background preloader

VINCENT CASSEL et le Chef RAONI - STOP BELO MONTE : le spot de Planète Amazone signé Jan Kounen

VINCENT CASSEL et le Chef RAONI - STOP BELO MONTE : le spot de Planète Amazone signé Jan Kounen
Related:  DéforestationDéforestation / Reforestation

Paper Giant Pledges to Leave the Poor Rainforest Alone. Finally. If you've ever bought toilet paper, a bucket of KFC chicken, or photocopy paper, there's a decent chance that it came from Asia Pulp & Paper, the third largest paper producer in the world. There's also a chance that that paper was made from the quickly disappearing Indonesian rainforest—which is why activists and environmental organizations have long labeled Asia Pulp & Paper a "forest criminal" for destroying this precious habitat. But Tuesday, APP and environmental activists came together to announce a new conservation policy that they say will stop the company's destruction of virgin forests forever. APP has pledged to develop plantations only on land that is not rainforest or land that has already been cleared—and on February 1, it halted its bulldozers in the pristine forests that are home to species like the Sumatran tiger and the orangutan. The company has also committed to consult with indigenous and local communities on any proposed new plantations.

Rainforest Portal Mayalú Txucarramãe, une magnifique guerrière : interview de la petite-fille du cacique RAONI MayLu Txucarramãe avec son célèbre grand-père, le Cacique Raoni Metuktire, lors du Sommet de Rio+ 20, juin 2012. En août dernier nous inaugurions une série de portraits intitulée "la relève du Cacique RAONI" avec Mayalú Txucarramãe, fondatrice du Mouvement de la jeunesse Mebengokrê (nom que se donnent eux-mêmes les Kayapos). Mayalú est la fille de Megaron, le successur désigné de Raoni, qui était à ses côtés lors de son récent voyage en Europe. Bien qu'étant sa peite-nièce, dans la tradition kayapo Mayalú est l'une des petites filles du Cacique Raoni, qui reste une inspiration pour elle et pour son peuple. Son portrait ayant remporté un franc succès et ses activités de militante lui ayant permis de gagner le respect de tous, nous avons tenu a publier la traduction d'une interview dont nous ne sommes pourtant pas à l'intiative. Une magnifique guerrière - Par Tereza Amaral Parmi les successeurs du chef Raoni, le symbole de la défense de l'Amazonie, il y a une femme.

ALERTE ROUGE SUR LE TERRITOIRE DE RAONI - appel à la solidarité Chères amies, chers amis, voilà bientôt un an que la construction du barrage de Belo Monte a été validée par les autorités Brésiliennes. Cette construction abérrante, qui s'attaque au coeur de la partie brésilienne de la forêt amazonienne, a provoqué un séisme de par le monde. Une prise de conscience s'est emparée du grand public. Nous nous en réjouissons, au nom du chef Raoni et de tous les peuples concernés car le temps presse. Cette pétition, que nous vous invitons à continuer à relayer sans relâche, nous permet de mettre en place des campagnes d'alerte et des actions, en lien direct avec le grand cacique Raoni, porte-voix de cette cause. Nous sommes plus que jamais dans le feu de l'action. - vous pensez avoir d'autres compétences qui pourraient être utiles à la cause que nous défendons, - vous avez de la disponibilité et êtes d'accord sur le principe de nous apporter votre soutien de façon bénévole,

La protection des forêts indonésiennes fait un pas en avant Greenpeace et Asian Pulp and Paper (APP). Une histoire, ou plutôt un face à face, qui dure depuis plusieurs années. Greenpeace a multiplié les enquêtes sur les pratiques douteuses du géant sino-indonésien de la pâte à papier, prouvant que depuis 2001 au moins 180 000 hectares de forêts et tourbières, dernier refuge du tigre de Sumatra, situées sur les propriétés d’APP auraient été déboisés. Les forêts tropicales d’Indonésie constituent un habitat vital pour des espèces en voie de disparition, y compris le tigre de Sumatra et pour des milliers d’autres espèces. L’industrie des pâtes et papiers est identifiée comme l’un des principaux responsables de la déforestation en Indonésie, aux côtés de l’industrie de l’huile de palme. APP bouge enfin ! Mais ce n’est que le début d’un changement pour une entreprise qui a fortement contribué à la déforestation depuis bien trop longtemps. Personne n’est dupe : nous ne pensons pas que prendre des engagements va être suffisant. Partagez cet article :

La déforestation : causes et conséquences Le chef indien Raoni demande à l’UE de défendre l’Amazonie brésilienne Le chef indien Raoni demande à l’UE de défendre l’Amazonie brésilienne Le chef indien brésilien Raoni, ardent et célèbre défenseur de la forêt amazonienne, a plaidé mardi au Parlement européen à Strasbourg pour que l’Europe intervienne auprès du gouvernement brésilien pour empêcher un projet de barrage hydroélectrique géant. « J’aimerais vous demander, à vous les Européens, de parler de ce problème avec le gouvernement brésilien, de lui faire passer un message pour qu’il nous respecte en tant que peuple indigène », a déclaré lors d’une conférence de presse au Parlement européen le chef amérindien, qui arborait une coiffe à plumes jaunes et son fameux plateau labial. Raoni, devenu mondialement célèbre à la fin des années 1980 pour son action écologique aux côtés du chanteur Sting, effectue actuellement une tournée en Europe qui l’a mené en France, en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas. COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Strasbourg, le 10 décembre 2012 Invitation conférence de presse

