background preloader

Boulangerie

Facebook Twitter

Barres de cereales

Recette de pain maison en cocotte. Pain maison en cocotte Publié dans Pains salés par Anne le 31 janvier 2014Popularité : 5 - Évaluations : 9 Pain en cocotte Je fais souvent du pain à la maison mais je n’en avais jamais cuit en cocotte.

Recette de pain maison en cocotte

Va savoir pourquoi, l’habitude ma pauvre Lucette, certainement. Et puis hier, ma cocotte était dans l’égouttoir, pas rangée et j’ai donc vu LA LUMIERE ^-^ Le pain au levain le plus simple du monde! Faire son pain au levain n’est pas du tout compliqué!

Le pain au levain le plus simple du monde!

J’en veux pour preuve ce pain : il m’a demandé 10 minutes de mon temps lundi matin, 2 minutes à peine 1 heure plus tard puis 5 minutes lundi soir. POINT. Il a été pétri dans un robot (pas une MAP) (gain de temps, pas besoin de se laver les mains après pétrissage) ; a cuit dans une cocotte en Pyrex fermée (assurance d’une croûte fine, bien ouverte, d’une mie alvéolée et très moelleuse) la cocotte a été mise dans un four NON PRECHAUFFE (gain de temps et d’énergie). Pain perdu au four. 1 Beurrer un plat allant au four.

Pain perdu au four

Couper la baguette en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Tartiner les tranches avec un peu de beurre. 2 Ranger les tranches de baguette dans le plat. Boulangerie blog complet. 3.7 Boulangerie - Patisserie. Pains, pains fourrés, chaussons salés - pain aux céréales - Pain spirale - Pains maison - Délices de red. Fabrication du pain maison. Faites votre pain ! Cela fait déjà un petit moment que je me suis mise à faire mon pain.

Faites votre pain !

J’ai du essayer milles et une recettes différentes. Certains pains avec de la levure sèche, en granulé, bio, levain et mon bonheur se pose sur la levure fraiche. Vendu à très petit prix (20 centime le cube) c’est vraiment celle avec laquelle je préfère faire mon pain. Fabrication du pain. L'inimitable saveur du pain maison.

Fabrication du pain

Pains.

Baguettes

Patisserie salée. Patisserie sucrėe. Pâtes toutes sortes. Pains sans petrissage. Pains - Brioches. Recette Croissants. Pain au levain : réflexions sur le taux d'Hydratation. Ceux qui s'intéressent à la fabrication du pain ont entendu parler de taux d'hydratation, abrégé en TH dans les recettes.

Pain au levain : réflexions sur le taux d'Hydratation

Qu'est ce que c'est ? À quoi ça sert ? Et comment ça se calcule ? Le taux d'hydratation est la proportion d'eau dans la pâte. En boulangerie, on ne la calcule pas par rapport au poids total de la pâte, mais par rapport au poids de la farine. Attention, de ne pas faire de confusion : dans cette pâte au TH de 66 %, l'eau ne représente que 39 % du poids total de la pâte, qui est de 830 g.

Comment choisir le TH ? Plus le TH est est élevé, plus la pâte sera (en théorie) légère et aérée Voici ce qu'on peut obtenir avec une mie hydratée à 66 % Elle aura de grosses alvéoles, mais attention, c'est de la théorie. Il existe en ce moment une mode, pour ne pas dire un snobisme, des pains très hydratés, parfois jusqu'à 90 %, (là on n'est pas loin de la pâte à pancakes ! ... Ça laisse de jolies perspectives, non ? Faire son levain.

©Jupiterimages/Iconos Lorsqu’on fait son pain pour la première fois, il faut tout d’abord réaliser son propre levain, en deux étapes : d’abord un “levain-chef”, puis un levain “tout point”.

Faire son levain

Par la suite, il suffit de prélever un morceau de pâte à pain, qui servira à la fournée suivante. Le levain “tout point” Calculer les quantités de levain, farine et eau en un clic, vous en rêviez, voici la calculette ! Parfois on est un peu perdu pour calculer les proportions de farine et d'eau à employer pour faire un pain.

Calculer les quantités de levain, farine et eau en un clic, vous en rêviez, voici la calculette !

Ou pour adapter une recette de levure avec du levain, par exemple. Les calculs sont fastidieux, taux d'hydratation, pourcentages, quantité de sel, de levain... pas facile de s'y retrouver. Je vous ai concocté un ficher Excel qui vous permettra de calculer en quelques secondes les proportions d'eau, de levain, de sel et de farine pour faire un pain, en fonction du taux d'hydratation souhaité (lisez dans le billet précédent ce qui concerne le taux d'hydratation).

Pour le télécharger, Il faut avoir le logiciel Excel installé sur son ordinateur, puis il suffit de Cliquer ICI. Si vous avez Excel 2011. (ou ICI Si vous avez une version antérieure du logiciel.) (Ne me remerciez pas, je l'ai fait uniquement parce que j'en avais assez de faire des règles de trois à chaque fois que je voulais faire un pain...) Dans les deux tableaux, modifiez les chiffres en vert. Pain aux flocons d'avoine, aux airelles et aux amandes. Pain aux airelles, amandes et flocons d’avoine Vous vous régalerez avec ce pain peu sucré (il n’est sucré que par les airelles (cranberries) séchées).

Pain aux flocons d'avoine, aux airelles et aux amandes

Il est parfait pour le petit déjeuner juste tel quel ou bien toasté si vous préférez. L'Art de la brioche. Savez vous pourquoi on a cette impression de fraîcheur quand on mord dans la mie d'une excellente brioche ?

L'Art de la brioche

C'est à cause du beurre. Vous n'aurez jamais cet effet-là avec de la margarine. Le beurre, lorsqu'il fond sur la langue donne cette impression de fraîcheur car les matières grasses qui le composent ne ramollissent pas toutes à la même température. Certaines fondent exactement à la température de notre corps, 37 °C, alors que d'autres sont encore un peu solides, mettent plus longtemps à fondre et semblent plus froides. Les Crumpets. Ingrédients pour environ 10 pièces : - 250 g de farine – 175 ml de lait – 175 ml d’eau – 1 sachet de levure de boulanger déshydratée – 1 cuillère à café de sucre – 1/2 cuillère à café de sel Préparation :