background preloader

La voie professionnelle au lycée

La voie professionnelle au lycée
La voie professionnelle, une nouvelle voie vers l'excellence Comprendre la réforme de la voie professionnelles en 12 points clés Une transformation nécessaire du lycée professionnel Les acteurs de la voie professionnelle ont développé un savoir-faire pédagogique qui se traduit par de belles réussites.L'enseignement professionnel connaît des déséquilibres et manque parfois de lisibilité pour les élèves et leurs familles. Des campus d'excellence au coeur des régions Les 95 campus des métiers et des qualifications présents dans 12 filières professionnelles ont déjà à leur actif de nombreuses actions de formation et de développement. Il s'agit également de créer de véritables lieux de vie, de formation et d'innovation, en lien étroit avec les régions et les acteurs de la recherche et du monde professionnel. Il y aura un FabLab dans chaque campus et des partenariats renforcés avec les entreprises et avec des établissements scolaires internationaux. Vers des parcours d'excellence et de réussite

http://www.education.gouv.fr/cid2573/la-voie-professionnelle-au-lycee.html

Related:  pour tous les professeurs

Néopassaction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant !

Préparer un CAP ou un bac en alternance Grâce à l’alternance, il est possible d’étudier tout en travaillant. Un bon compromis pour ceux qui sont allergiques aux salles de classe. Cette solution a, en outre, l’avantage d’augmenter les chances d’insertion sur le marché du travail. Avantages et inconvénients Arriver sur le marché du travail avec une première expérience professionnelle, voilà de quoi séduire les entreprises, souvent réticentes à recruter des débutants ! Autres avantages non négligeables : des frais d’inscription gratuits et même un petit salaire pendant toute la durée des études… Le revers de la médaille : un emploi du temps chargé et des vacances raccourcies.

Circulaire de rentrée 2017/2018 Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations.

La voie technologique au lycée Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie généraleun objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Aziz Jellab, Sociologie du lycée professionnel : L’expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation 1Le lycée professionnel est un lieu de formation souvent ignoré. Segment dominé du système d’enseignement secondaire, il n’en scolarise pas moins 700 000 jeunes et représente 6,2 % de l’accès au baccalauréat. Mais le lycée professionnel accueille les jeunes en majorité de milieu populaire, qui y sont « orientés ». Il scolarise donc des jeunes en échec, peu attirés par les études et déçus par le système éducatif. La démocratisation a accentué cette différenciation interne au système éducatif des élèves selon leurs résultats.

Lycée pro ou CFA ? Il est possible de préparer un diplôme professionnel de deux façons : en lycée professionnel avec le statut d’élève ou en centre de formation d’apprentis (CFA) avec le statut d’apprenti. Les diplômes, qu'ils soient obtenus sous statut d’élève ou sous statut d'apprenti sont les mêmes ! En lycée professionnel (LP) vous êtes un élève, sous statut scolaire vous avez des enseignements généraux et professionnels vous effectuez des périodes de formation en entreprise (des stages) de 12 à 16 semaines en CAP (réparties sur les 2 années) et de 22 semaines en bac pro (réparties sur 3 ans) vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins et de vos projets vous avez la possibilité de suivre des stages de remise à niveau ou des stages passerelles si vous désirez changer de voie

Les différentes instances de l'EPLE Outre le Conseil d’Administration, la Commission Permanente et le Conseil Pédagogique, il existe différentes instances dans les Établissement Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) : le Conseil École-Collège, le Comité Hygiène et Sécurité, la Commission éducative, le Conseil de discipline, le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le Conseil de vie lycéenne. Le Conseil École-Collège Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription. À ne pas confondre avec le conseil de cycle3 (CM-6ème) Le Conseil École-Collège traite de l’ensemble de la scolarité obligatoire et de la nécessaire continuité pédagogique.

La voie générale au lycée La série littéraire (L) La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur. Elle : BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Accueil Choisissez le mode de recherche qui vous convient : la RECHERCHE GUIDEE vous fait accéder aux sujets diplôme par diplôme, la RECHERCHE AVANCEE vous invite à donner vos propres critères de recherche, la RECHERCHE PRE-PROGRAMMEE vous permet d'obtenir rapidement les sujets des disciplines d'enseignement général sans écrire d'équation. Des indications détaillées sur le contenu de la base et sur la manière de l'interroger sont données dans l'aide en ligne (cliquez sur "Aide et informations" pour l'obtenir).

Les diplômes de la voie pro C'est après la 3e que vous pourrez préparer un diplôme professionnel. Deux choix s’offrent à vous avec le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou le bac professionnel, que l'on appelle communément "bac pro". Le CAP Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) permet d’accéder rapidement à la vie active. Acronymes de l'Education Nationale Un article de Wiki Agreg-Ink. Voir aussi la liste de sigles sur education.gouv.fr et pour ceux qui auraient besoin d'une liste d'acronymes en anglais sur l'enseignement de l'anglais langue étrangère, cliquez ici. AATP / AEATP : Aide et Accompagnement au Travail Personnel AE : Assistant d'Education (on peut rencontrer d'autres noms, comme AED : Auxiliaire d'Education, par exemple). AEFE : Agence pour l'enseignement français à l'étranger AFA : Affectation à l'année pour les TZR. AI : Aide Individualisée AIPRT : Animateur Informatique Personne Ressource Technique AOG : Appel d'Offre Globalisé AP : Assistant Pédagogique (équivalent de l'Assistant d'Education); aussi Accompagnement Personnalisé (collège / lycée). APV : Affectation à caractère Prioritaire justifiant une Valorisation AS : Assistante Sociale, aussi Association Sportive ATER : Attaché Temporaire d'Education et de Recherches (en université).

Programmes du lycée professionnel Les programmes du lycée professionnel définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée dans la vie active ou poursuivre des études supérieures. Au lycée professionnel, les élèves suivent : des enseignements généraux, communs à toutes les spécialitésdes enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité Les programmes des enseignements généraux sont concrets, en relation avec l'entreprise et ses métiers. Ils visent à faire acquérir aux élèves une culture générale. Les enseignements techniques et professionnels sont définis par des référentiels d'activité professionnelle. CHRONIQUES SCOLAIRES Qu'est-ce qu'un bon prof CHRONIQUES SCOLAIRES – Qu'est-ce qu'un bon prof ? [lundi 03 octobre 2016 - 10:00] Chaque mois les « chroniques scolaires » passent l’éducation au crible des sciences sociales.

le prof doc et les instances Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Josiane Ducournau, Canopé Aquitaine Retour à la page d'introduction Participation du documentaliste aux différentes instances

Related: