background preloader

Greenpeace

Greenpeace
La forêt recule. Toutes les deux secondes, la taille d'un terrain de football. Au bout d'un an, l'équivalent du quart de la France. Cette déforestation est dramatique. Parce qu'elle met en danger des milliers d'espèces végétales et animales. Parce qu'elle est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Greenpeace se bat contre cette déforestation. Au niveau mondial d'abord. Au niveau européen, un règlement sur le commerce du bois a été décidé en 2010 et est entré en vigueur en mars 2013. Enfin, Greenpeace se bat pour que les forêts ne soient plus sacrifiées aux intérêts marchands: plantations d'huile de palme, industrie du bois, agro-carburants, élevage bovin... Greenpeace exige donc l'arrêt de ce massacre, la création d'un réseau d'aires protégées et le développement d'activités alternatives à cette exploitation destructive des forêts. Bois volé : nous avons besoin de vous maintenant ! Related:  Territoire forestier

[Portail pour l’accès aux droits sociaux] “De la ferme au quartier”, un nouveau projet d'approvisionnement alimentaire solidaire en circuit court sur la région stéphanoise. Depuis fin 2009 est en discussion et en construction un projet de circuits courts complémentaire aux AMAP, pour lequel ses initiateurs ont choisi le nom : “De la ferme au quartier”. Il s’agit de permettre à plusieurs centaines d’autres familles d’accéder à des produits de qualité, issus de l’agriculture paysanne locale, à des prix abordables. Et il s’agit en même temps de soutenir les paysans de la région, qui pratiquent une agriculture respectueuse de l’environnement, sans utilisation d’OGM, de les aider, par la vente de leurs produits en direct, à les vendre à un prix qui leur permette d’en vivre, au lieu d’être essorés et éliminés par les grands groupes de l’agro-industrie et les centrales d’achat de la grande distribution. Ce projet a bénéficié de l’expérience précédente d’Alterconso dans l’agglomération lyonnaise. Très vite, des militants associatifs et des paysans se sont impliqués et ont construit le projet. Plusieurs particularités au projet : Dépliant de présentation (recto)

Lutter contre la déforestation Alors que les forêts tropicales abritent près de la moitié de la biodiversité terrestre, la déforestation est à ce jour l’une des grandes menaces qui pèsent sur notre planète. Les causes sont bien connues : la transformation de la forêt en cultures agricoles et la surexploitation du bois, dopées par la spéculation sur les prix des matières premières et le foncier. Le pire, c'est qu'on retrouve les principales causes de la déforestation dans nos assiettes et nos maisons, à travers les produits que nous consommons : Le bois Même si la forêt française augmente en surface, nous avons besoin de bois d’importation pour notre mobilier et la construction. Le papier Le papier est un vecteur très important de déforestation dans certaines régions du monde. L’huile de palme L’huile de palme entre dans la composition de la moitié des produits alimentaires empaquetés et vendus en supermarché. Le soja Le soja est le produit de consommation le plus importé par la France.

Les grands sacrifiés de « l’Erreur boréale » Les scientifiques sonnent l’alarme : nos caribous forestiers sont en péril. L’une des causes est la déforestation de la forêt boréale. La nation crie implore le gouvernement de mieux protéger les arbres et d’encadrer l’industrie forestière. Figure emblématique de la forêt boréale et véritable baromètre de la santé des forêts, le caribou forestier n’existera bientôt plus que sur nos pièces de 25 cents. Si rien n’est fait, leur population partout au Québec pourrait disparaître dès 2027, prévient le biologiste Martin-Hugues St-Laurent. «Avec les nouvelles informations dont nous disposons, on ne peut plus faire l’autruche», soutient le professeur d’écologie animale de l’Université du Québec à ­Rimouski. Cet expert est également coauteur d’une importante étude sur la situation du caribou forestier publiée en septembre 2012. Rareté des femelles et des petits L’étude commandée par la nation crie et le ministère des Ressources naturelles du Québec confirme que le caribou forestier est en déclin.

ROULE MA FRITE 17 Wildfires Article, Forest Fires Information, Wildland Fires Facts -- National Geographic - test Uncontrolled blazes fueled by weather, wind, and dry underbrush, wildfires can burn acres of land—and consume everything in their paths—in mere minutes. On average, more than 100,000 wildfires, also called wildland fires or forest fires, clear 4 million to 5 million acres (1.6 million to 2 million hectares) of land in the U.S. every year. In recent years, wildfires have burned up to 9 million acres (3.6 million hectares) of land. A wildfire moves at speeds of up to 14 miles an hour (23 kilometers an hour), consuming everything—trees, brush, homes, even humans—in its path. There are three conditions that need to be present in order for a wildfire to burn, which firefighters refer to as the fire triangle: fuel, oxygen, and a heat source. Although four out of five wildfires are started by people, nature is usually more than happy to help fan the flames. These violent infernos occur around the world and in most of the 50 states, but they are most common in the U.S.