Photos - En images : les orangs-outans de Sumatra plus que jamais menacés par la déforestation Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Situées dans la province d'Aceh, à Sumatra, les forêts de Tripa représentent un des derniers refuges d’orangs-outans au monde. Les forêts de Tripa, situées dans la province d'Aceh, à Sumatra abritent actuellement la plus importante population d’orangs-outans au monde. En effet, de nombreux producteurs d'huile de palme sans scrupules, provoquent régulièrement des incendies volontaires en dépit d'un moratoire sur la déforestation. D'après les spécialistes, les lois qui régissent la protection des forêts de Tripa sont entravées par des applications beaucoup trop laxistes. Des singes trop souvent pris comme animal de compagnie Par ailleurs, l’organisation mène une véritable bataille pour confisquer les orangs-outans détenus illégalement comme animaux de compagnie, souvent dans de très mauvaises conditions. (Crédits photo : Paul Hilton/SOCP/YEL)

Il était une forêt Le langage des arbres © FranceInfo Les forêts primaires se trouvent au stade final de leur évolution. Il faut 700 ans pour atteindre ce point d'équilibre ultime. Le film nous montre comment lentement au fil des siècles se tisse ce réseau de connexions complexes entre végétaux et animaux. Dans ce réseau, les arbres jouent un rôle bien plus important qu'il n'y paraît. Au fil de l'évolution, ils ont par exemple développé des capacités de communication. IL ETAIT UNE FORET - Bande-annonce VF © CoteCine Quel genre de message les arbres s'envoient-ils entre eux ? Des messages d'alerte par exemple. Si les arbres peuvent faire fuir certains animaux, ils savent comment en attirer d'autres ? Ce sont des charmeurs. Rien n'est trop beau pour appâter ces animaux transporteurs. Quel genre de son ? Prenons l'exemple du Moabi, l'un des plus grands arbres des forêts humides africaines. Les arbres peuvent faire venir les éléphants, ils peuvent aussi faire venir la pluie.

instituto-raoni sur aiderenligne.fr Le Cacique Megaron Txucarramae et Gert-Peter Bruch, président de Planète Amazone tiennent la carte du territoire Kayapo sous les yeux du Cacique Raoni lors de la rencontre publique du 1er décembre 2012. Grâce à sa première campagne internationale et à la générosité de donateurs privés et institutionnels, le Cacique Raoni est parvenu, en 1993, à unifier et protéger des territoires indigènes éparpillés dans la région du Xingu (et donc vulnérables) par leur démarcation et leur bornage. Inscrite dans la Constitution du Brésil, cette démarcation est une nécessité pour empêcher les invasions et la déforestation sauvage. Mais cette zone est aujourd'hui menacée en raison d'un processus de démarcation inachevé. La présence très remarquée du Cacique Raoni au sommet de Rio +20 semble avoir fait bouger les lignes. Quoi qu'il en soit et s'il aboutit finalement, le processus sera long. Voici le devis délivré par l' Instituto Raoni pour la construction initiale du village.

Une compagnie minière compte détruire 1,6 million d'hectares de forêts en Indonésie Une compagnie minière canadienne, l’East Asia Minerals Corporation a annoncé qu'elle allait prochainement obtenir l'autorisation de détruire 1,6 million d'hectares de forêts en Indonésie pour procéder notamment à de nouvelles extractions minières. Une décision alarmante qui pourrait avoir un impact écologique désastreux. C'est ce qu'a annoncé dans un communiqué publié cette semaine, la compagnie minière East Asia Minerals Corporation. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Comment ? Or, les modifications proposées concernent de vastes zones de forêts qui sont normalement classées comme protégées. "Quasiment 100% du projet" déjà approuvé "Dès que la forêt aura été reclassée, notre société se verra accorder la possibilité de poursuivre son programme de forage", a déclaré East Asia Minerals Corporation. La nouvelle est sans surprise accueillie avec colère par les défenseurs de l'environnement. Un impact important sur l'économie locale ?

ENVIRONNEMENT • L'Indonésie, championne de la déforestation L’archipel a détrôné le Brésil en tant que premier coupeur d’arbres de la planète. La forêt primaire y disparaît deux fois plus vite qu’en Amazonie. Et les autorités du pays sont impuissantes à enrayer ce processus. Quelque 0,84 million d’hectares par an. C’est le rythme auquel disparaît la forêt indonésienne, selon une étude parue dans Nature Climate Change le 29 juin. Entre l’an 2000 et 2012, le recul des forêts primaires est estimé à plus de 6 millions d’hectares, essentiellement à cause de l’activité des industries de la pâte à papier et de l’agroalimentaire. Ces coupes franches dans les forêts primaires et les tourbières boisées de l’archipel, observées par des images satellites, augmentent les émissions de gaz à effet de serre et nuisent de façon drastique à la biodiversité. Or “les forêts indonésiennes abritent 10 % des espèces végétales mondiales, 12 % des mammifères, 16 % des reptiles et 17 % des oiseaux”, note The Age. Virginie Lepetit

sa biographie Raoni. A lui seul ce nom évoque tout le mystère et la puissance du peuple Kayapo dont il est l’un des guides. Obstiné et insoumis, ce chef charismatique poursuit depuis quatre décennies une croisade pour tenter de sauver la forêt amazonienne qui l’a vu naître. Père fondateur du mouvement pour la préservation des dernières forêts tropicales, patrimoine inestimable pour l’humanité tout entière, il a risqué maintes fois sa vie pour cette noble cause. Au-delà de l’Amazonie, Raoni est le symbole vivant du combat que mènent les dernières tribus du monde pour protéger une culture millénaire, en connexion directe avec la nature : une lutte pour la vie. Plusieurs centaines de générations séparent de notre époque les us et coutumes de ces populations menacées. Nul ne sait précisément quelle année, ni quel jour Raoni a vu le jour. Son enfance est marquée par des déplacements incessants, les Kayapo étant très nomades. Mission accomplie en 1993, suite au formidable engouement suscité par sa venue.

Related: