background preloader

L' ESPRIT DES PLANTES 1

L' ESPRIT DES PLANTES 1

http://www.dailymotion.com/video/xg9kj3

Related:  djeffalbonsaisVégétaux

Flores en ligne. tela botanica . La flore électronique eFlore est aujourd'hui la source d'informations sur la Flore de France la plus complète du net. Créée par les membres du réseau Tela Botanica, des amateurs éclairés ou des botanistes avertis, elle ne cesse de s'enrichir au fil des années. Il s’agit d’un site collaboratif, réunissant des naturalistes passionnés, et qui a pour objectif de regroupper en un seul lieu le maximum d'informations à la pointe des connaissances sur chaque science de la botanique: données sur la répartition, l'écologie, l'ethnobotanique, la classification,... Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois Vous souhaitez réaliser un potager sans débourser un centime et de façon écologique ? Ce Vrai Plan est fait pour vous. Créer son bac pour potager soi-même Vous avez dû remarquer que les bacs pour potager vendus dans le commerce sont onéreux. La première idée qui vient à l’esprit afin d’économiser de l’argent est donc de réaliser le bac soi-même.

Forêt & Naturalité Le samedi 8 avril 2017 à 17h30 Bialowieza : Forêt & Naturalité sur La Première « Destination Ailleurs » Sur votre radio ou en podcast. Le vendredi 3 février 2017 à 10h00 Phytosociologie À l’heure actuelle, il existe plusieurs approches de la phytosociologie : » La plus ancienne dite sigmatiste, relative à l'école S.I.G.M.A. (station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine fondée à Montpellier par J. Braun-Blanquet) pour laquelle une association végétale est « un groupement végétal stable et en équilibre avec le milieu ambiant caractérisé par une composition floristique déterminée dans laquelle certains éléments révèlent par leur présence une écologie particulière et autonome » ; ces éléments floristiques sont des espèces caractéristiques.

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis. Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Le Genévrier de Phénicie parmi les genévriers de France — Site du Département de Biologie - ENS Lyon Qui ne connaît pas le Genévrier commun (Juniperus communis), un buisson des landes sèches et ensoleillées, aux feuilles tellement piquantes qu’il est bien difficile de saisir un rameau à pleine main, dont on retrouve les petites « baies » bleuâtres dans la choucroute et qui sert à l’élaboration d’alcools blancs comme le gin, le genièvre ou l’aquavit ? Ce genévrier est bien nommé puisque Juniperus vient du celte et signifie « buisson âpre », allusion au goût des « baies » et au piquant des feuilles. Le terme communis est également bien choisi puisque cette plante pousse à l’état sauvage des deux côtés de l’Atlantique et son aire s’étend jusqu’au Pacifique en passant par l’Amérique du nord ou la Sibérie : c’est ainsi l'aire de répartition la plus étendue pour un Conifère !

Secret de plante : 2 arrosages en 56 ans et en pleine forme ! Savez-vous qu’une plante peut survivre des dizaines d’années enfermée dans un bocal, presque sans arrosage, et se développer quand même ? Un jour de printemps 1960, le britannique David Latimer décide d’observer la réaction d’une plante dans un environnement hostile. Pour cela, il achète une bonbonne hermétique de 35 litres, du terreau, et des semis de Tradescantia, une plante rustique qui nécessite un faible apport en eau. A l’aide d’un fil, il installe la graine dans le terreau, arrose l’ensemble de 15 cl d’eau puis ferme le tout. Il ne l’ouvrira à nouveau qu’en 1972, pour un second et succinct arrosage.

La relation entre le sol forestier et l'oxyde d'azote mieux comprise La relation entre le sol forestier et l'oxyde d'azote mieux comprise Deux cents experts provenant des sphères scientifiques et politiques de 21 pays ont participé à l'étude ENA. Les données montrent qu'en moyenne, 4 % de l'azote réactif atmosphérique se transforme en N2O lorsqu'il est réabsorbé dans l'atmosphère. Cultures associées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident...

Related: