background preloader

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord
Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » . Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin :

http://eduscol.education.fr/primabord/qu-est-ce-que-la-litteratie-numerique

Related:  Digital SchoolSéminaireCulture numériqueTranslittératieLittératie numérique et éducation aux médias

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir. – Oscar Wilde

Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Enseigner la littératie numérique Utiliser, comprendre et créer

Gestes du numérique pédagogique Billet en rapport – Voir aussi le tag « geste« Apprendre et enseigner avec le numérique c’est (re)donner une place au corps et notamment à la main. En se posant cette question on interroge la place du formel et de l’informel car nous sommes dans une système où se côtoient plusieurs modes d’écriture. Le primaire est une période clé de notre formation car nous y apprenons l’acte et le geste d’écriture, nos instituteurs (professeurs des écoles) veillent à ce que ce dispositif si fondamental soit acquis par tous. Il s’agit là d’un enseignement qui est méthodologique, pédagogique et didactique.

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Qu'est-ce qu'un wiki ? - Prim à bord Avec le web 2.0 et la possibilité pour tous les internautes de devenir producteur d’information, de nombreux services numériques ont été créés pour permettre aux utilisateurs de produire leur propre contenu. Le wiki a été inventé en 1995 par Ward Cunningham dans le cadre d’un programme informatique appelé Wikiwikiweb. Le mot wiki est tiré du mot Hawaïen wiki qui signifie "vite". Il s’agit d’un site web collaboratif ou tout visiteur peut modifier ou ajouter du contenu. Le plus connu des wikis aujourd’hui est Wikipédia.C’est une encyclopédie participative sur internet. Vous trouverez sur éduscol tout un dossier consacré « aux outils collaboratifs et à l’enseignement » avec des situations pédagogiques de coopération en réseau pour produire des textes communs de bonne qualité.

Les 15 mesures clés de la loi Numérique Vous n’avez guère suivi les débats autour du projet de loi Numérique, qui vient tout juste d’être définitivement adopté par le Parlement ? Voici un panorama de quinze mesures emblématiques. Élan en faveur de l’Open Data. D'ici deux ans, les principales administrations devront automatiquement mettre en ligne différents documents publics en leur possession, et notamment les données « dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental ».

"Est-ce qu'il existe un ascenseur social numérique ?" 21 Mar 2016 Dans quelle direction va le numérique ? Vers une distribution élargie de la capacité d’agir et d’innover ? L’Internet du futur en cinq questions On peut raisonnablement considérer dans les domaines de gestion de flux audiovisuels que l’industrie et les instances décisionnaires (instances européenne, agences nationales etc.) ont entre 5 et 10 ans d’avance sur les technologies en vigueur. Cela va des programmes de recherches exploratoires aux mises en place de normes à venir. La gestion de programmes ambitieux de déploiement (comme pour la fibre) nécessite beaucoup d’anticipation mais aussi de projets futuristes qui demandent une prospective rigoureuse très en amont de nos usages futurs.

Apprendre avec le Jeu Numérique Nés après la Seconde Guerre mondiale dans les campus universitaires américains, les jeux vidéo forment aujourd’hui la première industrie culturelle mondiale. Apanage des pays développés dans les années 1980 et des garçons des classes moyennes, le jeu vidéo s’est « démocratisé » à l’échelle mondiale. Il est aujourd’hui pratiqué en tous lieux, par les hommes et les femmes, de tous âges et de toutes catégories sociales et professionnelles. Fab Lab est l’abréviation de « Fabrication laboratory », il s’agit d’un lieu ouvert, aménagé sous la forme d’un atelier de création afin de concevoir des objets physiques ou des services numériques. Il permet à des concepteurs de passer rapidement du concept au produit. Designers, artistes, étudiants et tout citoyen peuvent investir ces espaces de création et profiter des machines-outils pilotées par ordinateur pour prototyper et réaliser des objets.

Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compéten... - elCurator D'ores et déjà disponible dans sa version test, la plate-forme Pix permettra, à compter de la rentrée 2017, de s'évaluer, de s'améliorer puis d'obtenir une certification. Un site internet public et gratuit, baptisé Pix, ouvrira à la rentrée 2017 pour permettre aux élèves et étudiants, ainsi qu'à n'importe quel utilisateur, d'évaluer et de développer ses compétences numériques. L'annonce en a été faite par la ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors du Salon du numérique éducatif Educatec-Educatice, jeudi 17 novembre à Paris. D'ores et déjà accessible en version beta ( pix.beta.gouv.fr), le site proposera des activités, souvent sous la forme de défis, permettant d'apprendre et de mesurer ses acquis en accumulant jusqu'à 1 024 " points pix ".

Related: