background preloader

Eduscol

Facebook Twitter

ACTUALITES /DEBATS DU MONDE EDUCATIF. Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire. Par thème en histoire - Histoire-géographie - Éduscol. Tableau de synthèse des ressources pour les classes. Géoconfluences propose des ressources à l'usage des enseignants : - des dossiers autour d'un thème ou d'un territoire - des rubriques qui font le point sur une notion, une carte, une image - des éclairages sur des questions d'actualités - une sélection de vocabulaire et de notions générales de géographie Ce tableau de synthèse des ressources pour la classe met en regard des programmes officiels pour chaque classe une sélection de ressources offertes par Géoconfluences.

Tableau de synthèse des ressources pour les classes

Cette sélection n'est pas exhaustive : de nombreux autres documents offrent indirectement matière à enrichir le cours. Par ailleurs, les ressources de Géoconfluences débordent largement par leur champ d'analyse et par les territoires d'études les programmes actuels puisque le site expert a une vocation de passerelle entre la production universitaire et l'enseignement secondaire. Ces ressources ne sont, en aucun cas, un cours clef en main. Pour le collège Pour le lycée d'enseignement général Pour le lycée¨voie technologique. Ressources Eduscol pour l'Enseignement Moral et Civique. « L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

Ressources Eduscol pour l'Enseignement Moral et Civique

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée ». Voir en ligne sur le portail Eduscol : Pour l’évaluation au Diplôme National du Brevet, voir en ligne la note de service n° 2015-151 du 9-9-2015 publiée au Bulletin officiel : lien ici. Éduscol numérique. Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves.

Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. #Educattentats Médias pour les élèves Dossiers pédagogiques. Enseignement moral et civique.

Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources. Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 De nouvelles ressources d'accompagnement des programmes d'EMC seront mises en ligne dans les prochains jours. Aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire A l'école maternelle, c'est dans les comportements quotidiens que se développe la connaissance de soi et des autres.

L'activité ludique met à jour les conceptions des jeunes enfants, leurs représentations sociales et culturelles sur lesquelles le maître prend appui pour verbaliser les émotions et les sentiments, dans le cadre sécurisant et structurant du « faire semblant ». À consulter Les pages éduscol sur la Citoyenneté. Histoire-Géographie - Éduscol.

Histoire de la caricatureArte vient de diffuser un documentaire sur l’histoire de la caricature en Europe du XVIIIe au XXe siècle.

Histoire-Géographie - Éduscol

(Lire la suite >>)Un projet original en faveur de l’accès à l’eau potableUn équipage de jeunes français effectue un tour du monde à la voile en faveur d’un accès universel à l’eau potable. (Lire la suite >>)Une chronologie de la presse française depuis 1631L’Institut national de l’audiovisuel a mis en ligne une chronologie qui retrace l’histoire de la presse française depuis 1631. (Lire la suite >>)Nouveau diplôme national du brevet session 2017Les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2017 sont parues au Journal officiel. (Lire la suite >>)Solution finale : expression et projetL'historien Johann Chapoutot a proposé récemment une mise au point synthétique sur l'expression « solution finale ». Ressources d'accompagnement.

Accueil du portail.