background preloader

Individualisation/adaptive learning

Facebook Twitter

L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées - JDN. Une prouesse rendue possible par le big data, les sciences cognitives et les algorithmes.

L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées - JDN

La #technologie n’en est qu’à ses débuts mais est prometteuse. Vous êtes inscrit à un #Mooc avec de nombreuses vidéos et une vaste introduction qui contextualise le sujet. Votre collègue suit la même #formation. La formation comodale. Définitions et caractéristiques À l’Université Laval, la formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences ».

La formation comodale

(Politique de la formation à distance, p. 4) À la différence d’une formation hybride, où le mode de diffusion est imposé par l’enseignant à chaque semaine, dans la formation comodale, c’est l’étudiant qui décide quel mode lui convient d’une semaine à l’autre (en classe, à distance synchrone, à distance asynchrone), comme illustré dans la figure suivante. Ainsi, chaque étudiant peut décider de son propre parcours. Parcours type d'un étudiant dans un cours comodal Tel que suggéré par Brian Beatty (2010), premier idéateur de cette formule d’enseignement, la comodalité suppose des principes fondamentaux : Défis.

Personnalisation des apprentissages en FAD pancanadienne francophone 20181. L’adaptive learning en formation, pourquoi et comment - Blog Beekast. L’adaptive learning est un concept pédagogique dont la finalité est d’adapter le parcours d’apprentissage selon les apprenants afin de le rendre unique et personnalisé.

L’adaptive learning en formation, pourquoi et comment - Blog Beekast

Adaptive Learning définition : tout savoir sur l'apprentissage adaptatif. L’Adaptive Learning, ou apprentissage adaptatif, est une nouvelle approche de l’éducation.

Adaptive Learning définition : tout savoir sur l'apprentissage adaptatif

Elle consiste à ajuster l’apprentissage aux besoins individuels de chaque étudiant, grâce à des technologies telles que le Big Data. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet. L'adaptive learning, définition et idées reçues. Parmi les tendances actuelles en formation et en éducation, il en est une qui alimente les débats, conférences, articles, livres blancs depuis plusieurs mois et qui devrait se confirmer dans les années à venir : l’adaptive learning. Ftech12b cle51d1b4. Formation individualisée. Ce type de formation se base exclusivement sur le principe d’appropriation des connaissances par l’individu lui-même, qui possède (ou doit posséder) les qualités nécessaires et suffisantes d’autonomie.

Formation individualisée

Le triptyque temps-lieu-action n’a plus le sens d’exister. L’individu agit lui-même sur les principales composantes de l’environnement socio-éducatif qu’il considère comme un " self-service " de la formation : le lieu, le temps, le parcours, le rythme, les objectifs, les contenus, les situations, les moyens et outils, les personnes ressources, l’évaluation. Fichetech3 cle75ac38.

La personnalisation du parcours apprenant. Depuis quelque temps, un jargon de termes plus techniques les uns que les autre ont fait leur apparition : Data, persona, personnalisation, assistant virtuel, réalité virtuelle, intelligence artificielle, machine Learning , Adaptive learning….

La personnalisation du parcours apprenant

Mais quel est le point commun véritablement entre ces différents concepts ? Il s’agit ici d’adapter son contenu pédagogique au bon moment à la bonne personne et sur le bon canal grâce à une connaissance approfondie du client. Cette multiplication des points de contacts n’a pas seulement modifier notre manière de communiquer mais également notre façon de consommer et de se former. Conception pédagogique : industrialiser et personnaliser. La digitalisation de la formation a des effets déterminants sur notre façon de penser la conception de formation.

Conception pédagogique : industrialiser et personnaliser

Mieux comprendre l’Adaptive Learning, introduction des notions de Macro et Micro Adaptive Learning. Mieux comprendre l’Adaptive Learning, introduction des notions de Macro et Micro Adaptive Learning 4.6 (91.06%) 47 votes.

Mieux comprendre l’Adaptive Learning, introduction des notions de Macro et Micro Adaptive Learning

Adaptive Learning définition : tout savoir sur l'apprentissage adaptatif. Personnalisation et individualisation de la formation à l’ère numérique - Thot Cursus. Individualisation ou personnalisation ?

Personnalisation et individualisation de la formation à l’ère numérique - Thot Cursus

La question de l’individualisation de la formation a d’abord été exprimée dans le champ de l’orientation et de l’enseignement en cours de massification d’après 2ième guerre mondiale. La théorisation de la question commence pour la France dès 1942 et donne lieu à un ouvrage en 1946 rédigé par Roger Gal, il s’inscrit dans la visée de donner un nouveau souffle à l’enseignement d’un pays à reconstruire. Cette première mention se pose comme une alternative ou une critique du système en place. « L'Orientation ne peut pas être pensée dans le système traditionnel, car tout en lui s'oppose au jeu libre de ce choix comme à l'individualisation de la formation ou à la découverte de la personnalité enfantine.

Le premier obstacle réside dans l'agencement même de nos sections ou catégories d'études et dans leur conception ». Afnor, norme NF X50-750 et FD X50-751 Les référents théoriques pédagogiques. 2020 12 Tuto N°6 J VDS Individualisation. Burger King, Crédit Agricole et Monoprix misent sur l'IA pour la formation interne. Témoignages de trois entreprises qui ont testé avec succès l'adaptive learning.

Burger King, Crédit Agricole et Monoprix misent sur l'IA pour la formation interne

Une approche qui consiste à personnaliser le contenu des programmes en fonction du profil de l'apprenant. Comme dans bien d'autres domaines, la crise du Covid-19 a eu un impact sur la politique de formation professionnelle. Du jour au lendemain, les entreprises ont dû transformer des stages traditionnellement dispensés en salle et recourir à des modules d'e-learning, des classes virtuelles et autres moocs. Selon l'édition 2020 du baromètre européen de Cegos, 88% des DRH français disent avoir adapté leur offre de formation en ligne pour continuer à former leurs équipes. Deux tiers des formations qui étaient initialement prévues en présentiel ont basculé sur un format en ligne. Burger King France : faire face aux changements permanents Chez Burger King France, on doit gérer une vingtaine de profils d'apprenants, de l'équipier au directeur de restaurant en passant par le franchisé.