background preloader

Marché de la boulangerie

Facebook Twitter

La pause déjeuner, nouveau Graal des boulangeries. En 7 ans, le secteur de la restauration rapide a explosé.

La pause déjeuner, nouveau Graal des boulangeries

Un bon créneau pour les boulangeries qui accueillent chaque jour 12 millions de clients. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon Soupes, salades, sandwiches, quiches, tourtes, plats du jour... Il est 13 heures, la pause déjeuner est déjà bien entamée et les clients se pressent dans "La Pompadour", une boulangerie chic du 16e arrondissement de Paris.

Salariés ou étudiants, du collégien qui s'offre un dessert plus appétissant que celui de la cantine à l'employé de bureau qui vient chercher son repas avant de retourner derrière son ordinateur, cet afflux de clients fait le bonheur de Dominique Anract, patron de l'un des 35 000 établissements de boulangerie-pâtisserie de France. Ici, c'est à la carte, et à 7,50 euros le plat du jour et environ une dizaine d'euros pour une salade ou un sandwich accompagné d'un dessert et d'une boisson, ça ne revient pas plus cher qu'une "formule" classique. Un cahier des charges pour les produits de boulangerie. C’est un nouvel outil réservé aux boulangers-pâtissiers, élaboré par la Confédération de la Boulangerie- Pâtisserie.

Un cahier des charges pour les produits de boulangerie

Dans une logique de réponse aux attentes des consommateurs et aux exigences émergeantes en matière de nutrition et de santé, la Confédération a souhaité mettre à disposition des professionnels un outil leur garantissant la traçabilité et la conformité réglementaires des matières premières mises en œuvre en boulangerie-pâtisserie. Ainsi est né le Cahier des Charges des Produits de Boulangerie. 31 matières premières (farine, le beurre, les margarines, ovoproduits, etc.) sont aujourd’hui référencées.

Evolutif en fonction de la réglementation et de nouveaux produits qui y seront ajoutés, le Cahier des charges des produits de Boulangerie est un véritable « contrat de qualité » passé entre le boulanger-pâtissier et ses fournisseurs. Pour l’obtenir se renseigner auprès de sa confédération départementale de la boulangerie. En savoir plus sur l'émission d'Alexandre Boulègue, Le marché de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie industrielle - Secteurs & marchés.

X S'abonner à la newsletter Recevez le midi toutes les nouvelles émissions économie, stratégie et entreprise de la chaîne S'abonner Ne plus me solliciter Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Alexandre Mirlicourtois Economie mondiale : les prévisions 2015 par zone Emmanuel Durand Non !

En savoir plus sur l'émission d'Alexandre Boulègue, Le marché de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie industrielle - Secteurs & marchés

Olivier Passet Réforme Macron : les vrais objectifs Aurélien Duthoit Taxer les services sur Internet : le casse-tête Accueil > Nos émissions > Secteurs & marchés > Le marché de la En savoir plus. Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France. Le marché de la boulangerie industrielle connaît une dynamique continue et « saine » (tirée par le fonds de rayon et non par les promotions).

Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France

Il est porté par la réhabilitation des valeurs nutritionnelles du pain et par les innovations (formats, variétés,..) des industriels pour élargir les occasions et situations de consommation. Il bénéficie aussi de la croissance du marché du sandwich en raison de sa formule alimentaire économique en période de contraction du pouvoir d’achat. Un réservoir de croissance important existe compte tenu d’une fréquence d’achat encore faible. Le marché de la viennoiserie industrielle est « flat » en volume. Il est toujours desservi par sa mauvaise image nutritionnelle, la forte pression concurrentielle des MDD et premiers prix et malgré des efforts d’innovation des industriels (gamme Graines de plaisir de Pasquier, Doucéréales de Harry’s,…). Etude de marché sur les pâtisseries et boulangeries. Le marché de la viennoiserie connaissant une croissance soutenue en France, les concurrents affirment leur présence par une stratégie d'innovation et d'investissement permanent.

Etude de marché sur les pâtisseries et boulangeries

Le concept déclaré de Brioche Pasquier est de « faire des produits de « grignotage » ou de petit déjeuner, fournir des produits frais de qualité, proposer des produits peu chers pour la consommation quotidienne ». Brioche Pasquier développe également sont activité grâce l'acquisition d'entreprises étrangères (exemple : Recondo en Espagne, leader sur son marché). Le marché de la viennoiserie est un marché où l’offre est supérieure à la demande.

Il y a beaucoup de vendeurs, donc beaucoup de concurrence, pour un produit équivalent. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...]