background preloader

Les usages du TBI

Facebook Twitter

Les écrans interactifs, les indispensables de cette rentrée signée Covid-19. Les établissements scolaires se sont préparés au mieux à leur rentrée en veillant à digitaliser en amont leur secteur à l’aide de solutions interactives, notamment les écrans interactifs tactiles afin d’améliorer leurs méthodes de travail et d’apprentissage mais également de mieux appréhender la crise sanitaire.

Les écrans interactifs, les indispensables de cette rentrée signée Covid-19

Rentrée et Covid19, combinaison très exigeante Cette année la rentrée des classes s’est déroulée dans un contexte totalement inédit. En effet, après que le gouvernement ait ordonné la fermeture des écoles durant plusieurs mois, suite à la propagation de la Covid19 sur le territoire national, les établissements de la maternelle au lycée ont rouvert, le mardi 1er septembre. Ainsi, cette rentrée pas comme les autres, marquée par la lutte contre le coronavirus, exige un respect obligatoire du “protocole sanitaire scolaire”. TBI et SAMR. 5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec. Source : article de Julie Beaupré sur Ecole branchée Vers 2010, les tableaux numériques interactifs (TNI) faisaient une apparition discrète dans les salles de classe québécoises.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Six ans plus tard et mesure financière ministérielle aidant, la plupart des enseignants utilisent un tel périphérique avec ressources didactiques numériques variées. Deux professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, ont choisi d’étudier l’impact des TNI sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Pour ce faire, ils ont pris deux « portraits » d’un échantillon d’enseignants québécois, un premier en 2013-2014, un second en 2014-2015. Ils ont dégagé les usages que ces derniers font de leur TNI en les apparentant à divers modèles théoriques, dont la typologie de Beauchamp et Kennewell (2010). Olive, la non-interactive, enseigne à l’aide de son TNI comme s’il s’agissait d’un tableau vert. Albert, l’autoritaire, manipule le TNI. Les TBI / TNI et le videoprojecteur interactif dans l'enseignement primaire.

Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles. Un tableau numérique interactif (TNI), pour quoi faire ? - Mathématiques - Éduscol. Plusieurs académies et IREM (Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques) ont constitué des groupes de travail sur les usages pédagogiques, en mathématiques, du tableau blanc interactif (TBI), également nommé « tableau numérique », et ont mutualisé leurs travaux au sein d'un groupe national.

Un tableau numérique interactif (TNI), pour quoi faire ? - Mathématiques - Éduscol

Cap sur le TNI. Les fonctions du TNI au service des apprentissages en LVE. Optimiser le TNI en maternelle. Usages pédagogiques d'un TBI en classe. Le tableau blanc interactif (TBI) : usages, avantages et défis. Le tableau blanc interactif comme aide technologique favorisant l’apprentissage des élèves ayant des TA - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Cindy Perras, M.Ed., EAO , Conseillère pédagogique, AOTA Introduction Les technologies d’aide peuvent être d’un immense soutien pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) en palliant un déficit de compétence, un besoin et/ou un handicap.

Le tableau blanc interactif comme aide technologique favorisant l’apprentissage des élèves ayant des TA - TA@l’école

L’efficacité de ce soutien réside dans le choix de l’outil approprié en fonction du ou des troubles d’apprentissage et de la tâche à réaliser. Dans la plupart des cas, l’élève ayant des TA a besoin d’un outil technologique d’aide à la lecture, au langage, à l’organisation et au traitement de l’information. Cliquer ici afin d’accéder à l’article Technologies d’aide pour les élèves ayant des TA : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école. Le tableau blanc interactif (TBI) est un outil technologique qui gagne en popularité auprès du professionnel de l'enseignement pour travailler avec les élèves, qu’ils aient ou non des troubles d’apprentissage. Technologies d’assistance et CUA. Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif.

Le projet iTILT, qui est financé dans le cadre du programme Apprentissage tout au long de la vie (KA2) a démarré en janvier 2011.

Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif

Pendant les premiers mois, l'équipe a développé un manuel pour la formation au tableau blanc interactif pour les enseignants de langue avec des exemples de pratique en cours de langue à visée communicative. Ce manuel comporte également des conseils pour la conception et l'évaluation de ressources pour le TBI, et servira de point de départ pour la formation des partenaires associés au projet dans leurs différents pays dès septembre 2011. Entre octobre 2011 et juin 2012, l'équipe va recueillir des exemples de pratique autour du TBI en cours de langue. Nous créerons des ressources multimédia comprenant des extraits vidéo de séances de langue, des commentaires des enseignants et des apprenants, ainsi que des ressources pédagogiques, avec pour objectif de stimuler la réflexion à propos du l'exploitation de cet outil dans l'enseignement des langues.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec. Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Vers 2010, les tableaux numériques interactifs (TNI) faisaient une apparition discrète dans les salles de classe québécoises. Six ans plus tard et mesure financière ministérielle aidant, la plupart des enseignants utilisent un tel périphérique avec ressources didactiques numériques variées. Deux professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, ont choisi d’étudier l’impact des TNI sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Olive, la non-interactive, enseigne à l’aide de son TNI comme s’il s’agissait d’un tableau vert.

