background preloader

Fractalscoopit

Facebook Twitter

Tutorial #3 SpinOffs - Visualistion of Mandelbox Iteration Processes. Fractal 3d. Trip to center of hybrid fractal. Golden Spiral - a Mandelbulb 3D meditation. Mandelbulb 3D Voxel Stack Tutorial. ChaosTube news #6 fractalforums.com - MandelX - Fractal Audio - Minecraft Special. Christian Kleinhuis. Welcome to the show!

Christian Kleinhuis

This video serves as a rough introduction what this channel is all about.It is an excerpt out of news#7. In this channel general fractal news are covered, and what isgoing on in the fractalforums.com forum. The history gives insight in the background of thedevelopments. The gallery part of the show covers artistic aspects of the fractal world.And the tutorial section gives background information about the fractal theory in general. Sponge Balls Square Paths. Minecraft MCEdit Filter for Survival on 3D Mandelbulb Fractal. Algomad 2013 – Focus on Sagrada Familia. Algomad 2013 – Focus on Sagrada Familia will take place from July 3-6, 2013, at the ELISAVA Barcelona School of Design and Engineering.

Algomad 2013 – Focus on Sagrada Familia

The seminar will focus on the design, fabrication, and construction work developed using parametric and generative computational methods at the Basilica de la Sagrada Familia. These problems will be used to teach the digital design methods that are the core of the seminar. The temple’s technical team is committed to the Algomad organization and will serve as supporters and guides throughout the workshops. Sagrada Familia will be open to the attendees for guided tours so they can see for themselves the design and construction work developed at the temple. Barcelone : la Sagrada Familia est fractale ! Bienvenue dans l'art fractal !

Barcelone : la Sagrada Familia est fractale !

Il est un moment dans la vie d’un homme où l’on se doit de connaître Barcelone ; car chez tout un chacun il y a un port qui sommeille… Grand fan des romans de Manuel Vasquez Montalban je n’avais jusqu’à présent descendu les Ramblas qu’à travers les lignes de ses polars… Ce fut donc une escapade dans la ville du lucre pour vérifier si, oui ou non, la Sagrada Familia était fractale. Première surprise : La frontière n’est plus signalée par les bureaux de la douane mais, côté espagnol, par la subite floraison de maisons closes, largement ouvertes et documentées. Dans une Europe qui se veut toujours plus unie, force est de constater que la France, patrie de l’amour courtois, du french kiss et des Droits de l’Homme fait figure de dinosaure. Cette région transfrontalière doit connaître bien du passage… C’est donc en suivant par la force des choses la route des lupanars que j’atteins la plage de Barcelone.

Incendia : le feu au pays des fractales ! Dans le domaine des fractales, la course à la 3D est lancée.

Incendia : le feu au pays des fractales !

Depuis la découverte de David White et l’exploration frénétique des Mandelbulbs par les algoriciens de tous poils (dont je fais d’ailleurs partie :lol:), les voyages virtuels vont bon train et des softs extraordinaires ont vu le jour. Dans ce domaine, un logiciel atypique : Incendia, programmé par l’excellent Ramiro Pérez Clare Nash, un espagnol de Cordoue, ingénieur réseau de son état. Comme le faisait le vieillissant Xenodream, Incendia produit d’étonnantes images en 3D qu’il est possible d’exporter en tant qu’objets (.obj, .stl, etc) pour les réutiliser dans d’autres logiciels 3D plus « classiques ».

Fractales planctoniques avec Apophysis. C’est le week-end, on se lâche un peu : voici quelques-unes de mes dernières variations « planctoniques » réalisées avec le logiciel Apophysis… Celle du haut a été publiée dans l’interview qui m’était consacrée dans Plongées Magazine n° 44.

Fractales planctoniques avec Apophysis

Et voici ci-dessous un petit triptyque. N’oubliez pas, comme partout sur ce blog, de cliquer sur les images pour les visionner en grand… Recette : un peu de gelée de méduse, une bonne pincée de laminaires en poudre, quelques éponges clione concassées, quelques spirographes lyophilisés. Ajouter beaucoup d’eau de mer, laissez reposer… Apophysis : les scripts ! Bienvenue dans l'art fractal !

Apophysis : les scripts !

Parmi les différentes méthodes de fainéant que j’ai pu expérimenter dans la génération de « fractales à deux ballles », la méthode des scripts est la plus efficace. Apophysis dispose en effet d’un langage de script puissant qui permet d’automatiser des actions. Entre autres, la possibilité de générer des fractales très correctes d’un seul clic, en utilisant les scripts mis à disposition ici ou là. Mandelbulb : nouvelles images ! Ce dernier post ayant eu un succès phénoménal (pas moins de 80 commentaires : pour l’instant, ils sont encore fractals mais en cours de cristallisation…), je me dois de continuer dans cette voie.

Mandelbulb : nouvelles images !

