background preloader

2. Politique dans l'enseignement scolaire

2. Politique dans l'enseignement scolaire
Amiens Expérimentation dans la Somme «Alors que le Salon Educatec/ÉducaTICE ouvre ses portes (Paris, Porte de Versailles), France Telecom – Orange annonce le lancement d’une expérimentation organisée dans 6 collèges dans 3 départements (Val d’Oise, Yvelines, Somme) autour du « cartable numérique ». C’est un panel de 300 élèves et enseignants qui vont explorer le potentiel de la tablette Samsung Galaxy Tab comme support numérique pour l’enseignement.... Itespresso, 22 novembre 2011 Bordeaux Penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique « L’académie de Bordeaux, forte d’une grande expérience pédagogique sur l’usage des TICE se lance aujourd’hui dans le déploiement des tablettes numériques. Principe de l’expérimentation Un pilotage pédagogique primordial : travail conjoint du Catice et des corps d’inspection dans le choix des établissements et des équipes, l’impulsion et le suivi de l’expérimentation, la réflexion sur l’outil et les usages. 1.

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/tablette-tactile/politique-enseignement-scolaire

Related:  jeunes et numériquesUsages des tablettes à l'écoleDossier documentaire Eduscol

Au Forum des enseignants innovants (Café pédagogique), 3 actions en ZEP sur  Les trois actions I Géométwitt : les classes se suivent à la trace... Guillaume Caron, Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin (Collège [ECLAIR] Lucien Vadez Calais, Ecole du Petit Saint Esprit Beauvais, Ecole de Crotenay) aiment les maths et ils sont invités à participer au 5ème Forum des enseignants innovants (Orléans les 1er et 2 juin). Dans leur collège ou leur école, ils ont imaginé une nouvelle façon de parler ensemble de géométrie. Parce qu’en échangeant pour de vrai, rien de mieux pour comprendre que les codes de langages doivent être partagés pour être opérationnels... Mais twitter intelligent, ça ne va pas non plus de soi...

Retour d'expérimentation Une expérience originale dans l'académie de Bordeaux : six tablettes dans les établissementsL'expérience lancée dans l'académie de Bordeaux au printemps 2011 a visé à doter un certain nombre d'établissements de six tablettes tactiles. Les départements concernés sont : la Dordogne, la Gironde, le Lot et Garonne, le département des Pyrénées Atlantiques. Le département des Landes n'est pas concerné du fait de la dotation de tous ses collèges en ordinateurs portables par le conseil général.

Quelles politiques publiques pour résorber les inégalités numériques ? [Savoir en actes] Article à paraître en juillet 2012 dans les Cahiers du Développement Social Urbain N°55. Depuis 15 ans les initiatives se multiplient pour développer l’accès au numérique, que ce soit de la part de l’Union européenne, de l’État ou des collectivités locales. Cependant, le bilan est plutôt contrasté et beaucoup reste à faire pour développer l’accompagnement aux usages qui est un levier majeur de la lutte contre les inégalités numériques "Avec le recul, on peut avancer que la lutte contre la fracture numérique a servi de cheval de Troie aux lobbies des industriels et opérateurs : réduire les inégalités numériques a visé surtout la compétitivité des territoires et beaucoup moins la résorption des disparités de compétences et d’usages entre les citoyens ..."

1. De quoi parle-t-on ? Si les deux expressions sont employées pour désigner le même objet, l'expression "tablette tactile" apparaît d'un usage plus courant. Ainsi une recherche sur Google le 4 mars 2014 donne : 1 370 000 résultats pour l'expression "tablette numérique" 9 790 000 résultats pour l'expression "tablette tactile" Jeux éducatifs gratuits et apps iPad, Android pour enfants en classe de maternelle  L'approche ludique des jeux sur ordinateur dédiés à l’apprentissage est propre à motiver l’enfant. Selon certaines recherches, ils peuvent s’avérer être un bon complément à l’apprentissage en classe. L’utilisation des jeux informatiques éducatifs semble avoir une influence positive sur le développement de l’enfant préscolaire. Ainsi, les parents peuvent alterner de petits jeux éducatifs en ligne avec des ressources d’apprentissage classique, feuille, ardoise… Apprendre en s'amusant, réviser, des jeux pour les tout petits Les vacances d’été à venir, il peut être intéressant de se constituer une liste de jeux ludo éducatif gratuits, de qualité.

Éveiller l’élève à la culture informationnelle « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret. La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ? Une récente étude britannique déclare que ces compétences « doivent être acquises pendant les années de formation à l’école et que les programmes de remédiation autour de la culture informationnelle à l’université ont de grandes chances de ne pas aboutir » [1] Des compétences spécifiques convoquées

Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver. Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages. « Les points de vue sont ponctuels et circonstanciels, ils ne peuvent constituer à eux seuls la base d’un discours général sur l’utilisation des tablettes à l’école primaire ».

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ? Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement.

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses.

DSU > les cahiers du Développement Social Urbain Le sujet n’est pas abordé sous l’angle des techniques, même si les TIC sont prises au sens large (ordinateur, Internet, produits multimédia, télécommunications mobiles, photos et vidéos numériques, centres numériques, services publics, associatifs et commerciaux en ligne…), mais l’entrée est celle des usages, les outils servant à illustrer les usages. Ce numéro s’appuie sur les apports d’analyse et d’expérience et a pour objectifs de sensibiliser les acteurs de la politique de la ville à un sujet peu traité, notamment dans les démarches de développement social urbain, mais qui comporte de forts enjeux à la fois démocratiques, économiques et sociaux ; de donner à voir des expériences en Rhône-Alpes et montrer la valeur ajoutée des actions menées pour développer et accompagner les usages du numérique ; de susciter la réflexion des acteurs de la politique de la ville sur leurs propres pratiques vis-à-vis des TIC ; et proposer des pistes de réflexion et d’action possibles pour l’avenir.

Related: