background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Compétences

Le travail personnel de l'élève. Dispositif "Devoirs faits" : aider les élèves à devenir autonome : dossier pédagogique. Philippe Roederer sur Twitter : "Apprendre à nos élèves à mémoriser activement 1️⃣ Developper l’attention en formulant un projet de mémorisation 2️⃣ Identifier ses habitudes évocatives 3️⃣ Construire des stratégies de récupération Merci @flebras56 d’avoir. Modélisation : des cadres d’analyses du numérique en éducation. Il existe plusieurs modélisations du développement du numérique en éducation qui aident à analyser ce qui est en train de se produire dans les systèmes éducatifs contemporains.

Modélisation : des cadres d’analyses du numérique en éducation

SAMR, et ASPID (T Karsenty) sa prolongation, sont souvent évoqués. De même le modèle TPACK. Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages. 7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants. Les films d’animation suivants vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau.

7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants

Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration). De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences ! À quoi sert le cerveau ? Source : 1 jour, 1 question Le fonctionnement du cerveau source : Neo Digital PAHO formation La mémoire Source : Réseau Canopé La compréhension. Les clés pour mieux mémoriser. Parler avec les élèves de leurs fixations, "les empêchements à apprendre", par (...) La Classe Plaisir : Ils ne pensent qu’à ça...

Parler avec les élèves de leurs fixations, "les empêchements à apprendre", par (...)

Qui n’a pas dans sa classe des élèves qui ne s’intéressent qu’à une chose, trouvant difficilement un intérêt à ce qui n’est pas footballistique, pokémonial, ou d’autres thématiques, certes dignes d’intérêt, mais d’une manière très souvent exclusive ? Ou alors des enfants qui ont en eux une (des) préoccupation(s) envahissante(s), empêchant toute distance et parfois tout apprentissage. C’est d’ailleurs pour aider les enseignants sensibles à ces empêchements présents dans toutes nos classes - qu’on le veuille ou non - que j’ai élaboré avec des partenaires clowns et enseignants un site consacré aux "empêchements à apprendre" : Le site des empêchements à apprendre Il y a dans ce site, parmi trente empêchements proposés, un que nous avons intitulé : "Moi, y a que ça qui m’intéresse".

C’est sur cette thématique que nous avons récemment réfléchi, mes élèves de CE1 et moi-même. Apprendre à apprendre / Métacognition. NEUROSCIENCES_APPRENTISSAGE. Pédagogie. L'influence du contexte sur les apprentissages- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Dans le cadre d’un partenariat entre l’Education Nationale et le CERCA, Messieurs Croizet et Goudeau mènent des travaux de recherches sur l’influence du contexte sur la performance cognitive.

L'influence du contexte sur les apprentissages- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Ces travaux font l’objet de restitution dans le cadre scolaire pour aider les parents et les enseignants à accompagner les élèves et aussi pour favoriser le développement professionnel des équipes éducatives. L’article ci-dessous reprend les éléments présentés par Monsieur GOUDEAU (Allocataire de recherche doctorale) au collège Gérard Philipe de Niort. Les illustrations sont des copies d’écran du diaporama proposé par Monsieur Goudeau et téléchargeable en bas de page. • Perception des écarts de réussite entre élèves Les écarts de réussite entre élèves sont classiquement perçus comme le reflet de différences de capacités, d’intelligence, de motivation, de confiance en soi entre les élèves (regard « psychologisant »).

Comment gérer les eleves perturbateurs ? Comment gérer les eleves perturbateurs ? L'adaptation scolaire pour tous! Bien que des classes d'adaptation scolaire existent, il n'en demeure pas moins que les classes dites régulières accueillent des élèves nécessitant des mesures particulières au plan pédagogique.

L'adaptation scolaire pour tous!

La différenciation de l'enseignement et l'adoption des stratégies éducatives deviennent ainsi des incontournables. Afin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous faire explorer de nouvelles avenues, ce guide répertorie plusieurs ressources pratiques. Cliquez sur un titre de section. Plan Individuel d'Apprentissage. À l’origine, le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) a été élaboré pour les élèves de l’enseignement spécialisé.

Plan Individuel d'Apprentissage

Cet outil méthodologique sert à évaluer la progession de l’élève et à identifier les objectifs atteints, mais également le chemin qu’il reste à parcourir. Dossier sur la Motivation scolaire. Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève.

Dossier sur la Motivation scolaire

Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun" Fonctionnement du cerveau: les 4 piliers de l'apprentissage.

Cerveau, apprentissage et enseignement : Mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée.

Cerveau, apprentissage et enseignement : Mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ?

Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé.

Théories de l'apprentissage. Apprendre, c'est comprendre.

Théories de l'apprentissage

C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. 6 manières d'encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés. Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants.

6 manières d'encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés

Elle propose une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés fondée sur l’état d’esprit en développement. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de “pas encore” : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le “pouvoir du bientôt“. 1. Les compétences du 21e siècle. Avec l’industrialisation massive, le développement d’une économie et d’une politique mondiales, ainsi que des moyens de transport et de communication, et l’invention d’Internet, qualifier le 20e siècle d’ère de changement résonne comme un euphémisme. Toutefois, en comparaison avec le début du 21e siècle, le monde en était alors possiblement encore seulement aux premiers pas d’une courbe exponentielle de changements ayant le pouvoir de balayer entièrement la manière de vivre que nous connaissions jusqu’ici.

Shutterstock / Monkey Business Images La problématique soulevée ci-dessus agit comme trame de fond du rapport de Cynthia Luna Scott qui affirme la nécessité de redéfinir et d’enseigner de nouvelles compétences pour faire face aux principaux défis du 21e siècle. Son texte met en lumière les différentes formes possibles de l’apprentissage dans une ère de mondialisation, de migration, de concurrence internationale et de nouveaux défis environnementaux et politiques. Apprendre à connaître. Alain VUONG sur Twitter : "STIMULER la mémoire des élèves : ⚠️le cerveau est programmé pour oublier ! La recherche montre que les stratégies comme les explications de pair à pair, des feedbacks réguliers et l'interdisciplinarité peuvent aider à la mémoris.