background preloader

Les animaux gavés de soja OGM importé (déforestation Amazonie)

Facebook Twitter

Peut-on se nourrir sans OGM en France ? Peut-on se nourrir sans OGM en France ?

Peut-on se nourrir sans OGM en France ?

© iStockphoto Alors que le débat des OGM est relancé par la publication d'une étude suggérant les effets hautement toxiques d'un maïs génétiquement modifié, qu'en est-il dans notre assiette ? Si la France est relativement protégée des OGM, reste que nous consommons indirectement des aliments transgéniques et que notre assiette peut contenir des traces de ces organismes génétiquement modifiés. En vertu de la clause de sauvegarde activée au niveau européen en 2008, aucun OGM ne peut être cultivé sur le sol français et la réglementation mise en place en 2004 au niveau européen rend obligatoire un étiquetage signalant la présence d’OGM sur les aliments qui en contiennent plus de 0,9%. Reste que les techniques actuelles d’identification ne permettent de les détecter qu’à partir de 0,01% de présence. Et si les cultures transgéniques sont interdites en France, 80% des animaux d’élevage consomment des céréales contenant des OGM. Crédit photo : Stockbyte.

Elevage : l'abus de viande nuit à la planète. La culture du soja est l’autre grande cause de déforestation en Amérique latine.

Elevage : l'abus de viande nuit à la planète

Or, elle est principalement destinée à l’exportation pour nourrir les élevages intensifs occidentaux. Toujours selon la FAO, l’élevage est une source importante de pollution de l’eau, libérant dans les cours d’eau des déchets animaux, des antibiotiques, des hormones. Les tanneries déversent des produits chimiques. Le secteur engendre aussi près des deux tiers de l’ammoniac d’origine anthropique, qui contribue aux pluies acides. Il est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que le secteur des transports. Disparition des petits éleveurs ruraux Le secteur de l’élevage nourrit et fait vivre un milliard de personnes dans le monde, en particulier dans les zones arides, où les animaux d’élevage sont souvent l’une des seules sources de moyens d’existence.

Elevage intensif et souffrance animale. Deforestation in the Amazon. While this is welcome news for Earth's largest rainforest, it is nonetheless important to understand why more than 580,000 square kilometers (224,000 square miles) of Amazon forest has destroyed in Brazil since 1980.

Deforestation in the Amazon

Why has Brazil lost so much forest? What can be done to stop deforestation? In the past, Brazilian deforestation was strongly correlated to the economic health of the country: the decline in deforestation from 1988-1991 nicely matched the economic slowdown during the same period, while the rocketing rate of deforestation from 1993-1998 paralleled Brazil's period of rapid economic growth. During lean times, ranchers and developers do not have the cash to expand their pasturelands and operations, while the government lacks funds to sponsor highways and colonization programs and grant tax breaks and subsidies to forest exploiters. But this has all changed since the mid-2000s, when the link between deforestation and the broader Brazilian economy began to wane.

Logging Fires. Les voies de la déforestation au Brésil : avec l’aide de la SFI, le soja et le bétail détruisent l’Amazonie. Parallèlement à l’expansion de la culture du soja, l’élevage s’est énormément développé au Brésil, surtout dans les États de Mato Grosso, Pará et Rondônia.

Les voies de la déforestation au Brésil : avec l’aide de la SFI, le soja et le bétail détruisent l’Amazonie

Le nombre de têtes de bétail est passé de 26 millions en 1990 à 164 millions en 2004. Ces derniers temps, la Société financière internationale (SFI) a été directement impliquée dans l’expansion du soja et de l’élevage au Brésil. L’élevage a toujours été considéré comme la cause principale de la déforestation en Amazonie ; la culture du soja occupe maintenant la deuxième place, et les deux combinées ont provoqué à ce jour le défrichage de 80 millions d’hectares de terres au Brésil, soit environ un dixième de la superficie du pays.

Les animaux d'élevage français gavés de soja OGM importé. Attention, danger !

Les animaux d'élevage français gavés de soja OGM importé

"Nous sommes sur un baril de poudre ! " s'inquiètent la plupart des experts agricoles français. La France importe quasiment la moitié des protéines végétales consommées par ses animaux. Problème : le soja, qui représente l'essentiel de ces importations, a vu son cours doubler ces derniers mois, à plus de 500 dollars la tonne. Tout aussi inquiétant : les agriculteurs ne peuvent plus se passer des OGM, puisque la quasi-totalité des importations vient du Brésil et d'Argentine, où le soja génétiquement modifié est la norme.

Comme le souligne Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint à l'Institut national de la recherche agronomique, "aujourd'hui, les agriculteurs prennent conscience que le système les expose beaucoup à la volatilité des prix, et que leur autonomie est toute relative". Une alimentation conçue pour doper les rendements L'Hexagone comptant 19 millions de bovins, l'"addition" pèse lourd. L'Europe pourrait finir par importer ses volailles. OGM et viande de bœuf : le gros mensonge de Dominique Langlois.