background preloader

Ingenerie formation

Facebook Twitter

Vidéo. Le début des années 1960, le CUCES (Centre Universitaire de Coopération Économique et Sociale), Bertrand Schwartz, la sidérurgie, les mines, la Lorraine : comme un moment de déflagration.

Vidéo

L’un de ces moments rares de cristallisation où une musique nouvelle s’invente. Les questions clés à se poser dans la phase de recueil des besoins. « Notre expert produit, n’est pas suffisamment sollicité et entendu par nos forces de vente.

Les questions clés à se poser dans la phase de recueil des besoins

C’est un problème car nos propositions commerciales sont trop souvent approximatives et génèrent des tensions dans la phase de production. Nous pensons que notre expert gagnerait à plus s’affirmer et à développer son leadership, ce serait bénéfique pour tout le monde. Quelle formation pouvez-vous nous proposer ? Les éléments essentiels d’un cahier des charges de la demande dans un projet digital learning. Estimer le temps de développement d’un module e-learning. Il y a un moment que nous redoutons tous, c’est lorsque notre client nous demande combien de temps nous allons mettre pour créer son module. La plupart des pros du e-learning ont un peu de mal à l’idée d’estimer leur temps de travail, surtout au début d’un nouveau projet. C’est parce qu’estimer le temps de développement d’un module est une étape assez délicate.

En effet, il peut y avoir de gros enjeux liés à l’exactitude de votre estimation. Par exemple, si vous créez un module pour apprendre aux commerciaux les caractéristiques des nouveaux produits, tant que vous n’aurez pas finalisé votre module et que tous les commerciaux ne seront pas pleinement formés, les nouveaux produits ne pourront pas être lancés. Le e-learning, trop cher ? Par Michel Diaz - Formaguide.com. Le coût du e-learning rebute parfois les entreprises.

Le e-learning, trop cher ? Par Michel Diaz - Formaguide.com

D'autant plus qu'il faut "payer d'avance" sans garantie du résultat… Les responsables formation fourbissent leurs arguments pour obtenir les budgets nécessaires ! Le e-learning, trop cher ? Pour s'en tenir au seul exemple d'une heure de e-learning sur mesure créée par une agence spécialisée, l'entreprise supportera une facture de 15 000 (option "rapid learning") à 60 000 euros (contenus finement scénarisés intégrant du rich media de qualité).

E-Learning : combien ça coûte ? (Et ne dites pas « ça dépend » !) Par Sally-Ann Moore - Focus RH. Plusieurs enquêtes ont été menées ces derniers temps sur les dépenses engendrées par le e-learning, avec focalisation sur les tâches de développement des contenus.

E-Learning : combien ça coûte ? (Et ne dites pas « ça dépend » !) Par Sally-Ann Moore - Focus RH

La première, très détaillée, a été réalisée en 2009 pour l'ASTD (Association of Talent Development)) par Karl M. Kapp et Robyn A. Defelice. J'ai comparé leurs chiffres avec des études plus récentes, dont celles de Bryan Chapman (Chapman Alliance) publiées en 2011. Bryan a réuni les chiffres de 249 organisations autour du monde, représentant 3947 professionnels ayant créé du contenu (e-learning, blended et présentiel) pour près de 20 millions d'apprenants. Voilà un tableau qui compare les coûts de création d'une formation selon son niveau de complexité : Qu'est-ce que le modèle SAMR ? De quoi parle-t-on ?

Qu'est-ce que le modèle SAMR ?

Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique. C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation. Quel est son origine ? Comment intégrer les TICE en classe : la méthode SAMR – Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE) Avec « l’entrée de l’école à l’ère du numérique », de plus en plus d’enseignants voient la tablette comme un outil numérique incontournable pour le changement des pratiques pédagogiques.

Comment intégrer les TICE en classe : la méthode SAMR – Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE)

Certes, les élèves auront les yeux exorbités en découvrant les tablettes déposées soigneusement sur leur table d’écolier. Mais ensuite… Comment procède-t-on au niveau de l’apprentissage ? Suffit-il de distribuer des tablettes aux élèves, leur demander de tapoter dessus et regarder ce qui se passe ? … C’est quelque chose qu’on pourrait voir dans certains établissements ou certaines écoles, et une question s’imposerait alors : quelle est la pédagogie derrière tout ça ?! En fait, enseigner à des élèves munis de tablettes en classe, ça ne s’improvise pas. . « Le modèle SAMR, présenté par Ruben PUENTEDURA, offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage.

Les questions à poser en début de projet. 9 acteurs clés à avoir dans votre équipe eLearning de choc. Le célèbre philanthrope et grand magnat, Andrew Carnegie, a dit un jour : " Le travail d’équipe est la capacité à travailler ensemble vers une vision commune et la capacité d’orienter les réalisations individuelles vers les objectifs de l’organisation.