J’ai donc poussé un peu plus loin l’exploration de la Mandelbulb créée par David White en découvrant d’autres logiciels pour la visualiser. Je vous avais dit qu’elle contenait un monde et je me suis naturellement penché vers les mondes souterrains et subaquatiques et les ai trouvés ! Pour voir les images en grande taille : clic droit : afficher l’image. Attention, ne lâchez pas le fil d’Ariane : on peut se perdre dans la Mandelbulb. Ce n’est jamais que l’infini… Mais au détour d’une galerie noyée, au milieu d’une flore étrange, j’ai vu, de mes yeux vu, une épave baroque concrétionée de corail, un récif d’un autre monde où les sirènes nues remontent des abysses, un gouffre de stalactites où souffle le vent de l’aventure… J’y retourne !

La Mandelbulb sent le poisson ! L’avantage des week-end pluvieux : on peut passer des dizaines d’heures sur l’écran pour voir se lever le soleil des fractales… Après les paysages oniriques cachés sous et à la surface de la Mandelboule, je me suis intéressé au solide entier, en faisant varier différentes puissances (de 3 à 18) et différents algorithmes.

La Mandelbulb sent le poisson !

Et soudain, au détour d’une équation, est apparue une ressemblance saisissante avec les créatures vivantes et marines en particulier. Regardez attentivement ces images : n’y a-t-il pas là une amorce de poisson pierre, un poisson scorpion en devenir, des larves de crustacés, d’oursins, des rascasses volantes ? Je suis en train de peupler mon aquarium virtuel. Bosons ! On ne nous dit rien !

Bosons !

Voilà des mois que le CERN aurait dû trouver le boson de Higgs. La « particule de Dieu » qu’on cherche depuis 40 ans… En gros la particule manquante, prévue par la théorie mais toujours invisible, qui permettrait à toutes les autres d’avoir une masse. Une découverte fondamentale qui, si elle ne se produisait pas, conduirait à revoir la physique moderne. Epaves fractales. Après les animaux microscopiques, le plancton marin et les rotifères, voici les épaves.

Epaves fractales

En effet, certaines fractales m’évoquent les cadavres rouillés des navires perdus en mer. Voici quelques-unes de mes dernières créations dans ce domaine particulier des « fortunes de mer », (presque) toutes modélisées à l’aide du logiciel Mandelbulb 3D. Mars : c’est la canicule ! Les première mesures climatologiques de Curiosity sont formelles : il fait beaucoup plus chaud sur Mars qu’on ne le pensait… L’étude du cratère Gale par le robot de la NASA ne se limite pas en effet à la seule géologie du site. Il embarque également une station météorologique, conçue par l’Espagne. Mandelbulb 3D : la transparence ! Le « petit » logiciel de génération de fractales en 3D Mandelbulb3D n’en finit pas d’évoluer.

Depuis quelques versions déjà, il permet l’accès à la transparence des objets. Dans cette version 1.8.2, un paquet de nouvelles formules ont également fait leur apparition ainsi qu’une foultitude de nouveaux réglages et d’actions possibles sur les fractales. Autant dire que le débutant n’a plus aucune chance de s’y retrouver ! Des Mandelbulbs néolithiques ? Pendant des milliers d’années, les solides réguliers ont fasciné les géomètres en raison de leur esthétique et de leurs symétries. D’ailleurs, le nombre cinq, chiffre « mystique », fut longtemps associé au dodécaèdre de Platon composé de pentagones. Apophysis. Voilà un logiciel de génération de fractales qui n’est pas fait pour les Mickeys ! Ce n’est pas que l’interface soit compliquée (elle est d’une logique disons de programmeur, si vous voyez ce que je veux dire) mais les moyens pour obtenir un résultat espéré sont particulièrement tortueux : c’est toute une nouvelle logique à apprendre.

Un peu comme essayer de sculpter avec une flamme. Flam est d’ailleurs de nom de l’algorithme initial… Tout cela est gratuit et open source bien entendu. L’apprentissage est un peu laborieux. Le soft est en anglais et on dispose de peu de tutoriaux français. Apophysis : nouveaux plugins. [singlepic id=1697 w=590 h=440 float=]Vous savez ce que c’est : on abandonne un peu un logiciel et au bout de quelques mois on se retrouve avec un machin totalement à côté de la plaque. En un rien de temps vous voilà au banc des fractalistes distingués qui eux, se gobergent des nouvelles fonctionnalités ceci et des nouveaux réglages celà… Insupportable !

Ainsi en est-il d’Apophysis auquel je suis revenu récemment pour un travail particulier. Pour constater que je suis à la ramasse. Non pas que la version de base (7.15 B) ait beaucoup changé mais une flopée de nouveaux plugins, scripts et tutoriaux sont apparus. J’ai testé entre autres LazyJess qui permet un peu l’effet du vénérable LazySusan mais cette fois à partir de polygones. Des fractales bulbaires avec Mandelbulber. Après un assez long détour apophysien, nous revenons à nos premières amours, les fractales complexes, brocolis en folie et autres mandelboules qui – rappelons le – sont des représentations de fractales en 3D et même en 4D… Depuis la découverte de David White qui suscita mes premières expérimentations, de l’eau à coulé sous les itérations et d’autres logiciels ont vu le jour pour visualiser ces bêtes curieuses des mathématiques. Parmi ceux ci, il faut signaler Mandelbulber, un soft gratuit développé par un linuxien polonais, Krzysztof Marczak, et qui permet d’époustouflants résultats dès la prise en main.

