background preloader

Actualité articles - Objets étranges

Facebook Twitter

Le mystère de l’étrange noyau sombre qui met une ambiance disco à travers les galaxies. Le mystère de l’étrange noyau sombre qui met une ambiance disco à travers les galaxies Les astronomes ont trouvé un énorme et étrange nuage dense de matière noire laissée à la suite d’une violente collision d’amas de galaxies.

Le mystère de l’étrange noyau sombre qui met une ambiance disco à travers les galaxies

Elle est située dans le groupe Abell 520, une collection diffuse de galaxies situées à 2,4 milliards d’années-lumière dans la constellation d’Orion. L’objet céleste, parfois appelé la Galaxie avec un accident de train, devrait être le vestige d’un chaotique accident entre les amas de plusieurs galaxies. Image d’entête (clic pour agrandir) : Cette image composite (à partir de l’étude) présente la répartition de la matière noire, les galaxies et le gaz chaud au cœur de l’amas de galaxies Abell 520, formé à partir d’une violente collision d’amas de galaxies.

Un étrange astéroïde à six queues repéré par les astronomes. Avez-vous déjà partagé cet article?

Un étrange astéroïde à six queues repéré par les astronomes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le télescope spatial Hubble a découvert un drôle d'astéroïde : un objet tournant sur lui-même et éjectant de la poussière, formant six trainées derrière lui. Inédit, le phénomène déroute les astronomes américains. L'Univers nous réserve encore bien des surprises et certaines sont assez exceptionnelles ! "Nous avons été littéralement stupéfaits quand nous l'avons vu", admet le principal auteur de cette découverte, David Jewitt, astronome à l'Université de Los Angeles. Objet de Hoag : une étrange galaxie anneau. Un étrange objet céleste découvert par une enseignante. Pour participer à ce classement d'un million de différentes galaxies selon leur forme, «on n'a pas besoin d'avoir un cerveau d'astronome, juste un esprit curieux et du temps libre», résume Hanny van Arkel sur le blogue www.hannysvoorwerp.com.

Un étrange objet céleste découvert par une enseignante

Elle avait commencé depuis une semaine lorsqu'elle a remarqué quelque chose d'étrange sur une des photos. «J'avais sur mon écran une belle galaxie spirale que j'ai rapidement classée comme tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sans savoir à l'époque qu'elle s'appelait "IC 2497"». J'étais déjà passée à la photo suivante quand j'ai pensé : Qu'est-ce que c'est que ça?»

, raconte-t-elle. IC 2497 avait «un beau voisin, mais j'étais certaine que ce n'étais pas une galaxie, peut-être une sorte de tache...», poursuit-elle. Grâce au forum en ligne pour les volontaires du Galaxy Zoo, elle interroge d'autres «zooites», comme ils se surnomment. Découverte d'une étrange planète flottant seule dans l'espace. Cette exoplanète gazeuse, baptisée PSO J318.5-22, se situe à seulement 80 années-lumière de la Terre (une année-lumière équivaut à 9460 milliards de kilomètres) et a une masse six fois celle de Jupiter, précisent ces astronomes dont la découverte est publiée dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters.

Découverte d'une étrange planète flottant seule dans l'espace

Interaction galactique : Le pingouin de l’espace déformé par son œuf (Vidéo) Le télescope spatial Hubble (NASA / ESA) a produit cette magnifique image (clic pour agrandir) d’une paire de galaxies en interaction, ensemble connues sous la désignation Arp 142.

Interaction galactique : Le pingouin de l’espace déformé par son œuf (Vidéo)

Lorsque deux galaxies se rapprochent l’une de l’autre, elles commencent à interagir, provoquant des changements spectaculaires dans les deux objets. Dans certains cas, elles peuvent fusionner, mais dans d’autres, elles se déchirent mutuellement. Celle qui joue le rôle du pingouin, la forme torsadée bleu juste en dessous du centre, c’est la galaxie NGC 2936, l’une des deux galaxies en interaction qui forment Arp 142 dans la constellation de l’hydre . Surnommée "le pingouin" ou "le marsouin" par des astronomes amateurs, NGC 2936 était une galaxie spirale “normal” avant d’être déchirée par la gravité de sa compagne cosmique.

L’histoire de la tumultueuse rencontre entre la galaxie NGC 2936 et NGC 2937 Dans la partie supérieure de l’image, vous pouvez voir deux brillantes étoiles. Des astronomes découvrent un étrange phénomène… à 10 000 années-lumière de distance. Pieuvre.ca @PieuvrePointCa Les propriétés physiques de certains des plus extraordinaires objets stellaires dans l’univers viennent d’acquérir un caractère encore plus déroutant.

Des astronomes découvrent un étrange phénomène… à 10 000 années-lumière de distance

À l’aide du satellite Swift de la NASA, des astronomes – sous la direction de chercheurs de l’Université McGill – ont en effet découvert une nouvelle anomalie cosmique survenant plus précisément dans la rotation d’une étoile à neutrons. Les astronomes ont détecté le ralentissement d’une étoile à neutrons, un phénomène encore inexpliqué Celles-ci, des objets stellaires extrêmement denses, possèdent habituellement une masse équivalente à 500 000 fois celle de notre planète, pour un diamètre approximatif de 20 kilomètres seulement. En plus d’être particulièrement lourdes, les étoiles à neutrons pivotent également sur elles-mêmes à une vitesse extrême allant jusqu’à plusieurs centaines de révolutions par seconde. Les résultats de leurs travaux font l’objet d’un article publié le 30 mai dans la revue Nature. Les étoiles étranges. L'étoile RXJ 1856-3754, à 400 années-lumière de la Terre, a longtemps été candidate au statut d'étoile étrange, constituée de quarks.

Les étoiles étranges

Ce serait plus probablement une étoile fortement magnétisée. nasa L'essentiel - Les étoiles à quarks, ou étoiles étranges, seraient encore plus denses (et plus petites) que les étoiles à neutrons. - Elles seraient constituées de quarks up, down et étrange, ces derniers étant les garants de la stabilité de l'astre. - Les étoiles de très petit rayon sont de possibles étoiles étranges. - Elles pourraient aussi se former via des supernovae brillantes qui durent longtemps. - Cependant, les observations décisives manquent encore pour conclure. Grand attracteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grand attracteur

Le Grand Attracteur est une anomalie gravitationnelle prédite en 1987. L'expansion de l'univers devrait forcer les galaxies à s'éloigner les unes par rapport aux autres. Or il semble que notre galaxie, notre groupe local et tout ce qui nous englobe jusqu'au superamas de la Vierge, sont attirés par une entité de nature inconnue "Flot sombre" (un superamas de galaxies ?) De 50 millions de milliards (5·1016) de masses solaires à la vitesse de 500 km/s. Son observation directe est rendue difficile par le fait qu'il se trouve directement derrière le plan galactique de la Voie lactée.

Grand Attracteur dans l'univers[modifier | modifier le code] La carte 2MASS de la NASA. "Le Grand Attracteur en question" Le Grand attracteur. Percer les mystères du "Grand Attracteur"