background preloader

La voie professionnelle au lycée

La voie professionnelle au lycée
Des nouveautés pour l'enseignement professionnel à la rentrée 2017 Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel. Organisation des enseignements Après la troisième, un élève peut préparer : un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ansun baccalauréat professionnel en 3 ans. La voie professionnelle : points à retenir La voie professionnelle propose : La préparation du CAP La préparation dure deux ans après la troisième. Il existe environ 200 spécialités. Le BEP : un diplôme intermédiaire Le BEP est un diplôme passé en cours de cursus du baccalauréat professionnel.

http://www.education.gouv.fr/cid2573/la-voie-professionnelle-au-lycee.html

Related:  laurewaefflersites maths-sciencescdheOrientation Post 3èmeconcours perdir

La voie générale au lycée La série littéraire (L) La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur. Elle : Outils pour le prof : papier millimetre, repere orthonormés... Informations : Bonne rentrée à toutes et tous ! Les CCF de diplôme intermédiaire : BEP ou CAP doivent être passés avant la fin du 1er semestre. En 1ère Bac Pro : 1 CCF en maths

Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Programmes, référentiels et ressources L’enseignement agricole : panorama de la filière Des établissements à taille humaine, un accompagnement individualisé des élèves et une très bonne insertion professionnelle. L’enseignement agricole offre des formations à tous les niveaux, du CAP au doctorat et forme chaque année 190 000 élèves et étudiants. © Jérôme Pallé / Onisep - L'enseignement agricole représente, par le nombre d'élèves, d'apprentis, d'étudiants et de stagiaires en formation continue, la deuxième communauté éducative en France.

La voie technologique au lycée Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale un objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Pour les spécialités de CAP, trois grilles horaires structurent l'organisation des cursus en deux ans. Chaque spécialité de CAP est associée à une grille horaire en fonction de la durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP), celle-ci étant comprise ente entre 12 et 16 semaines. Cas particuliers CAP dont l'arrêté de création n'édicte aucune exigence quant à la période en entreprise (stage, période de formation en entreprise ou PFMP)

Le beau temps début septembre va-t-il durer ? Alors que notre pays n'a jamais connu de conditions anticycloniques durables au cours des mois de juillet et d'août, un solide anticyclone va venir s'installer sur l'Europe de l'ouest et la France pour cette première semaine de septembre. C'est à partir de lundi que le beau temps va se généraliser avec l'installation de l'anticyclone sur les Iles Britanniques et le nord de la France. Par la suite, il viendra se centrer pour plusieurs jours en mer du Nord, générant un courant de nord-est continental plus sec sur le pays. Les bancs de brouillards ou nuages bas devraient donc rapidement laisser la place au soleil et comme les températures retrouveront un bon niveau, le ressenti sera estival sur l'ensemble du pays.

Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Choisir la voie professionnelle Après la 3e, choisir la voie pro, c'est apprendre un métier soit comme apprenti en CFA (centre de formation d'apprentis) ou comme élève dans lycée professionnel. Au bout de 2 ans pour le CAP et 3 ans pour le bac pro, on obtient un diplôme qui permet de travailler mais aussi la possibilité de poursuivre des études vers un niveau supérieur. © Fotolia - On y apprend les techniques et les gestes professionnels à l’aide d’outils et de matériels spécifiques. Voie pro : quels diplômes ? Les deux diplômes de la voie professionnelle, accessibles après la classe de 3e sont : le CAP/CAP agricole (certificat d’aptitude professionnelle/agricole), qui forme en 2 ans à des spécialités dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services, ou agricoles le baccalauréat professionnel, qui se prépare en 3 ans, de la 2de professionnelle à la terminale professionnelle.

Réforme du lycée : qu'est-ce que ça change ? - Orientations - Après la Seconde La réforme du lycée, mise en place progressivement de la Seconde à la Terminale entre les rentrées 2010 et 2012, a modifié l'organisation de l'ensemble des filières. Retour sur les différentes nouveautés. La réforme du lycée a été mise en œuvre par Luc Chatel, ministre de l'Education nationale sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Celui-ci voulait alors répondre aux nombreuses critiques prononcées contre le lycée, suite aux précédentes réformes ou tentatives de réformes. Le principal objectif de cet énième remaniement du lycée était donc de lutter contre l'échec scolaire. Luc Chatel déplorait ainsi, avant son lancement, le chiffre de 50 000 jeunes quittant le lycée sans baccalauréat et, au-delà, les forts taux d'échecs en première année de licence à l'université.

Les organismes sous tutelle de l'EN Le centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) Son objectif est de développer les études et les recherches dans les domaines de la relation formation-emploi et des professions.www.cereq.fr Le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) Il permet aux formateurs de formateurs de mieux utiliser la presse écrite et audiovisuelle dans l'enseignement. Le Clemi est un service du centre national de documentation pédagogique.www.clemi.org Le centre international d'études pédagogiques (Ciep)

Boîte à outils mathématiques Boîte à outils mathématiques A la banque, je fais tous les calculs pour vous : rentes emprunts durées capital mensualités... Rentes et Emprunts Courbes en 2D Un traceur de courbes dans un repère cartésien Matrice EMI – Doc'Toulouse Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI

Liste des métiers dans le secteur Agriculture - orientation et études Arboriculteur L’arboriculteur est un spécialiste de l'entretien des arbres fruitiers, d'ornement et forestiers. Il réalise les opérations techniques relatives à la plantation, l’entretien et la production. Caviste Le caviste est chargé de la fabrication des vins. Cette fabrication se déroule en plusieurs étapes : la vinification (transformation du jus de raisin en vin), l’assemblage, la conservation et la mise en bouteilles des vins. Chef d'exploitation laitière Le chef d’exploitation laitière élève un troupeau de vaches laitières. Il encadre des ouvriers et des techniciens d’élevage.

Related:  Lycée