d’huile d’olive ✩ 3 cas de jus de citron ✩ ail ✩ persil ✩ sel, poivre La préparation Je trouve que le poulpe a une chair moins ferme en le congelant. > Nettoyer et vider le poulpe : Rincez bien le poulpe. Similar Posts:

Related: