background preloader

Qu'est-ce qu'un attracteur étrange ?

Qu'est-ce qu'un attracteur étrange ?
L’attracteur étrange : cette courbe n’est pas celle du mouvement mais représente les états du système et elle montre que dans des cas où on aurait l’impression du désordre, il y a cependant un certain type d’ordre, des lois, d’où l’expression "chaos déterministe". Un attracteur signifie que la dynamique a tendance à être attirée par lui. Par exemple, le fleuve est un attracteur du bassin fluvial. Etrange signifie que la forme de cet attracteur n’est pas une courbe ni une surface et n’est même pas continue mais reconstituée point par point de manière discontinue par la dynamique qui, bien qu’apparemment désordonnée, reconstitue ce type spécial d’ordre. Attracteur de Lorentz du climat attracteur étrange La notion d’attracteur étrange signifie que la nature produit des horloges qui ne sont pas périodiques. attracteur d’un comportement à deux périodes Chaos dans les mouvements des fluides, le film Ilya Prigogine et Isabelle Stengers dans « Entre le temps et l’éternité » : Yakov G. Quinodoz :

Transhumanisme H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subis comme indésirables. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l'humanisme, y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l'existence humaine (ou transhumaine). Il en diffère cependant par la reconnaissance et l'anticipation des changements radicaux que pourraient entraîner les techniques émergentes[1]. Le terme « transhumanisme » est symbolisé par « H+ » (anciennement « >H »[3]) et est souvent employé comme synonyme d'« amélioration humaine ». Histoire[modifier | modifier le code] (en) Allen E.

… et ils vécurent tous technologiquement heureux La technologie qui avance à grands pas va-t-elle nous sauver ou nous détruire ? Nous nous trouvons au seuil d’une révolution techno-biologique qui promet (ou menace, selon le point de vue) de transformer ce que nous faisons, comment nous le faisons, et même ce que nous sommes. Par nos prouesses technologiques, il semblerait que nous soyons en train de nous transformer en une nouvelle espèce. Les meilleurs pronostics des experts pour l’avenir sont alarmants et controversés, mais s’ils s’avèrent être justes, la signification du mot « humain » changera bientôt pour toujours – en partie parce que, selon certains penseurs, la technologie va bientôt mettre à défi la notion même de mortalité. Transcendance technologique Ray Kurzweil, inventeur et futurologue américain, affirme que les êtres humains sont sur le point de transcender leur biologie. Tandis que Good décrit son papier comme étant « spéculatif », Kurzweil, lui, est plus certain de ses prévisions. Esprits à venir : plus, c’est moins ?

Klages Ludwig EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Accueil Une oasis de sens Introduction Collaboration Contact Faire un don Index des dossiers Index thématique Index des auteurs Homo Vivens: informations Homo Vivens: le manifeste Devenir membre/ami Lancement du portail Homo Vivens Arts Économie et écologie Géographie Grandes questions Histoire L'humain Le divin Lettres Politique et société Sciences et techniques Univers Vie Dernières modifications Facebook:

Thibon : devenir homme ou cyborg Philosophe français, récipiendaire du Grand prix de philosophie de l'Académie française en 2000. Il publiera ses principales oeuvres à partir de 1960: Notre regard qui manque à la lumière, L'ignorance étoilée, Le voile et le masque, L'illusion féconde. Sa rencontre avec Simone Weil aura été l'événement le plus marquant de sa vie. Il la fit connaître au monde en publiant La pesanteur et la grâce. Le Dossier H consacré à Gustave Thibon vient de paraître aux éditions de L'Âge d'Homme (Lausanne). Dossier H. Aux ailes de la lettre, pensées inédites(1932-1982), Monaco, Le Rocher, 2006. Parodies et mirages ou La Décadence d'un monde chrétien, Notes inédites (1935-1978), Monaco, Éditions du Rocher, 2011. Thibon ou la mémoire de l'Occident Gustave Thibon avait déjà reçu en 1964 le Grand prix de littérature de l''Académie française. Une récapitulation est un sommaire. Je n'ai plus de regard pour contempler le mondeTant j'ai cherché mon âme au-delà de mes yeux. «La perte de l'âme est indolore.» Notes

Cyborg De nombreux scientifiques, dont plusieurs sont à l’origine de l’ordinateur et d’Internet, ont tantôt réclamé, tantôt proclamé l’avènement d’une nouvelle espèce — appelons-la l’homme branché ou le cyborg —, qui marquerait une nouvelle étape de l’évolution, un progrès par rapport à l’homo sapiens. Branchés en permanence sur des tours de contrôle, comme les cosmonautes, bardés de prothèses électroniques comme les soldats américains, ou gavés de prothèses chimiques comme les athlètes professionnels, nous serions supérieurs à l’homme d’hier et des origines qui, dans la lutte pour la survie, ne pouvait miser que sur ses sens, son jugement personnel et ses muscles. Il était autonome, mot qui signifie littéralement avoir sa loi en soi-même. Nous disons aujourd’hui : deux mille ans après Jésus-Christ. Le Siècle Cyber, enfer ou paradis? Les otaku, spécialistes de l’inutile Comme les amateurs de Donjon et dragons, les otaku ne jouent pas : ils font partie du jeu. "Mon corps, c'est comme je veux!".

Related: