background preloader

TICE en classe

TICE en classe
Related:  PEDAGOGIENumerique Eduscol Myriaé PIXEMI - Généralités

La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations 1Le contexte de l’enseignement supérieur est en profonde mutation. De nombreuses pressions émergent de différentes sphères de la société pour que cet ordre d’enseignement réponde au mieux à ses besoins. De la sphère du monde du travail, mentionnons la pression des organismes d’agrément et des ordres professionnels qui cherchent de plus en plus à orienter et contrôler le contenu et les modalités pédagogiques des programmes universitaires (Pelletier, 2009). Dans les disciplines professionnelles, mais pas uniquement, on dénote un désir accru de mettre en place une approche par compétences faisant une large place à l’apprentissage concernant le monde du travail (work-based learning) et aux compétences dites transversales (ou soft skills) telles la communication, le travail en équipe ou la pensée critique (Billett, 2009). Certains auteurs parlent d’une « vocationalisation » de l’enseignement supérieur (Maclean, 2010) en référence à la formation professionnelle (vocational education). 4.1.

Concevoir une séance en salle multimédia Comment gérer une séance en salle multimédia ? Pistes d’organisation... Amener une classe en salle multimédia afin de poursuivre un objectif pédagogique peut se transformer pour l’enseignant en une épreuve. Il faudra bien entendu aussi tenir compt de l’organisation particulière de chaque lieu, de l’espace et du temps disponiblent dans l’établissement. J’ai cerné trois difficultés principales : L’entrée et la mise en activitéLes freins à l’usage pédagogique du numériqueL’évaluation de l’activité de chaque élève L’entrée et la mise en activité : anticipation et efficacité Les élèves sont souvent enthousiastes à l’idée de se rendre dans un lieu différent afin de faire une activité elle-même diversifiée avec l’attraction des écrans. Par ailleurs, il peut être intéressant d’utiliser le couloir, une fois calme, afin d’énoncer déjà les consignes. Les élèves vont-ils garder leur cartable auprès d’eux ou seront-ils rassemblés à l’entrée ? - ont-ils développé des activités d’évitement ?

Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions Comment apprendre avec le numérique ? Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques. Fiches de synthèse sur une thématique Ces fiches pratiques sobrement intitulées « Le Tableau » fournissent un excellent repère sur une thématique avec : Une introduction par un enseignant-chercheurUne série de questions/réponses propres au sujet : Pourquoi ? Bref, des fiches synthétiques vraiment utiles alliant la réflexion, l’argumentation et la pratique. Les 10 fiches pratiques et pédagogiques Chaque fiche est en libre accès et téléchargeable en PDF. Pourquoi varier les approches pédagogiques ? Les étudiants savent-ils traiter l’information ? La conception de cours à distance : Fiche PDF La classe inversée: une pédagogie renversante ?

TraAM EMI 18-19 : Apprendre par le jeu Engagée dans les Travaux Académiques Mutualisés dans la catégorie Éducation aux Médias et à l’Information cette année, aux côtés des académies de Dijon, Nantes, Nice ainsi que la Mission Laïque Française, l’académie de Besançon avait candidaté en mai 2018 avec un groupe rassemblant professeurs de lettres et professeurs-documentalistes. Trois réunions ont réuni l’équipe et favorisé la concertation. De cette envie commune de travailler en collaboration, sont nés une trentaine d’articles et deux webinaires avec deux universitaires s’intéressant à la thématique du jeu dans l’Education aux Médias et à l’Information. Voici les 19 membres de l’équipe qui ont œuvré cette année pour les TraAM : professeur•s de lettres, professeur•s documentalistes, tous ont réfléchi à la façon dont ils pouvaient introduire des éléments ludiques dans leurs pratiques pédagogiques.

Accueil | Réseau Ecole et Nature Pédagogie de la classe inversée par Louis Pascal Nono Tchatouo (Ingénieur en technologie éducative et enseignant de mathématiques au lycée de Soa, Cameroun) Nathalie Baque (Doctorante du laboratoire de pédagogie générale et des médias éducatifs – Mons, Belgique, et responsable support moodle HEP-VS Suisse) Introduction La pédagogie traditionnelle peut être considérée comme une pratique où les apprenants se trouvent dans une certaine passivité (Houssaye, 2014). Houssaye montre notamment que l’enseignant dans cette pédagogie est le seul détenteur du savoir. Nous expliciterons, dans notre contribution, le « champ notionnel » des principes de la pédagogie inversée en indiquant ce qu’en disent les recherches et nous questionnerons la place des outils et ressources numériques dans les pratiques associées. Principes de la pédagogie inversée La classe inversée a été initiée dans les années 1990 à Harvard aux Etats-Unis par le professeur de physique Erik Masur (Laudine, 2014, p. 3). Discussion et perspectives Ait, M. (2016).

Apprenons aux élèves à être attentifs Toute séance pédagogique réussie suppose des élèves attentifs. Or les enseignants relèvent fréquemment un problème de concentration et d’écoute des apprenants. Dès lors, comment faire pour être le plus efficace possible lors de nos séances ? Le professeur documentaliste, qui n’a bien souvent que quelques heures éparpillées pour mener à bien l’apprentissage à l’information, à la documentation et à l’éducation aux médias, est particulièrement sensible à la question de la réception de ses cours. “Mais Madame, pourquoi on ne l’a pas eu avant, ce cours ? Ce choix, au mois de juin, a l’avantage de maintenir le cerveau disponible. La directive est de compter les passes de la balle réalisées par l’équipe des blancs. Les élèves ont alors explicité l’objet de la séance : L’attention que nous avons alors tâché de définir ensemble. Quelle utilité pour que l’élève notamment en difficulté puisse mieux saisir ce qui est attendu de lui en cours ? Nous nous sommes ainsi rapprochés de la notion d’effort.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.).

EMI : Présentation La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen

CENTRE FRANCOPHONE VIRTUEL EN ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Related: