background preloader

Maths

Eniac Programmers ProjectL’histoire des femmes qui eurent à programmer le premier « ordinateur ». (Lire la suite >>)GICSGroupe pour l’initiative et la culture scientifiques. (Lire la suite >>)MathmosphèreUn club de maths en ligne. (Lire la suite >>)Les mathématiques arabesLes mathématiques arabes, socle de la rationalité. (Lire la suite >>)Chronique mathématiqueD’actualité Pascale : « L’œuf ou la poule ». (Lire la suite >>)Nouveau site de la MMILe site de la MMI fait peau neuve.

http://eduscol.education.fr/maths

Related:  MathématiquesNumérique et mathématiques* docs teams 002*docs IRessources en Maths - Sciences

Mathématiques Aix-Marseille Plus que jamais, l'institution affirme l’importance de donner du sens aux enseignements et de mettre en place dans les classes une pédagogie active centrée sur la résolution de problèmes. Pour vous aider à concevoir vos séquences, le site des Mathématiques de l'académie d'Aix-Marseille vous propose plus d'une cinquantaine de situations pour le collège et le lycée. Pour chacun de ces problèmes vous trouverez un accompagnement didactique incluant notamment : - les compétences réactivées

Activité mathématique, Logiciels Mathématiques, Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet "L'objectif de l'enseignement des mathématiques est de développer conjointement et progressivement les capacités d'expérimentation et de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique. A travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l'apprentissage progressif de la démonstration, les élèves peuvent prendre conscience petit à petit de ce qu'est une véritable activité mathématique : - identifier un problème, - expérimenter sur des exemples, - conjecturer un résultat, - bâtir une expérimentation, - mettre en forme une solution, - contrôler les résultats obtenus et évaluer leur pertinence en fonction du problème étudié.

Le portail des IREM Colloque des C2I Collège et Lycée-Professionnel : Mathématiques et autres : continuité et innovation Ce colloque, inscrit au PNF et au PAF de l’Académie de Rouen est ouvert à tous les acteurs de l’éducation : professeurs du secondaire, formateurs ESPE de mathématiques, permanents ou associés, animateurs IREM, inspecteurs pédagogiques régionaux, conseillers pédagogiques … voir ici Réaction de l’ADIREM sur la nouvelle option informatique au CAPES de mathématiques L’ADIREM réunie en décembre 2015 a vivement réagi aux conditions de la mise en place de la nouvelle option informatique au capes de mathématiques. Ici Éduscol - Les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences :

Dimensions - promenade en maths Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! Trouvez des informations supplémentaires pour chaque chapitre : voir "En détail". Cliquez sur l'image à gauche pour voir la bande-annonce (branchez vos haut-parleurs). Ce film est diffusé sous une licence Creative Commons. Accueil_labomep - Labomep - Ressources numériques - DANE Nice Mis à jour le 13/09/12 LABOMEP est un laboratoire de mathématiques comportant de nombreux outils il permet aux professeurs de créer des séances personnalisées à partir des 1600 exercices interactifs auxquels ont été rajoutées l'ensemble des ressources de Sésamath : manuels, cahiers, animations, corrections,.. De plus, des outils de calcul mental, de géométrie dynamique, de QCM permettent aux professeurs de créer facilement leurs propres exercices.

Stage Maths et TICE Un stage Maths et TICE s’est déroulé en mars 2009 au CDDP à Alençon, il a réuni une vingtaine d’enseignants de cycle 2 et 3. Il a permis de mettre en évidence l’apport des TICE dans l’acquisition des mécanismes, la mémorisation, la compréhension des concepts et l’évaluation des connaissances en mathématiques. Les éléments construits lors de ce stage ont été mis en ligne sur le portail " Ressources pédagogiques 1er degré" de l’Inspection académique. Sur l’espace Mathématiques et Culture scientifique

AMI Collège Pourquoi s'inscrire, les formes d'inscription... Tout particulier peut s'inscrire gratuitement ! Tout personnel d'une structure scolaire peut inscrire son établissement gratuitement ! Identifiez-vous pour pouvoir modifier les données relatives à votre inscription. Identifiez-vous pour pouvoir résilier votre inscription.

La valeur de l'erreur Il est interdit de se tromper Même si cette règle n’est pas explicite, nous l’avons tous intégrée. Nous savons qu’il est préférable d’éviter le mot « faute » qui est chargé de culpabilité alors que l’erreur se corrige et permet l’apprentissage, mais malgré cette prise de conscience, nous n’avons toujours pas le droit à l’erreur. Combien d’enfants et d’adultes préfèrent ne pas faire plutôt que de mal faire ?

Interstices - Revue sur les sciences du numérique Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour vous inviter à explorer les sciences du numérique. Interstices est publiée par Inria, institut public de recherche en sciences du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, où sont représentés Inria, le CNRS, plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment le groupe ITIC-EPI-SIF et la SMAI. Équation – Résoudre des équations illustrées J’ai trouvé l’idée des équations illustrées ici. Je m’en suis emparée pour créer ce dossier pour mes CE2 et j’y ai ajouté le principe des ceintures. Quel fonctionnement ? Les fiches sont laissées en libre service dans la classe.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Maths et TICE : géométrie en cycle 2 et 3 Exercices en ligne Defis / Rallyes La géométrie à l’école Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale.

La ludification : « Jouer est une récompense en soi » La "ludification" ou « gamification » en anglais correspond aux transferts des mécaniques du jeu (points, systèmes de niveaux, badges, défis…) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le marketing, le management ou encore l’éducation. Les jeux sont dits : "activités autotéliques", c’est-à-dire qu’ils nous procurent de la satisfaction par leur simple réalisation, l’expérience ludique est la récompense en soi. Vous faites peut-être partie de ces millions de personnes qui peuvent jouer 2 heures d’affilées sur "Angry Birds", ou "Candy Crush" sans sourciller ("si si n’ayez pas honte de l’avouer !"). Cette propriété repose sur notre capacité intrinsèque à apprécier le jeu.

Related:  OGDSciences & TechnologiesSites de référence - MathématiquesMathématiquesInstitutionsSites internet (enseignants)