background preloader

Théorie du "Chaos" et ses attracteurs étranges...

Facebook Twitter

À la découverte de la sérendipité. Connue du grand public pour ses ouvrages sur la psychogénéalogie et les secrets de famille, cette ancienne résistante, professeur émérite à l’université de Nice et spécialiste du psychodrame vient de sortir un livre, à l’âge de 90 ans.

À la découverte de la sérendipité

Le Plaisir de vivre est, comme son titre l’indique, un ouvrage sur l’importance parfois salutaire du plaisir, et sur son action libératrice et curative. Dans la veine du célèbre ouvrage de Bernie Siegel, L’Amour, la médecine et les miracles Anne Ancelin Schützenberger apporte des réponses aux questions de la rémission spontanée ou du cancer "en cascade ou en ressac", phénomène souvent associé à des traumatismes familiaux anciens et parfois non vécus directement. The ENCYCLOPEDIA OF QUANTAVOLUTION AND CATASTROPHE by Alfred de Grazia. The ENCYCLOPEDIA OF Alfred de Grazia Publisher and Editor-in-Chief Earl R.

The ENCYCLOPEDIA OF QUANTAVOLUTION AND CATASTROPHE by Alfred de Grazia

Milton, A.B., M.A., Ph.D. Managing Editor Volume I Charles Darwin said in 1869 in the "Origin of Species" that "anyone whose disposition leads him to attach more weight to unexplained difficulties than to the explanation of a certain number of facts will certainly reject my theory. " Encyclopedias are deemed to cover all knowledge or some special field or approach. Quantavolution theory maintains that the world from its beginnings, including the world of life and humanity, has changed largely by quantum leaps, great abrupt changes, rather than by tiny increments over great stretches of time. For example, there is an immense idea that persists in the literature to the effect that the Moon was torn from the Earth; this story is told not only by scientists such as George Darwin and George Fisher but also by myths of various cultures.

Other principles have been agreed to here by the editors and writers. La libération du karma. La Terre se comporte comme un immense circuit électrique.

La libération du karma

Il existe une cavité électromagnétique située entre notre planète et la dernière couche de l'ionosphère, à environ 55 kilomètres de distance de sa surface. Les propriétés résonantes de cette zone furent découvertes par le physicien allemand Winfried Otto Schumann entre 1952 et 1957. Elles permettent de mesurer la fréquence ou taux vibratoire moyen de notre planète.

La résonance de Schumann, qui donne en quelque sorte la mesure du battement de cœur de la Terre, était de 7,8 Hz depuis des milliers d'années. Mais à partir de 1980, cette fréquence s'est accélérée, d'abord lentement, puis de plus en plus rapidement à partir de l’année 2000, au point de dépasser aujourd'hui le niveau de 12 Hz. L'accélération du taux vibratoire de notre planète fait qu’en termes de perception ressentie du temps, 24 heures actuelles de durée de vie correspondent à seulement 14 heures d’avant 1980 ! Théorie du chaos et attracteurs étranges. Dans la théorie du chaos, le chaos n'est pas le désordre mais l'ordre fluctuant qui s'établit entre des éléments en interaction. Les systèmes complexes comme un écosystème, un organisme, une société, un cerveau ou l'univers sont des systèmes chaotiques dont l'équilibre est dynamique et non statique.

Lorsque l'état du système est tangent entre plusieurs évolutions possibles, des événements infinitésimaux peuvent entrainer des conséquences en chaine qui peuvent s'avérer déterminantes. Attracteur harmonique. Notre société occidentale cherche à mieux vivre, c’est-à-dire qu’elle se soucie du comment vivre, néanmoins elle laisse de côté la question du Sens, pourquoi vivre.

attracteur harmonique

Elle aurait résolu la question en disant que tout simplement cette question n’a pas de sens, car les hommes sont nés du hasard ou d’une façon plus technique, d’un attracteur universel qui est le chaos déterministe. Pour autant cette affirmation a-t-elle de réels fondements scientifiques ? Si c’est vrai cela veut dire au moins trois choses : 1° que les hommes d’anatomie moderne sont les formes les plus improbables de toute l’histoire de l’Univers, car les plus tardives, 2° que les hommes n’ont pas de destinée car ce qui sortira de leurs entrailles est encore plus imprédictible, 3° que le fait de parler de Dieu est un événement hautement improbable. La notion de Dieu dans ce cas est toute aussi improbable que l’existence humaine puisqu’elle n’existe pas sans les hommes. Mèmes et attracteurs étranges. Qu'est-ce qu'un attracteur étrange ? L’attracteur étrange : cette courbe n’est pas celle du mouvement mais représente les états du système et elle montre que dans des cas où on aurait l’impression du désordre, il y a cependant un certain type d’ordre, des lois, d’où l’expression "chaos déterministe".

Qu'est-ce qu'un attracteur étrange ?

Un attracteur signifie que la dynamique a tendance à être attirée par lui. Par exemple, le fleuve est un attracteur du bassin fluvial. Etrange signifie que la forme de cet attracteur n’est pas une courbe ni une surface et n’est même pas continue mais reconstituée point par point de manière discontinue par la dynamique qui, bien qu’apparemment désordonnée, reconstitue ce type spécial d’ordre. C’est un ordre de type chaos déterminsite car il obéit à la sensibilité aux conditions initiales (un petit changement entraîne des possibilités de changements considérables par la suite). Il y a donc à la fois attraction et mélange.