background preloader

Pédagogie et numérique

Facebook Twitter

Cette arbre a l'ambition de vous aider à associer démarche pédagogique et numérique pour construire une pédagogie active qui tienne compte des élèves d'aujourd'hui et qui leur permette d'affronter les défis de demain.



Alain VAN SANTE

Délégué académique au numérique

Académie de Rennes. Pratiques pédagogiques avec le numérique. Maux du numérique en pédagogie. Que nous vient-il à l’esprit quand on croise le pédagogique et le numérique ?

Maux du numérique en pédagogie

Les avantages l’emportent-ils systématiquement sur les inconvénients ? Le numérique appliqué à la pédagogie pourrait bien être, pour reprendre le terme de Stiegler, un pharmakon : dans le même temps un remède et un poison. La technicité et le besoin de nouvelles compétences pour de nouveaux usages Les premières remarques qu’il est possible de formuler sur le croisement entre pédagogie et numérique c’est l’attention à la technique : ce croisement apparaît souvent trop compliqué, plein de bugs, avec un risque de panne élevé. La réussite de ce croisement demande de la préparation des compétences du formateur mais aussi de l’apprenant. Le numérique au service de l'École de la confiance. Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.

Le numérique au service de l'École de la confiance

Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Le ministère de l'Éducation nationale doit impérativement s'assurer que les flux, les traitements et l'hébergement de ces données scolaires respectent strictement la vie privée des élèves et de leur famille, des professeurs et des personnels administratifs. Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques.

Mieux protéger... Modélisation : des cadres d’analyses du numérique en éducation. Il existe plusieurs modélisations du développement du numérique en éducation qui aident à analyser ce qui est en train de se produire dans les systèmes éducatifs contemporains.

Modélisation : des cadres d’analyses du numérique en éducation

SAMR, et ASPID (T Karsenty) sa prolongation, sont souvent évoqués. De même le modèle TPACK. On dispose aussi d’outils d’analyse comme le TAM (Technologie Acceptance Model) moins centré sur l’éducation. D’aucuns reconnaissent aussi au triangle d’Engeström, et à la théorie de l’activité, une valeur de synthèse et un outil souple d’analyse. Quand technopédagogie devient pédagogie. Le discours technopédagogique évolue.

Quand technopédagogie devient pédagogie

Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. Quoique généralement bien intentionné (c’est-à-dire visant des apprentissages de qualité), le discours dominant semblait (c’est une impression que j’ai, pas une certitude) laisser une impression d’émerveillement sur l’outil, sur l’application, aux yeux et oreilles de celles et ceux pas convaincus.

La technologie semblait une finalité plus qu’un moyen. On a aussi vu/lu le procès des technologies en éducation, justement basé sur cette prémisse. « Wow, t’as vu ce que cette app peut faire? UNICEF - l'après 2015 l'éducation que nous voulons. Le numérique modifie t-il les processus d’apprentissage ? Déclaration Qingdao. Déclaration de Qingdao - Conférence Internationale sur les TIC et l'Éducation Post-2015 Saisir les opportunités du numérique , piloter la transformation de l’éducation Préambule 1.

Déclaration Qingdao

Nous, Ministres chargés de l’éducation, hauts responsables gouvernementaux,représentants d’organisations de la société civile, d’associations d’enseignants, d’organismes des Nations Unies et de partenaires de développement, ainsi que membres des milieux universitaires et du secteur privé, nous sommes réunis à la Conférence internationale sur les technologies de I’information et de la communication (TIC) et l’éducation post-2015, du 23 au 25 mai 2015 à Qingdao, en République populaire de Chine, afin d’affirmer notre compréhension commune des moyens d’exploiter pleinement le potentiel des TIC au service de l’éducation et de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). 2. 3. 4. Rapport-ambition-numerique. L'initiative pour le développement numérique. Rapport Studer Ecole dans la société numérique.

Fraternité : pour une République numérique inclusive. Garantir une couverture numérique de l'ensemble des territoires La couverture numérique du territoire constitue un enjeu majeur pour notre pays.

Fraternité : pour une République numérique inclusive

En effet, à l’heure où les usages numériques se généralisent, il convient que chacun de nos concitoyens puisse avoir accès à des infrastructures numériques de qualité. Dans ce contexte, l’État est résolument engagé dans une amélioration de la couverture numérique du territoire tant pour les services fixes que mobiles. S’agissant de la couverture fixe, le Plan France Très Haut Débit (PFTHD) permettra à l’ensemble du territoire de bénéficier du très haut débit fixe (>30 Mbit/s) d’ici 2022 notamment par le déploiement de réseaux en fibre optique.

Les entreprises et les administrations constituent des sites prioritaires pour les projets des collectivités territoriales, et seront les premières à bénéficier du très haut débit. Le plan représente 20 Md€ d’investissement. Dans les Outre-Mer, l'État poursuit la même ambition de couverture numérique. Du paradigme de l'éducation, en français. Redessinons l'éducation - Ken Robinson. Créativité avec Sir Ken Robinson. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. RESENTICE. Apprendre avec le numérique.

Direction du Numérique pour l'Education

L'école face au numérique. Comprendre les élèves d'aujourd'hui. Innover avec le numérique ? Enseigner le numérique. Parents, acteurs du numerique. Enseignant, acteur du numérique. Élu, acteur du numérique. Chef d'établissement, acteur du numérique. Inspecteur, acteur du numérique. Culture(s) numérique(s) Des modèles d'intégration du numérique. Avis d'experts. Utiliser les équipements personnels des élèves : BYOD - AVEC. Outils nomades. Interface à Objets Tangibles.

Exploiter des outils collaboratifs.

Jeux sérieux, simulation et mondes virtuels

Environnement personnel d'apprentissage. Numérique et EPI. Numérique et parcours. Numérique et handicap. Numérique et parentalité. Motivation. Evaluation et différenciation. Débat et argumentation. Liberté pédagogique, sujet de controverse. Enseignement et espaces. Manuels numériques. Exploiter un TBI-VPI. Pédagogie et numérique en primaire. Les mots pour dire la formation à l'ère numérique. Les dictionnaires rassemblent des collections de mots révélatrices des pratiques humaines et des façons de penser, d’enseigner et d’apprendre propre à chaque génération.

Les mots pour dire la formation à l'ère numérique

L’époque actuelle est celle du numérique et de l’apprentissage rendu possible en tout temps et en tout lieu. Cette façon d’enseigner et d’apprendre s’inscrit dans une tradition ancienne, mais la renouvelle par l’angle de vue adopté. Deux sources sont complémentaires pour comprendre ce monde : 1) les sources classiques papier et 2) les sources numériques. 1. Les dictionnaires, glossaires et encyclopédies papier Dans la tradition de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, des ouvrages rassemblent et organisent la pensée humaine dans des feuillets de papier, ils sont parfois illustrés et disposent d’index, de classement. « Le dictionnaire de pédagogie » de Ferdinand Buisson publié en 1887 et réédité en 1911 est peut être un ancêtre précurseur. 2.

Illustration : Geralt - Pixabay Sources : Educsol. L'Alphabet numérique : podcast et réécoute sur France Culture. Lexique numerique. Vocabulaire des TIC (2017)