background preloader

2. Politique dans l'enseignement scolaire

2. Politique dans l'enseignement scolaire
Amiens Expérimentation dans la Somme «Alors que le Salon Educatec/ÉducaTICE ouvre ses portes (Paris, Porte de Versailles), France Telecom – Orange annonce le lancement d’une expérimentation organisée dans 6 collèges dans 3 départements (Val d’Oise, Yvelines, Somme) autour du « cartable numérique ». C’est un panel de 300 élèves et enseignants qui vont explorer le potentiel de la tablette Samsung Galaxy Tab comme support numérique pour l’enseignement.... Itespresso, 22 novembre 2011 Bordeaux Penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique « L’académie de Bordeaux, forte d’une grande expérience pédagogique sur l’usage des TICE se lance aujourd’hui dans le déploiement des tablettes numériques. Principe de l’expérimentation Un pilotage pédagogique primordial : travail conjoint du Catice et des corps d’inspection dans le choix des établissements et des équipes, l’impulsion et le suivi de l’expérimentation, la réflexion sur l’outil et les usages. 1. Related:  jeunes et numériques

State of the Blogosphere 2011: Introduction and Methodology - Technorati Blogging Welcome to Technorati's State of the Blogosphere 2011 report. Since 2004, our annual study has followed growth and trends in the blogosphere. This year's topics include: blogging and social media, bloggers and traditional media, traffic and analysis, brands and marketing in the blogosphere, bloggers' motivations and consequences, monetization, and changes within the blogosphere over 2011. The Blogosphere is constantly changing and evolving. In 2011 we are seeing bloggers updating their blogs more frequently and spending more time blogging. This year we have chosen to display our results according to five different types of bloggers: 1) Hobbyist: The backbone of the blogosphere, and representing 60% of the respondents to this survey, Hobbyists say that they “blog for fun” and do not report any income. 2-3) Professional Part- and Full-Timers: These bloggers represent 18% of our total group. 4) Corporate: Corporate bloggers make up 8% of the blogosphere. Continued on the next page

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages). (Via le site de l’inspection de l’éducation nationale de la Goutte d’Or à Paris) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France Tags: application mobile, école, maternelle, mobilité, pédagogie, tablette

Tutoriels pour tablettes Android en contexte pédagogique, ressources mobiles pour apprendre Le projet TEN (Tablette Élève Nomade) a pour objectif d’expérimenter l’usage des tablettes numériques en classe de 6e et hors temps scolaire. Plusieurs établissements scolaires participent à ce projet pilote dans les Yvelines, le Val d’Oise et la Somme. Le portail TEN diffuse des informations sur ce volet d’expérimentation d’outils mobiles sous Android : des tutoriels pour la prise en main de tablettes Android et des exemples de pratiques pédagogiques. 10 tutoriels pour tablettes Android Un ensemble de tutoriels est à la disposition afin de configurer la tablette numérique (Samsung Galaxy et autres tablettes équivalentes sous Android), installer de nouvelles applications ou utiliser les applications préinstallées. Ces tutoriels tablettes Android sont librement consultables en ligne et également téléchargeables au format PDF et/ou PowerPoint. Prise en main : Mise en service de la tablette : mise en service de la tablette, Applications : Usages au CDI : Des ressources mobiles pour apprendre

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Nous en avons recensé quelques-unes, au niveau international, qui font état du potentiel des tablettes et de leur acceptabilité par les élèves dans un cadre scolaire et universitaire. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Pistes d’usage

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Le déroulement de l'activité Les élèves peuvent travailler avec les tablettes numériques en fonction des activités proposées à tout moment de la journée et dans toutes les matières. Les aspects techniques Chaque élève et l’enseignant possèdent une tablette tactile. Les apports des TICE Ils sont nombreux, très forts et de tous ordres : Les compétences mises en œuvre Quelques limites, contraintes ou points faibles posant question La solidité de ces tablettes tactiles. Alain Jourdan

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : 1.

Qui sont les Digital Natives ? (étude Kantar Media) Lancée en mars 2011, l'Etude SIMM-TGI Youth est l'outil indispensable des marques pour décrypter une nouvelle génération en construction : les " Digital Natives ". L'étude s'appuie sur le contexte familial, les principaux lieux de vie, les piliers de leur mode de communication, leurs expériences émotionnelles, leurs habitudes médias, leur mobilité et leur vie "en réseau". L'Etude analyse également leur relation aux marques et aux communications, et éclaire tout particulièrement la manière dont se construisent les actes d'achat dans des domaines de consommation clés (multimédia, apparence, alimentation…). Catherine Ducerf, Responsable SIMM-TGI Youth chez Kantar Media commente : " Le digital offre un monde de connexions que les plus jeunes surinvestissent. Une génération connectée ! Technophiles par nature, les 11-24 ans sont en général plus équipés que le reste de la population française : Facebook, Twitter et les jeunes… Pourquoi les Digital Natives achètent-ils une marque ? Et demain ?

Ardoises : l'expérimentation parisienne Tablette numérique Prof. Phifix est une Appli ludo-éducative sur iPad, iPhone et iPod Touch, focalisée sur les enseignements fondamentaux, pour les enfants du CE2 au CM2. C’est aussi une site web pour les parents pour suivre les progrès de leurs enfants. Lien : site L’application Mathador de CANOPE Besançon est sur l’AppStore éducation! Lien : site Cette application U filicaghju. Lien : site Dans ce nouveau témoignage vidéo publié sur le site de l’Agence nationale des usages des TICE, Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2. Lien : site Voici un exemple d’utilisation de tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe en svt en collège. Lien : site Lien : site Lien : site Construis ta cité grecque Filed Under (Tablette numérique, Web 2.0) by Christophe Gallego on 02-07-2013 Lien : site Lien : site

Avoiding the Faddish Side of Gamification The trend of applying elements of computer games to nongame situations relies on two assumptions. One is that people are more likely to do something—shop for something, let’s say, or go to a bar, or share information with people at work—if they enjoy it. The other is that they’ll be more likely to enjoy anything if it’s part of a game. But just because games can be fun doesn’t mean they are necessarily a good way to motivate someone to do something, says Judd Antin, an anthropologist and social psychologist who studies online experiences at Yahoo Research (and was one of this year’s TR35 winners). TR: Do you see a lot of evidence of companies that are installing gamelike programs in hopes of encouraging their workforces to do certain things? Antin: There are lots of examples of this. See the rest of our Business Impact report on The Business of Games. What are some of the reasons? Why do some incentives actually demotivate some people?

Related: