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Champ 3

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Arts du cirque : Scénario Pédagogique "un caillou dans la chaussure" Auteurs : Matthieu Ruffin (formateur arts du cirque) - Fabrice BRUCHON (GREID EPS) But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant des figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie.

Arts du cirque : Scénario Pédagogique "un caillou dans la chaussure"

Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans les chaussures » : donner des inducteurs, qui obligeront l’élève à légèrement ou fondamentalement modifier la figure de base. Le scenario propose d’utiliser l’outil informatique et vidéo pour accompagner cette situation pédagogique. CP3 - Acrosport. Créez vos pyramides !

CP3 - Acrosport

Ce programme est destiné aux professeurs d'éducation physique, aux professeurs des écoles, ainsi qu'aux animateurs sportifs. Il concerne les élèves de tous âges et de tous niveaux scolaires. Avant la séance proprement dite, il permet de réaliser, avec des figurines en 3D, des pyramides d'acrosport nombreuses et variées.On peut ainsi composer des duos, trios, quatuors, pyramides à 5 et à 6 personnes... Ce programme apportera à l'enseignant une aide précieuse pour proposer des pyramides aux élèves. Il n'aura plus à les dessiner sur papier avec un rendu et des proportions souvent aléatoires !

Les jeunes, quant à eux, pourront concrétiser leurs idées en manipulant les personnages sur l'écran. Le programme est très intuitif : il suffit de glisser et de déposer les personnages sur l'écran. . - Captures d'écrans : voir ci-contre à gauche.- Vidéo de démonstration : voir ci-dessous. Auteur et images 3D : Natalia Roudneff. Acrosport: le logiciel de création de pyramides. Acrosport 3ème (Application Androïd) - Site des professeurs d'EPS du Limousin. L’application a été développée dans le cadre du projet pédagogique du collège Bernart de Ventadour à Limoges (France) - L’APSA a été construite à partir du cadre conceptuel de Mehdi belhouchat pour un niveau 3è collège.

Acrosport 3ème (Application Androïd) - Site des professeurs d'EPS du Limousin

Compétence attendue : "Par 4 ou 5, composer et réaliser une chorégraphie gymnique constituée de 3 figures statiques imposées, de 4 formations et d’éléments de liaisons en assurant la stabilité des figures et la sécurité lors des phases de montage et de démontage. Chaque élève doit assurer 2 des 3 rôles : porteur, voltigeur ou jokers (pareur, aide ou vigilant). Juger et apprécier les prestations. " Télécharger l’application sur Google Play Store : Ou faire une recherche directement sur Google Play Store depuis une tablette ou smartphone avec les mots clés "Ascrosport collège" Cette application est livrée gratuitement, sans publicité et à l’état (Sans support).

Application développée par Alain Foltzer - Professeur EPS au collège Bernart de Ventadour à Limoges. Acro'EPS : répertoire de pyramides (duos, trios, quatuors et figures dynamiques) en acrosport. Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) L’application, qui est disponible sur Windows (fichier PowerPoint), Android (fichier flash) et IOS (fichier Keynote), a pour objectif de permettre au professeur et aux élèves, de naviguer dans un vaste répertoire de pyramides.

Acro'EPS : répertoire de pyramides (duos, trios, quatuors et figures dynamiques) en acrosport

Celles-ci sont classées de la façon suivante : les duos, les trios, les quatuors, les figures dynamiques. Code Gym'EPS : saut pour Windows. Numérique et CMS en gymnastique. Gym'EPS : Niveaux 1 à 4. Auteur : Fabrice Demazeux (fabrice.demazeux@ac-creteil.fr) Dans le cadre de l’OPN (Observatoire des Pratiques Numériques), Fabrice Demazeux a transformé le Powerpoint Dynamique Gym’EPS N1-N2, pour en faire une version traitant les niveaux 1 à 4.

Gym'EPS : Niveaux 1 à 4

Cette nouvelle version permet aux élèves d’accéder à un grand nombre d’éléments acrobatiques au Sol classés par niveaux de difficultés. Chaque niveau proposé est accompagné d’une photo avec l’aménagement matériel, d’une vidéo de démonstration et des consignes de réalisation. Tablettes tactiles et gymnastique au collège. La tablette : un catalyseur des apprentissages moteurs.

Tablettes tactiles et gymnastique au collège

Retour d’usages réalisé par Aline Dessiaume, professeure d’EPS au collège d’Orgerus (78) Le contexte Déjà bénéficiaire du programme de prêt CREATICE (mallette d’I-Pods en 2011), et convaincue de l’importance de l’image dans les apprentissages en EPS, j’ai souhaité renouveler l’expérience avec, cette fois-ci, des tablettes tactiles (I-Pads 2). La taille de l’écran, la mobilité et la possibilité de dépasser la fonction de simple lecteur par l’utilisation de certaines applications offraient des perspectives intéressantes que je souhaitais expérimenter avec mes élèves.

Afin d’exploiter le matériel au maximum, durant les 5 semaines de prêt, plusieurs classes dans différentes activités ont pu profiter des fonctionnalités variées de l’I-Pad : Le projet et ses intérêts C’est avec ma classe de 5ème que j’ai voulu utiliser la tablette de façon plus régulière et plus approfondie en la plaçant au cœur du projet de cycle « gymnastique ». Conclusion. Le scénario enrichi - Exemple en Gymnastique.