9 acteurs clés à avoir dans votre équipe eLearning de choc

C’est le moteur qui permet à des gens ordinaires d’atteindre des résultats extraordinaires. " Une collaboration étroite, une forte éthique de travail, et des buts partagés sont les marques d'un projet eLearning efficace. Pour y parvenir, vous devez cependant bien choisir l'équipe eLearning à vos côtés. Chaque professionnel doit jouer son rôle dans le processus afin de proposer un cours eLearning qui dépasse les attentes et réalise les objectifs pédagogiques, en temps et en heure, en ayant respecté le budget.

Voici les 9 acteurs clés à avoir dans votre équipe eLearning de choc. 1. Le chef de projet veille au bon déroulement du projet eLearning et sert d'intermédiaire entre les membres de l'équipe et toutes les parties prenantes. 7 astuces pour travailler avec en mode projet. On dit parfois que deux avis valent mieux qu’un.

7 astuces pour travailler avec en mode projet

C’est souvent vrai, mais on dit aussi que lorsqu’il y a trop de cuisiniers, la sauce risque d’être gâchée ! Si lorsque vous pensez à votre travail avec votre équipe, la seconde expression vous vient à l’esprit, cet article vous donnera quelques conseils pour vous aider à garder le cap. 1. SAM : une approche de conception e-learning plus agile. En conception pédagogique, le modèle ADDIE est sans aucun doute le plus connu et le plus utilisé pour l’élaboration de solutions d’apprentissage.

SAM : une approche de conception e-learning plus agile

Pour rappel, l’acronyme ADDIE signifie Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation, et Évaluation. Ce modèle propose un processus avec des étapes à franchir et des livrables à chaque étape. Mais une autre approche mérite qu’on s’y intéresse : c’est le modèle SAM (pour Successive Approximation Model) qui propose une approche plus itérative du processus de conception pédagogique. Créé par Allen Interactions, ce modèle a été conçu pour résoudre certaines difficultés courantes rencontrées pendant le processus de conception des modules comme le respect des dates d’échéance, du budget et la collaboration avec les experts métier.

Comment fonctionne le modèle SAM ? Quelle est la différence entre les modèles ADDIE et SAM ? ADDIE et SAM sont deux modèles de conception pédagogique différents mais qui utilisent un langage commun. Comment réinventer l'expérience de formation avec vos clients. Design d’expérience client, méthodes agiles… Tirer le meilleur de ces approches pour réinventer l’expérience de formation.

Comment réinventer l'expérience de formation avec vos clients

Nos récentes expériences et missions chez nos clients nous amènent à revisiter nos méthodes d’ingénierie de formation. 7 ressources essentielles pour la gestion de projet e-learning. Réseaux Articulate : Articulate Réseaux Articulate : 7 ressources essentielles pour la gestion de projet e-learning. Comment structurer la note de cadrage de votre projet digital learning. Les acteurs d'un projet digital learning. Les outils du chef de projet - Construisez votre propre boite à outils. Le pouvoir de l'approche de conception pédagogique AGILE.

Numérique Éducatif. Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur. Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut. Modèle de matrice des responsabilités e-learning. À propos du créateur : Holly MacDonald est à la tête de Spark + Co. Son entreprise développe des produits pédagogiques personnalisés. Holly a plus de 20 ans d’expérience en conception pédagogique, 9 ans en tant que PDG et principale conceptrice de Spark + co. Comme elle a également été responsable de la formation en entreprise et vendeuse de produits pédagogiques, elle sait à quel point il est important d’avoir un processus de développement e-learning clair. Il faut pour cela une bonne compréhension de qui est responsable de quoi si l’on veut éviter qu’un projet échoue.

Un projet e-learning ? Quelques conseils issus du iLearning Forum 2017. Les 24 et 25 janvier 2017 a eu lieu le iLearning Forum, organisé par Sally Ann Moore, porte de Champerret, à Paris. L'occasion de découvrir la vision des principaux acteurs sur le e-learning. Comment trouver le bon prestataire e-learning. SAM : une approche de conception e-learning plus agile. En conception pédagogique, le modèle ADDIE est sans aucun doute le plus connu et le plus utilisé pour l’élaboration de solutions d’apprentissage.

Le blended learning est-il la bonne stratégie ? 4 idées pour votre stratégie de blended learning. Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques. Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient.

Formation à distance : choisir le bon format. La formation à distance, dite “FAD” ou “FOAD”, a le vent en poupe. L'alignement pédagogique. Guide Blended Learning - Accueil - Votre référence, vos projets formation. Etapes de scénarisation d’un cours en Pédagogie Hybride. Des pistes pour préparer et animer un cours comodal. Dans un article précédent, nous questionnons les différences entre enseignement hybride et enseignement comodal, principalement en référence aux publications de Beatty.

Quel est le rôle des enseignants en apprentissage actif? Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance. L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique.

Qu’est-ce que scénariser un enseignement ? Il s’agit de planifier le déroulement chronologique des activités que vont réaliser les étudiant·es durant une séquence d’apprentissage.

Individualisation/adaptive learning