Albert, l’autoritaire, manipule le TNI. Et vous, où vous situez-vous? Modèle SAMR et TNI. Pertinence du tableau blanc interactif en fonction des courants pédagogiques. TBI : au-delà de la techno... La pédago ! CoA-TNI. Dossiers documentaires TBI/TNI. ScolaWebTV - Usages du TNI. Mots-clés Médias Géographie au TNI Un exemple de lecture de paysage au TNi Date : 08/06/2015 2mn7s.

ScolaWebTV - Usages du TNI

Les usages du tableau blanc interactif. Résultat de recherche TBI. Le TNI arrive : comment se l'approprier ? Alors, dans un premier temps, ne perdez pas de vue qu’un TNI est avant tout un dispositif de pointage, comme la souris ou le pavé tactile.

Le TNI arrive : comment se l'approprier ?

Comme je le dis en formation, considérez-le comme une souris géante (qui a dit Mickey maousse ?). L’utilisation des logiciels que vous connaissez sera toujours votre meilleure entrée vers le TNI. Les bonnes habitudes prises, en particulier la posture et les réflexes liés à l’environnement affiché en grand, vous pourrez entrer dans la plus grande interactivité et la meilleure intégration que constituent les logiciels dédiés à vos tableaux. 1 Les logiciels de bureautique : Ainsi, si vous êtes habitués à utiliser votre traitement de texte, il sera très facile, à partir de la fiche que vous avez prévue pour les élèves, de montrer et travailler en direct sur le tableau.Les commandes sont les mêmes, l’ergonomie est identique, seule la posture est différente.

Du papier au TBI : quelle complémentarité ? Un TBI, pour quels usages ? On me pose souvent la question de savoir quel est le meilleur outil ?

Un TBI, pour quels usages ?

Mais la question principale reste celle de l’utilisation que l’on veut faire de son tableau : 1 Pour pr2senter une " leçon " : Si elle est déjà écrite, le tableau va servir à souligner les points essentiels. Il permet aussi d’aller sur d’autres pages pour illustrer avant de revenir à la continuité. On reste dans une démarche très frontale qui convient très bien à des activités de démonstration, sans recherche nécessaire. Il demeure que faire des leçons d’histoire en couleur avec une iconographie riche et variée est un sacré plus ! Le TBI permet de concentrer sur le même support tous les types de documents : textes, photos, dessins, video, musique, animations, graphiques... L’idéal est de garder les leçons terminées en fichier ressources (export ppt par exemple) accessibles dans la classe (et pourquoi pas à la maison quand tous sont équipés). Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives.

1 Les trois axes dans lesquels se situe l’utilisation du TBI. 1.1 Le conflit sociocognitif La théorie du développement de l’intelligence dans l’interaction sociale est importante.

Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives

Le conflit sociocognitif est le résultat de la confrontation des réponses socialement hétérogènes et parfois incompatibles de l’ensemble des élèves. La prise de conscience par l’enfant de l’existence de réponses possibles différentes de la sienne est fondamentale. Pouvoir observer une pensée différente se dessiner sous ses yeux et revenir plus tard dans le temps la voir à nouveau pour essayer de la comprendre, voire la faire sienne, fait vraiment partie des avantages du TBI. 1.2 La métacognition [2]

Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique.

Et c’est aussi important que le passage du stylo au traitement de texte : aucun des deux n’est parfait, mais vous savez bien, en fonction du contexte, lequel choisir. Ensuite, c’est un ordinateur partagé, qui permet à l’enseignant de mettre en place, avec le logiciel ou le site de son choix, une situation que prolongeront les élèves. Que faire avec un TBI ? Mallette prise en main TBI pour nouveaux utilisateurs. Imprimer Détails Écrit par Klee Matthieu - La connectique : tutoriel qui vous montre comment connecter le portable dédié au TBI. En l'absence de portable lors d'un remplacement plus ou moins long se renseigner auprès du titulaire de la classe. Un portable perso peut toujours être branché, mais il ne pourra qu'utiliser le mode vidéo-projecteur. Ressources TBI en ligne. Le Mind-Mapping interactif. Voyage à l'intérieur de l'école numérique d'aujourd'hui - Flash actualité - High-tech- 14/09/2014.

Pédagogie avec le TBI - YouTube. [^]solution interactives pour tousPédagogie avec le TBI Plusieurs avantages avec le TBILe tableau blanc interactif présente nombreux avantages notamment dans l’enseignement. Déjà, il permet de gagner plus de temps car il n’est plus nécessaire de copier les cours sur le tableau. De plus, comme vous pouvez voir dans cette vidéo les élèves trouveront plus rapidement les illustrations se trouvant dans un livre par exemple ou dans un autre support permettant une fois encore de gagner quelques précieuses minutes.En outre, on peut constater une meilleure concentration des élèves grâce à une grande luminosité du TBI.

TBI en école primaire - YouTube. [^]solution interactives pour tousTBI en école primaireL’école primaire est la base de l’enseignement. Le tableau blanc interactif constitue un outil idéal pour vous accompagner dans l’enseignement des plus petits. Simple à utiliser, ce type de tableau pourra répondre aux besoins des professeurs et des élèves. Le tableau numérique, nouvel outil des écoliers. Tableau numérique. Utilisation du TBI. Modèle SAMR et TNI. Jpg_carte_TBI.jpg (Image JPEG, 2188 × 955 pixels) - Redimensionnée (76%) Utiliser le TBI et la classe mobile. LUTIN (Laboratoire des usages en technologies d'information numérique) — Enseigner avec le numérique. Apprentissages et supports numériques - Tableau numérique interactif. Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours.

Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques...

Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Rapport LUTIN TNI 2011. Usage du TNI en grande section de maternelle. Dorothée Fillon-Benabdallah, enseignante à l’école maternelle Jules Ferry de Clichy (92), présente son activité autour de l’usage du TNI en grande section.

L’usage du TBI : formation et étapes à franchir. L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves. Les boîtiers de vote électronique. Par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants.

Les 10 commandements pour le TBI. Témoignages d'enseignants - Débuter avec un TBI. TBI: au-delà de la techno...La pédago! TBI pour le rituel du matin en maternelle. La carte de l'appropriation du tbi et de la pédagogie 2.5 by Stéphane Côté on Prezi. Utilisations pédagogiques des TNI. Aller au menu Aller au contenu. Scénarios pédagogiques avec TBI. CRDP de l'académie de Besançon : Tableau numérique interactif.

TBI : Liens utiles - Portail TICE Vaucluse 1er degré. Articles et dossiers TNI - J'intègre le TBI... Oups: Le TNI ! Mon coffre à outils. Formations TNI » exemples d’activités. Pédagogie et TBI. Des vidéos courtes pour aider à l'appropriation du TNI. - 2 min pour des activités sur TNI/VNI. » Etude de la langue - 2 min pour des activités sur TNI/VNI. » Géographie - 2 min pour des activités sur TNI/VNI. » Mathématiques - 2 min pour des activités sur TNI/VNI. Usages pédagogiques du TBI.

Plateformes de Mutualisation de matériel et scénari pédagogiques pour le TBI. Le clavier virtuel Windows "à demeure" sur le bureau. Scénario pédagogique (expérimentation des tableaux blancs interactifs) Enseigner et apprendre avec le TBI. Le Tbi en maternelle- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86. Littérature en maternelle, l'aide du Tableau Numérique Interactif. Scénarios pédagogiques « TBI Store – Tout sur l'univers des TBI. Dossier TNI. Les tbi : fonctionnalités et pédagogie. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie.

Pour tout savoir sur le TNI ! Usages des solutions eInstruction. Vidéo projecteur numérique interactif en maternelle. ActivExpression - Boîtiers-télécommandes d'évaluation instantanée. Les TBI ou le goût des TICE. Le TBI favorise-t-il la pédagogie frontale? Articulation TNI, manuel numérique et ENT : construire son cours en temps réel et le mettre en ligne.

Le TBI/TNI en univers social. Le TBI/TNI et la collaboration. TBI et la stratégie des 3-O. Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Carrefour éducation. Liens 2012-2013. Liens 2013-2014. TBI-TNI. 10 actions gagnantes pour l'utilisation du TBI. Service National - Domaine des langues. Quels avantages d'un TNI en classe ? Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive. Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles. Thierry Karsenti, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation, Université de Montréal: Une étude révèle que les tableaux blancs interactifs dans les écoles ne sont pas un succès.