Le machin existe pour Windows et Linux. Mandelbulb3D 1.7.5. La nouvelle version de Mandelbulb3D est disponible. Cette version 1.7.5.1 présente à première vue peu de changements mais, à y bien regarder, le sorcier Jesse (le programmeur) a encore truffé le soft de nouvelles fonctionnalités « cachées ». L’une d’entre elles se trouve dans l’onglet « cutting », qui permet de découper les « bulbs » en tranches, dans les 3 axes. Foin de coordonnées entrées à la main, il suffit de cliquer désormais directement dans l’image à l’endroit où on veut couper.

A la manière de l’onglet Julia… L’opération peut être répétée et aboutit au tronçonnage successif de l’objet. Attention, pour découper en tranches un saucisson Kali ou une miche Beth, cela risque de prendre un peu de temps… Fractales à la recherche de la dimension cachée HD part 1/4. Fractales à la recherche de la dimension cachée HD part 2/4. Fractales à la recherche de la dimension cachée HD part 3/4. Fractales à la recherche de la dimension cachée HD part 4/4. Mandelbulber en profondeur. Mandelbulb3D : plongées fractales. A peine un an après la découverte des « fractales 3D » sont apparus quantité de logiciels pour les explorer. L’un des pionniers, Mandelbulb3D (on en est à la version 1.73) a bien évolué. Liste de fractales par dimension de Hausdorff. Ensemble de Julia. Fractal Explorer - Home. Mandelbox. Mandelbulb. De la longueur infinie des rivières…

Fractales : la poussière de Cantor. Une fois n’est pas coutume : je vais vous parler de quelque chose de simple :-). Mandelbulb and Mandelbox mix. Custom formulas & transforms (old post) IMPORTANT. Other / General Discussion. Got it! Gallery - Fractal Landscapes Compound. Mandelbulb 3d. Got it! This website uses google, which in turn uses cookies to deliver ads and track usage information. If you use the website you agree that we use cookies. This message is to inform you about EU law since september 2015 More info. True 3D mandelbrot type fractal. @JosLeys Spherical Coordinates are 3D. Mandelbulb3D Gallery. Kaliset + boxfold = Nice new 2D fractal. Chains. Sky Temple. [ENGLISH] chaosTV - gallery #4. True 3D mandelbrot type fractal. ChaosTV History #2 - The Amazing Box. Hypercomplex Fractals. Mandelbulb to Minecraft test 3 by Theli-at on DeviantArt. Document sans-titre.

Mandelbulb and Juliabulb alternate formulas. Fractal Geometry. Images des mathématiques. Fractale 3D. Digital art gallery - MandelBulb. Downloads. 3D Fractal Art (Mine and in general) Index of /Software/+Formulas+Parameters. Images des mathématiques. What is a Mandelbox - Mandelbox. Open source / 64-bit / ray marcher. Tutorials. Algorithmic worlds - Blog. Fractals for the compleat idiot. FragileDelicacy of ThinPillars by MANDELWERK on DeviantArt. True 3D mandelbrot type fractal. The Formula. Le BloGuenLes dimensions invisibles des espaces de Calabi-Yau. Tutorial #3 - The Amazing Box Iteration Process. Tutorial #2 - MandelX Revisited - Visualisation of Iteration Process. Une structure fractale de taille... nanométrique › Le Journal de la Science. In Search of the Mandelbulb.

Fractales : Mandelbulb 3D version 1.8.9 ! Jhane Barnes Shirts and Sweaters. Fractales : JWildfire. Les fractales sont-elles la clé de l'existence ? Une réalité mathématique dessinée en fractales par un homme atteint par le syndrome du savant. Esthétique de la complexité fractale - Arts / Numérisation / Fractals. Neural Networks. Mandelbulb: The Unravelling of the Real 3D Mandelbrot Fractal. Sciences.ch (fractales) Les Géométries Fractales de Meynard : Une Demeure Fractale à Sauve, Gard, France - 2012.

Dimension fractale. Nombre d or, chaos, fractales. Nature by Numbers. La suite de Fibonacci. Arthur C Clarke - Fractals - The Colors Of Infinity. Des photographies incroyables de fractales découvertes dans la nature. L'étrange papillon de Lorenz. L'ensemble de Mandelbrot. Les fractales de Lyapunov. Itérations : la génération fractale. Fractales au Royal Albert Hall de Londres. Le BloGuen : art fractal, image, science, voyage, plongée... ChaosTube - Tutorial #4 - Axolotl Script + Distance Based Rendering Tutorial.