background preloader

Web Documentaire "Raconte-moi les forêts" - WWF

Web Documentaire "Raconte-moi les forêts" - WWF
« Raconte-moi les forêts ! » est le premier webdocumentaire produit par le WWF France, engagé depuis plus de trente ans sur la question de la conservation des forêts. Alors que les principales causes de la déforestation se trouvent dans nos assiettes et nos maisons, c'est-à-dire dans nos produits de consommation, nous pensons que l’information et la communication doivent aujourd’hui participer au changement de ces pratiques. Forts de cette conviction, nous avons souhaité expérimenter ce nouveau mode de production audiovisuelle, dans lequel l’internaute construit son propre parcours. Planté comme un arbre au milieu du net, notre webdocumentaire se veut une forme durable de sensibilisation permettant, à la fois, de faire œuvre de pédagogie et de donner de la profondeur au sujet, en lien avec de multiples sources qui l’enrichissent. Chaque année, ce sont 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent.

http://webdoc.wwf.fr/

Related:  MinothèqueDéforestation / ReforestationDéveloppement DurableGEOGRAPHIEdéveloppement durable

Les volcans Découvrez l'univers des volcans : naissance d'un volcan, diversité des volcans, éruptions, risques volcaniques, les volcans célèbres... Francetv éducation vous offre aussi des vidéos sur la même thématique : Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ? , Volcanologie : la convection dans les lacs de lave, les laves multicolores du volcan Ol Doinyo Lengaï... et une soixantaine de résultats supplémentaires. Le jeu Tectonique des plaques : pourquoi la Terre tremble pourra aussi initier les plus jeunes à la dérive des continents. Il était une forêt Le langage des arbres © FranceInfo Les forêts primaires se trouvent au stade final de leur évolution. Il faut 700 ans pour atteindre ce point d'équilibre ultime.

5 familles énergies renouvelables Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.

B4 B4 / fenêtres sur tour un webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot & Sarah Gruhier une production de Mosaïque films RÉSUMÉ Une façade d'immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l'embrasure d'une fenêtre ou un écran de télévision. Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d'atmosphères particulières. Tous ces locataires vivent dans différents grands ensembles d'Ile-de-France. B4 les réunit. L'EXPÉRIENCE B4 La navigation B4 c'est 8 morceaux de vies de 12 habitants de banlieue d'Ile-de-France, soit 96 petits films : une mosaïque de fenêtres qui forment un grand ensemble et dessinent le portrait sensible d'un immeuble où les trajectoires personnelles se croisent, où la diversité des caractères et des regards sur le monde s'éclairent les uns les autres.

« Jeunes et engagés » un webdocumentaire inédit - Jeunes Cathos Blog Jeunes Cathos Blog Martin de Lalaubie, 26 ans, a lancé avec le CERAS et une collégialité de mouvements et services*, le webdocumentaire « Jeunes et engagés, Portrait d’une Eglise qui (se) bouge ». Pour le réaliser, il est parti à la rencontre de personnes qui cherchent à construire dans l’esprit de l’Evangile une société plus juste, en mettant en pratique la « doctrine sociale de l’Eglise ». Chef scout, colocataire de personnes issues de la rue, acteur de l’interreligieux, agriculteur bio, militant pour les droits du travail … une diversité d’engagements, reflet d’une Eglise aux mille visages.Voir le webdocumentaire Le 16 avril est sorti le webdocumentaire « Jeunes et engagés, Portrait d’une Eglise qui (se) bouge ». Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce webdocumentaire ?

Sciences, environnement, technologies Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique.

L'Indonésie, championne de la déforestation L’archipel a détrôné le Brésil en tant que premier coupeur d’arbres de la planète. La forêt primaire y disparaît deux fois plus vite qu’en Amazonie. Et les autorités du pays sont impuissantes à enrayer ce processus. Les apports de la tablette à la cartographie en classe Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n’en fallait pas plus pour m’empêcher d’écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars ! Nouvelle étape descriptive d’activités avant une série de billets plus réflexifs : ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège : Photocopies (une ou 2 par élève ?

ARTE – Gangsta Rap (FR) - La nouvelle websérie de l'actrice et réalisatrice Sandy Lakdar : une fascinante plongée dans le quotidien des rappeurs américains et, au même moment, une étonnante description de l'exclusion sociale et des réactions violentes qu' Extrait du livre Keep it Gangsta de Sandy Lakdar, paru chez Camion Blanc, où elle raconte les dessous du tournage de Gangsta Rap. « Aujourd'hui, j'ai une entrevue avec un rappeur de Brooklyn qui se fait appeler Divine, il arrive crâne rasé, dentier en or, veste en cuir, tee-shirt avec l'inscription «!Brooklyn!» en lettres capitales,il se gare le temps que je puisse monter et nous emmène dans l'avenue Myrtle à l'entrée d'un parc, devant la cité de Fort Greene. Là-bas, son homie Justice nous attend déjà, un grand Black tout mince d'une cinquantaine d'années, barbe naissante, habillé simplement d'une chemise à carreaux et d'un pantalon en velours. Il m'accueille les bras ouverts et me souhaite la bienvenue à Brooklyn, il est avec deux autres mecs qu'il me présente : Dip et Jay.R.

[Webdocumentaire] Quand l'opposition aux expropriations foncières donne de la voix "Jeune Afrique" diffuse le webdocumentaire "Et Maintenant nos terres" consacré aux oppositions paysannes à des cas d'expropriations foncières de large échelle, récurrentes sur le continent. Les concessions foncières africaines sont fréquemment émaillées de conflits, notamment du fait de l’absence de cadastre sur la majeure partie des terres du continent. Des conflits qui se sont multipliés après la crise économique et la flambée des prix alimentaires en 2008. L’achat de terres arables africaines atteignait alors des proportions gigantesques en Afrique et se traduisait par un phénomène grandissant d’expropriation. Le webdocumentaire Et Maintenant nos terres s’intéresse à trois opposants à ces expropriations, au Bénin, au Cameroun et au Sénégal, et aux moyens à leur disposition pour faire entendre leur voix.

Framed, jeu de logique en BD Sorte de bande dessinée interactive mêlant gameplay efficace et graphisme léché, Framed a un scénario simplissime : le joueur doit aider un mystérieux personnage à s’échapper avec une mallette. Poursuivi par un nombre incroyable de policiers, cet Arsène Lupin se retrouve régulièrement bloqué. Au joueur de trouver lui une issue en modifiant l’ordre des cases sur l’écran de ce puzzle game très bien pensé. Défendre la zone humide du Testet : « Une lutte légitime contre un projet inutile Dans le Tarn, non loin de Gaillac, une zone riche en biodiversité risque d’être inondée par un projet de barrage. Les opposants dénoncent un investissement public au service d’une poignée de producteurs de maïs, une culture très gourmande en eau. Alors que les recours juridiques sont toujours en cours d’examen, le déboisement a commencé le 1er septembre en présence d’environ 200 CRS et gendarmes. Dans cette tribune, des représentants d’associations et de syndicats dénoncent les comportements violents des forces de l’ordre.

Related:  webdocs-environnementLes webdocumentaires