background preloader

AMAZONIE

Facebook Twitter

Warriors Fight Deforestation In The Amazon AnonHQ. Activism Ka’apor Indian warriors tied-up, stripped and beat illegal loggers with sticks during a jungle expedition to search for and expel the loggers from the Alto Turiacu Indian territory, near the Centro do Guilherme municipality in the northeast of Maranhao state in the Amazon basin, Brazil.

Warriors Fight Deforestation In The Amazon AnonHQ

Ka’apor, along with four other tribes, are the legal inhabitants and caretakers of the territory. They were defending their neck of the woods from loggers, who are stealing precious timber from a supposedly “protected” part of world’s largest rain forest. The dragons are roused, the government is still sleeping. In 2013, annual destruction of Brazil’s Amazon rain forest jumped by 28 percent after four straight years of decline. Le Parc Amazonien de Guyane, au plus près de la biodiversité. La forêt amazonienne en chiffres : 400 milliards d’arbres répartis sur 9 pays pour une surface grande comme 10 fois la France.

Le Parc Amazonien de Guyane, au plus près de la biodiversité

La Guyane Française, soit le plus grand département français, est recouverte à 94% par cette forêt tropicale. Ce chef indien qui combat la déforestation de l’Amazonie au prix de sa vie. BELO MONTE : la France et l'Europe, partenaires de la honte par le biais de leurs entreprises. GDF Suez, EDF, Alstom, Voith-Siemens and Andritz et Arcadis sont des entreprises françaises, allemandes, autrichienne et hollandaises impliquées dans les projets de barrages du bassin amazonien et dont l’Etat est parfois actionnaire majoritaire.

BELO MONTE : la France et l'Europe, partenaires de la honte par le biais de leurs entreprises

Elles prônent un respect des normes internationales ISO pour les entreprises, les gouvernements et les sociétés. Elles ont par exemple adhéré aux normes ISO 9001 et 14001. Il semble urgent de le leur rappeler et de le faire savoir aux autorités nationales dont elles dépendent. L’ISO 9001 garantit des systèmes de management de qualité. Belo Monte, Symbole d'un Ecocide partie 4 - une cour pénale internationale pour le crime écologique - www.inumaginfo.com. Crime écologique.

Belo Monte, Symbole d'un Ecocide partie 4 - une cour pénale internationale pour le crime écologique - www.inumaginfo.com

Le Cacique Raoni rejoint par de grands chefs amazoniens pour lancer une alliance lors de la COP21. Brasilia, le 14 avril 2015, devant le Congrès brésilien l'appel à l'alliance des gardiens de mère nature : de gauche à droite, Caciques Pirakuman Yawalapiti, Txicao, Aritana Yawalapiti, Raoni Metuktire, Davi Yanomami, Afukaka Kuikuru et Tabata Kuikuru.

Le Cacique Raoni rejoint par de grands chefs amazoniens pour lancer une alliance lors de la COP21

Le Cacique Raoni (peuple Kayapo), le Cacique Davi Kopenawa (peuple Yanomami), les Caciques Aritana et Pirakuman (peuple Yawalapiti), les Caciques Afukaka et Tabata (peuple Kuikuru), chefs traditionnels d’Amazonie, détenteurs de grands savoirs, gardiens du plus grand "poumon vert" de la planète, ont scellé un pacte à Brasilia pendant une grande mobilisation indigène destinée à préserver leurs droits chèrement acquis, menacés par la loi du marché.

La COP 21, Conférence de Paris sur les changements climatiques se tiendra à paris du 30 novembre au 15 décembre 2015 et accueillera plus de 180 chefs d’Etats. Des Indiens vénézuéliens dénoncent les exactions commises par les militaires et les orpailleurs clandestins. Des orpailleurs clandestins travaillent illégalement sur le territoire des Yanomami, Brésil, 2003.

Des Indiens vénézuéliens dénoncent les exactions commises par les militaires et les orpailleurs clandestins

Le Brésil se porte enfin au secours de la tribu la plus menacée au monde. Plus de six mois après le raid de l'armée brésilienne destiné à expulser les bûcherons clandestins de l'extérieur du territoire des Indiens awá, le gouvernement vient de lancer une opération de grande envergure pour expulser les envahisseurs illégaux de leur territoire.

Le Brésil se porte enfin au secours de la tribu la plus menacée au monde

Suite à la campagne de Survival International, le gouvernement brésilien vient de lancer une opération de grande envergure visant à expulser les envahisseurs illégaux du territoire awá, la tribu la plus menacée au monde. Des soldats, des hommes de terrain de la FUNAI, le département des affaires indigènes du Brésil, des envoyés spéciaux du ministère de l’Environnement et des policiers ont été mobilisés pour expulser les colons, les éleveurs et les bûcherons illégaux – dont la plupart sont lourdement armés – du territoire awá au nord-est de l’Amazonie brésilienne. En juin 2013, l’armée brésilienne a lancé une opération de terrain contre l’exploitation forestière illégale à l’extérieur du territoire awá. Partager actualité. Un enfant indien brûlé vif par les bûcherons en Amazonie. Des Awá voyagent le long d'une route ouverte par les bûcherons.

Un enfant indien brûlé vif par les bûcherons en Amazonie

>>> Amazonie péruvienne en péril. Le président d'Équateur appelle à un boycottage mondial de Chevron. Une nouvelle menace pèse sur l’Amazonie : l'industrie pétrolière française. Que doit faire un employé de l’industrie pétrolière quand, au cœur de la forêt amazonienne, il tombe par hasard sur un groupe d’indiens en isolement volontaire – ces populations autochtones qui préfèrent ne pas entrer en contact avec le monde extérieur « civilisé » ?

Une nouvelle menace pèse sur l’Amazonie : l'industrie pétrolière française

Et si ces « natifs » se révèlent menaçants ? BELO MONTE : un complexe de barrages construit au mépris des Droits de l'Homme. Le barrage de Belo Monte sera le 3ème plus grand au monde.

BELO MONTE : un complexe de barrages construit au mépris des Droits de l'Homme

Il fait suite à la construction de celui de Jirau, construit sur le fleuve Madeira. Belo Monte va inonder 668 km2 dont 400 km2 de forêt primaire en territoires autochtones. 20 000 personnes vont être déplacées et au moins 24 peuples vont subir un changement de mode de vie lié à la raréfaction de leurs ressources vivrières. Belo Monte ouvre la voie à d’autres atteintes au poumon vert de notre planète car il représente pour le Brésil non seulement une source d’énergie domestique mais aussi une source d’alimentation pour de nouvelles mines, par exemple la mine d’or de Belo Sun qui a annoncé son ouverture fin 2012. Sa construction a fait l’objet de nombreuses plaintes à l’échelle nationale et internationale, et a été condamnée à maintes reprises.