background preloader

Déforestation

Facebook Twitter

Déforestation: l'un des enjeux-clés de Cancun. ONF. La production de bois rond a représenté près de 3,4 milliards de m3 en 2005 sur un stock disponible évalué à 464 milliards de m3 pour l'ensemble des forêts.

ONF

Ce cubage se répartit à peu près en parts égales entre le bois à usage industriel et le bois de feu (avec une probable sous-estimation pour ce dernier due à des prélèvements informels). Par contre, la valeur du bois industriel a atteint 57 milliards de dollars, contre 7 milliards seulement pour le bois de feu. Les produits forestiers non-ligneux (alimentation, produits de base pour la pharmacie...) s'élèvent à 4,7 milliards de dollars. La forêt, milieu vivant. En recul dans le monde, en progression en Europe, les forêts couvrent près de 30% des terres émergées.

La forêt, milieu vivant

Réservoir de la diversité biologique terrestre, elles participent aussi à la lutte contre les changements climatiques. La forêt fait l’objet d’une protection accrue au niveau international mais également à l’échelle de l’Europe. Quant à la France, elle se distingue par son riche patrimoine forestier. Un écosystème La forêt vit à une autre échelle de temps et d’espace que l’homme. Un patrimoine diversifié Forêts boréales, forêts tropicales, forêts tempérées… notre planète abrite une extraordinaire variété de milieux forestiers.

Définition

Forets. Les arbres existent sur Terre depuis 300 millions d'années et aujourd’hui comptent environ 30 000 espèces différentes tout autour de la planète. 300 300 millions de personnes vivent dans la forêt en 2010 selon l'ONU et la vie de 1,6 milliard de personnes dépend de la forêt 80% La forêt héberge 80% de la biodiversité terrestre 327 milliards $Le commerce des produits issus de la forêt représentait 327 mds de dollars en 2004 31%Les forêts couvrent 31% des surfaces terrestres.

Forets

La déforestation en Amazonie -FSC. Origines et mécanismes de la déforestation. Futura environnement. Pratiques et processus conduisant à utiliser des terres couvertes de forêts à des fins non forestières.

Futura environnement

On parle de déforestation quand le couvert forestier atteint une densité inférieure à 10 % à l'hectare. On cite souvent la déforestation comme l’un des principaux facteurs contribuant à l'effet de serre, car la combustion ou la décomposition du bois rejettent du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. On estime que près de 20 % de la forêt amazonienne a déjà disparu en raison de la déforestation. © DR Déforestation - 1 Photo connexes.

Notre planète.info. Fao. 14 novembre 2005, Rome - Chaque année, la déforestation fait disparaître quelque 13 millions d’hectares de forêts dans le monde.

fao

Néanmoins, le taux de pertes nettes de forêts ralentit grâce aux nouvelles plantations et à l’expansion naturelle des forêts existantes. Selon la FAO, les pertes nettes de superficies boisées enregistrées entre 2000 et 2005 se sont élevées à 7,3 millions d’hectares/an, soit une superficie équivalant à la Sierra Leone ou à Panama. Ce chiffre est en recul par rapport aux 8,9 millions ha/an estimés entre 1990 et 2000, correspondant à une perte nette annuelle de 0,18 pour cent des forêts du monde.

Ces chiffres ressortent des conclusions de l’Evaluation des ressources forestières mondiales 2005 (FRA 2005) - la plus complète réalisée à ce jour - portant également sur leurs utilisations et leur valeur dans 229 pays et territoires, entre 1990 et 2005. Evolution des forêts du monde Diversité biologique, fixation du carbone Effort mondial. Greenpeace France. La déforestation est le processus de disparition des zones forestières.

Greenpeace France

Aujourd'hui, c'est l'activité humaine qui en est principalement responsable. La forêt recule quotidiennement sous les coups de l'activité économique : 13 millions d'hectares chaque année. Avant tout, ce sont les forêts tropicales qui sont sacrifiées: en Amazonie, dans le bassin du Congo, en Asie du Sud-Est. Pourquoi ? Fournir du bois et des terres. Géo. Déforestation : la forêt du bassin du Congo en danger Ensanglantée par la guerre civile à l’est, la République démocratique du Congo voit aussi disparaître son capital vert, le deuxième du monde tropical.

Géo