Le pire pays au monde pour les arbres Le Canada est désormais le pire pays au monde pour les arbres. De la réser­ve faunique de La Vérendrye au Québec à Fort McMurray en Alberta, c’est ici que les forêts ont été le plus dégradées depuis l’année 2000, d’après un rapport international. Toutes les quatre secondes, l’activité humaine est responsable de la disparition de l’équivalent d’un terrain de football de forêt vierge. C’est plus que nulle part ailleurs au monde, y compris au Brésil, indique une analyse conduite par une équipe de l'Université du Maryland avec la collaboration de groupes écologistes, dont Global Forest Watch et Greenpeace. «Il n’y a pas de volonté politique au niveau fédéral ou provincial pour conserver les forêts vierges», dénonce Peter Lee de Global Forest Watch Canada. Pour en arriver à ces conclusions, les analystes ont compilé les images satellites détaillées du globe de 2000 à 2013 et les ont comparées d’une année à l’autre. Mais les images satellitaires offrent un autre portrait.

ECO-HABITAT et ECO-CONSOMMATION, ECOGESTES, ECO-ATTITUDE, ENERGIES RENOUVELABLES et ENVIRONNEMENT La régénération de piles Beaucoup d'appareils nomades utilisés quotidiennement tirent l'énergie électrique nécessaire à leur fonctionnement de piles - le plus souvent alkalines (quelquefois au Zinc-Carbone) car leurs homologues rechargeables (batteries) n'assurent pas le voltage nécessaire à un bon service (1,2 V au lieu de 1,5 V). Un petit appareil multi-fonction existe, qui est sensé tester et "régénérer" environ une vingtaine de fois les piles alkalines estampillées à "usage unique" ou "jetables" ; il permet également la recharge des accus Ni-Cd (Nickel Cadmium) et Ni-MH (Nickel Metal-Hydrure). Principe de la régénération La principale raison pour laquelle les piles alkalines se déchargent est l'apparition d'un dépôt sur - et dans - l'électrode positive de la pile (anode) ; cette oxydation rompt le contact entre les deux polarités. Intérêt écologique Le décret du 18 mars 1991 classe les piles comme des déchets dangereux. ForumJe suis le premier étonné à voir un truc pareil exister.

Deforestation: Facts, Causes & Effects Deforestation is the permanent destruction of forests in order to make the land available for other uses. An estimated 18 million acres (7.3 million hectares) of forest, which is roughly the size of the country of Panama, are lost each year, according to the United Nations' Food and Agriculture Organization (FAO). Some other statistics: About half of the world's tropical forests have been cleared (FAO) Forests currently cover about 30 percent of the world’s land mass (National Geographic) Forest loss contributes between 6 percent and 12 percent of annual global carbon dioxide emissions (Nature Geoscience) About 36 football fields worth of trees lost every minute (World Wildlife Fund (WWF)) Deforestation occurs around the world, though tropical rainforests are particularly targeted. NASA predicts that if current deforestation levels proceed, the world's rainforests may be completely in as little as 100 years. Error loading player: No playable sources found Weather vs.

Richard Desjardins: L’état de nos forêts Nous, Blancs agriculteurs venus d’Europe, il nous fallait de la place pour cultiver et aussi du bois pour construire des maisons. La forêt nous apparaissait comme une sorte d’ennemie, d’autant plus qu’on pouvait s’y perdre, s’y faire manger tout rond par les bibittes ou simplement tuer par un Iroquois. Notre histoire forestière nous enseigne aussi que nous avons pu construire nos premières écoles grâce aux droits de coupe arrachés aux compagnies de bois. Nous en sommes venus à croire qu’une forêt n’a de valeur qu’une fois couchée par terre. Nous éprouvons toutes les misères du monde à en préserver ne serait-ce que des parcelles, convaincus que la meilleure chose qui peut arriver à un marais c’est d’être asphalté. Nous considérons qu’un arbre qui meurt avant d’être coupé est une pure perte. Nous savons aussi que nos connaissances à ce sujet sont embryonnaires et que nos dernières forêts naturelles constituent nos ultimes bibliothèques de référence.

Related: